Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

:super: J'en ai pas d'aussi sympas...

...mais j'aime bien celui là.

La couleur blanc de blanc est un plaquage de quartz microcristalin très fin, qui peu s'éccailler à l'extraction (voir les pointes).

à l'intérieur, ces quartz sont transparent à translucide, un grattage "exploratoire" :grand sourire: donne un aspect dépoli.

12 cm, Nouvelle-Calédonie...Je vais encore me faire gronder :grand sourire::surpris:

:grand sourire:

post-2366-1192335419_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant vous savez pourquoi on ne dit pas la quartz mais LE quartz avec des chromosomes XY de cette taille... il n'y a plus aucun doute ! :help1::gratte-tete: encore un petit morion de la Vienne (qui sait de quelle carrière svp ?)

à propos, vous savez ce que morion signifiait chez les grecs ? "Qui rend fou!" :triste:

:question: Bonjour,

Vu la tête des quartz morions, il me semble que les pièces viennent (sans jeu de mots) non pas de la Vienne mais de la Haute Vienne et tout particulièrement de Vénachat (C'est celle qui en a donné le plus). D'autres secteurs peuvent être concernés par ce type de pièce (Margnac, Pény, Santrop,etc.) tous situés dans les Monts d'Ambazac aux alentours du lac de St PARDOUX (voir le post sur les pegmatites en France).

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le Mont Blanc, un tres interessant Bipyramidé fumé, traversé par un peigne Hyalin ( genese pas tres simple)

peut etre que la photo ne rend pas la réalité

mais selon moi , il n'est pas hyalin mais fumé, seul l'épaisseur des cristaux est différente ainsi que la teneur en inclusion...la rugosité et la présence de chlorite de certaines faces empeche la lumière des traverser certains cristaux ce qui les rend plus sombre

je pense que l'intensite du fumé est identique sur cette pièce

souvent on fait l'erreur de croire qu'il y a du cristal de roche en présence de quartz fumé...mais en réalité ca n'est qu'un éclat plus fin d'un quartz fumé qui s'est posé et recristallisé sur un autre

si il y a une autre génération de quartz plus claire, c'est parce qu'ils n'ont pas été exposés aussi longtemps à la radioactivité naturelle ou ne contiennent pas la meme teneur en inclusion que leur prédécesseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de prendre des photos plus parlante, Je pense apres 15ans de collecte dans nos alpes arriver a distinguer le chloriteux, du fumé, et du Hyalin. :grand sourire:

Le Gros quartz Bipyramidé complet est d'un fumé tres affirmé et regulier (tout comme les autres pieces qui sont sorties de ce four), certaine faces sont piquetées de Chlorite , ce qui en attenue la transparence, on la constate facilement sur certaines faces lisses.

Le peigne est bien un peigne , tres net , presque fermé sur certains segments, il est parfaitement Hyalin.

Mon probleme n'est pas la presence des 2 teintes cohabitant, ca s'est deja vu , si leur formation est asynchrone, et si le bombardement radioactif vient non pas de l'encaissant , mais de fluides hydrothermaux chargés en elements radioactifs alternant avec des fluides neutre on peut avoir 2 generation de quartz cohabitant , une fumée et l'autre claire.

Mais cela suppose que le peigne s'est developpé apres le Gros bipyrmidé et apres ce bombardement sinon il serait fumé aussi

Dans ce cas , comment diable a t'il pu pousser en travers du bipyramidé pre-existant ???

Dernier possibilité ... plus fumeuse, mais documentée, certains quartz sont plus sensibles que d'autres a la radio-activitée, cela peut venir de la structure de leur maille cristalline , et en particulier de la presence d'impuretés au sein du tetrahedre SIO2, (ex le Fe) cela fragilise ces tetrahedres qui se deforment et absorbent une partie de la lumiere en transmission.

Bref petite piece complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu collectes depuis longtemps mais l'Oisans c'est différent du Mont Blanc ou de l'Aar

et si je me permettais ce genre de commentaire c'est parce que j'ai aussi pensé au quartz hyalin en me trompant

ainsi que beaucoup d'autres

si c'est vraiment le cas tu as de la chance car c'est très rare

de toute manière j'aime ce genre de débat toujours instructif :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi le discours n'avait rien d'acerbe , mais c'etait pour garantir la veracité de la description : BIP Fumé traversé par un peigne blanc limpide. Quant a la genese de la piece j'en suis toujours a des hypothese et pret a ecouter toute suggestion.

Le cristallier qui a ouvert la poche (avec Astier selon LRM, mais la il etait seul), presentait a Grenoble 2006 une table ecxlusivement consacrée a cette decouverte , il y avait plusieurs quartz du meme type de celui que j'ai acheté , dont certains sans chlorite et d'une brillance etonnante. J'ai pu acheter celui la car il etait un peu terni par la chlorite, les autres etaent (c 'est justifié) tres chers. Bref dans cette fentes, les peignes traversant les fumés n'ataient pas rares ...

Je