Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

J'espère qu'après ça, tu n'as pas pris le chat pour un civet :coucou!:

non non, mon chat va très bien, même s'il m'a fait quelques frayeurs minéralogiques j'avoue (vive les étagère closes ^^ )

:sous le soleil:

Joli prase Népalais (cf LRM pour un peu plus d'infos).

Je compatis, mon chat fait pareil, il m'a pété une aégyrine. :applaudir:

LRM 77, entretient avec Yannick Calonge, cristallier français au Népal :)

Sinon je crois que les chats sont pas fan de minéralogie :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai reçu par mail il y a quelques mois, je vous le passe quand même.. je ne sais pas si c'est permis mais vu que pleins de gens se l'envoient dans tous les sens

...petite aventure de Y-C au Nepal

Petit recit de ma derniere aventure dans les contreforts du Nepal himalayen.Le precedent episode etait eprouvant et riche en rebondissement mais qu'en est il de celui-ci???

hahahaha, suspense ,suspense! Vous voulez connaitre le denouement de cette histoire qui a failli tres mal tourner (pour moi et mes compagnons d'aventures)???

Petit retour en arriere.

21 decembre 2007.6h du mat.

Reveil matinal,parcequ' aujourd'hui les cristalliers vont enfin me montrer leurs decouvertes .Cela fait deja 3 jours qu'on attend dans ce village .Nous savons que la plupart des habitants vont chercher des cristaux quand le travail dans les champs est terminer.Mais tout comme la derniere fois ,personne n'ose venir se presenter a nous et nous montrer sa decouverte.Il y a un status quo total.Apparement les maoistes interdisent toujours la vente de mineraux tant qu'il n'y aura pas aquittement d'une taxe.On arrive a trouver finalement un informateur ,qui va enfin debloquer la situation (c'est vraiment drole mais quand on agite les billets les gens retrouvent tres vite la parole!!!).Celui ci arrive a nous arranger un rendez vous avec plusieurs groupes de cristalliers.Aujourd'hui est enfin le grand jour.Nous commencons par visiter une maison en contrebas du village.Ce que l'on me montre n'est pas tres interessant .Mais je comprends vite que si je n'achete pas ce lot ,j'ai aucune chance de voir les choses plus interessantes .Alors j'achete vraiment a contre coeur sachant que je n'ai pas d'autres choix.Si je n'achete pas ,je peux rentrer a kathmandou, bredouille , et ces 4 jours de marches n'auront servi a rien.

J'ai en face de moi des gens tres malins qui ont parfaitement plannifier le deroulement de cette journee.Le grand chef maoiste vient me rendre visite et me recoit dans sa belle tenue militaire.Il est vraiment heureux quand je lui dit que j'aquitterai dela taxe de 5 % .La situation se deroule bien pour moi, je vais enfin pouvoir voir ce qui est secretement cacher dans ces maisons depuis plus de 6 mois.Apparement personne n'a pu avoir acces au coffre fort,le refus des cristalliers etant categorique.Un groupe de cristallier ,me fait le grand show , en depliant la grande bache et etalant les pieces au grand jour.Je suis tres satisfait de ce que l'on me presente .Mais encore une fois ,on me fait miroiter qu'il y a encore mieu cacher quelque part dans les chaumieres et que si je n'achete pas alors on ne me montrera pas le reste.Je negocie et achete donc ce lot... et puis le suivant.J'arrete la mes achats compte tenu que je n'ai pas apporter assez de cash.Je vais passer toute la journee a selectionner et emballer les pieces .La nuit commence a tomber que je n'ai pas encore fini .Un groupe de jeune vient rendre visite au campement ,se rendre compte de ce que nous faisons.

Alors que les pieces sont encore etales sur le sol ,un jeune en tenue militaire vient marcher dessus faisant comme si de rien.Mais son comportement laisse temoigner un soupcon d'agressivite.Il s'en suit une altercation avec mon ami nepalais Deny.Tout d'un coup , un atroupement d'une quinzaine de jeunes se regroupent autour de nous.J'ai l'etrange sentiment que sa sent pas tres bon pour nous.D'une certaine maniere ,nous avons du faire quelque chose qui ne leur a pas plu ,mais je n'ai pour l'instant vraiment aucune idee de ce que ca peut etre.Deny se trouve desormais seul pour nous defendre fasse a cette troupe enrager .Mon nepalais etant vraiment trop mediocre pour pouvoir prendre ma propre defense.Je suis impressionner par Deny qui garde son sang froid et arrive a maitriser cette horde bien decider a nous mettre en piece.Je suis la ,aux cote de Deny , impuissant , me tournant vers dieu pour qu'ils nous laissent repartir en vie.Apres une heure et demie de discusions houleuses,le groupe se dissous et le calme reviens tres vite sur le campement.Il est 20 heure.

Deny n'a pas besoin de me dire qu'il ne faut pas qu'on reste trop longtemps dans les parrages, car la situation est loin d'etre claire .Apparement ce groupe voulait egalement acheter ces lots de cristaux mais ne pouvait pas sous la pression des maoistes.Ils sont jaloux que j'ai pu le faire,et a defaut de pouvoir se retourner contre les maoistes ,ils rejettent leur colere sur nous.

Deny me previens que nous quitterons le camps a 23h .Trois porteurs viendront nous epauler pour transporter les 3 baskets de cristaux supplementaires.J'emballe donc en vitesse le reste.

23 heures 30 .Toujours aucune trace des porteurs.Il faut vite prendre une decision.

Nous envoyons donc Singhi,Dawa et Dharma,nos 3 porteurs en eclaireur avec les meilleurs cristaux .Ils cacheront les cristaux quelque part dans la jungle , et viendront ensuite nous rejoindre pour nous aider a emporter le reste.A peine nos 3 amis prennent le chemin que des personnes sortent d'une maison et semblent se ruer vers nos 3 porteurs.Notre plan semble echouer.Mon coeur s'emballe.Deny part intercepter le gars.S'est reparti.Le cauchemard reprend de plus belle .En quelques secondes ,le groupe se reforme autour de nous.Cette fois -ci je ne donne pas cher de notre peau.Ils s'apercoivent que le campement est completement plier et que nos 3 porteurs sont portes disparu.Par je ne sais quel miracle ,ils n'ont pas stopper nos amis qui ont pu prendre la fuite avec la marchandise.Je suis enfin rassurer de ce coter par contre je sens que pour nous cava chauffer terriblement.Le visage de Deny ne me rassure pas trop.Je ne dis rien ,je les vois deja sortir leur gros couteau et nous saigner a blanc .Ici , pas de police ,ni armee.Pas de loi .La loi ,c'est eux qui la ferons ,suivant leur humeur.Nous sommes au fin fond des montagnes ,j'imagine le pire...

Vers 2 heure du mat , le grand chef du groupe ,avec une voie a vous donner des frissons dans le dos vient encore ajouter un peu plus de graviter a la situation.Je n'en peu plus d'etre en position de brebis en attente d'etre abbatue.je ne rêve que d'une chose :prendre mes jambes a mon cou!je m'en veux terriblement d'avoir mis Deny dans cette terrible situation.

Vers 3h30 du mat' la situation semble s'ameliorer ,nous rendons les 3 baskets de cristaux ,ce qui semble atténuer leur colere.Puis avec Deny , nous nous repartissons tout le materiel et partons de se village en courrant.Je me retrouve avec un gros sac de 30 kg en plein mileu de la nuit .Nous avons plus qu'une chose en tete :fuir le plus loin de se village au cas ou ils regretteraient de nous avoir laisser partir.Une heure plus tard nous retrouvons nos 3 amis qui sont partis a notre rencontre.

6 heures du mat.La fatigue et les lourdes charges se font sentir , nous nous affalons sur le chemin ,epuiser.

7 heures 30 ,reveil en surssaut.Il y a tout un atroupement de personnes autour de nous mais cette fois ci pacifistes.Nous marcherons pendant pres de 22 heures d'affiler avant d'atteindre enfin la route .En cours de chemin nous ferons appel a des porteurs supplementaires pour nous aider.

Nous sommes tous rentres sain et sauf sur kathmandou et content d'etre toujours en vie.Depuis la situation s'est vraiment ameliore, puisque nous avons eu le soutiens de l'armee maoiste qui va remettre de l'ordre dans ce village et sanctionner quelques personnes.

Tout laisse a presager a present ,un futur moins obscur dans cette partie de l'himalaya mais je reste encore prudent quant a dire que la prochaine excursion sera une petite ballade de routine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits quartz de La Salvetat sur Agout en cours de nettoyage .

Mono ou bi terminés avec des inclusions d'albite et de schorl .

Jolies petites pièces Laurent, j'attends la suite...

Je vois que tu as inventé une nouvelle technique de photographie avec la bino : tu n'utilises plus les objectifs, c'est révolutionnaire :super::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Mon plus beau quartz : un fumé de l'arkansas, malheureusement il est bigné suite à un déménagement :clin-oeil: mais bon, il est pas mal quand même :20x10cms.

Il sagit d'un cadeau que l'on m'a fait il y fort longemps et je n'avais que l'information "arkansas", quelqu'un sait il s'il y a une localisation plus précise de ce type de quartz ?

post-1696-1203884408_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moque toi :yes3:

En attendant et pour changer de sujet , Alchimiste a retrouvé l'indice à dumortiérite du Lacroix .

Elle est rose .

me262

puree , et moi qui voulais me la peter !!! tu me casses le coup :clin-oeil:

bon ben on va dire que ca en est, je posterai des echantillons sur un post quand j'aurai fait ds photos.

alors Laurent...content de ton WE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vascontinuer a tourner en rond ...........dans d'autres ronds peut etre ....

comme dans tout les clubs au bout d'un moment on revient toujours aux memes endroits : ceux ou les autorisations sont données !!

mais j'ai rien contre le club d'hennebont !! c'est une remarque generale !!

d'ailleur j'ai été dejeuner chez son fils dimanche midi ............il était mon temoin a mon mariage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez elle depuis. Très belle collection, vu de mon humble niveau. Mais il est temps, de toutes façons que j'adhère à un club, car j'ai besoin de conseils, pour le nettoyage par exemple et tout simplement d'échanges et de con tacts. A ce propos, il faudra que je passe voir ta collec, Blain n'est pas si loin d'hennebont :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Mon plus beau quartz : un fumé de l'arkansas, malheureusement il est bigné suite à un déménagement :coucou!: mais bon, il est pas mal quand même :20x10cms.

Il sagit d'un cadeau que l'on m'a fait il y fort longemps et je n'avais que l'information "arkansas", quelqu'un sait il s'il y a une localisation plus précise de ce type de quartz ?

c'est un quartz irradié..désolé.... dans d'Arkansas, au Mont Ida,on ne trouve que des cristaux de roche

Lieu de découverte en Arkansas

il y a même des concours organisé pour trouver les plus beaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un quartz irradié..désolé.... dans d'Arkansas, au Mont Ida,on ne trouve que des cristaux de roche

Lieu de découverte en Arkansas

il y a même des concours organisé pour trouver les plus beaux

quartz irradié Tu as raison de le préciser… je l'avais pas mis parce que je pensais que notre ami le savait…

il y a même des concours organisé pour trouver les plus beaux Il y a même (parfois) des photos de récoltes utilisées à des fins publicitaires dans des catalogues de fringues de luxe américaines ……………………………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...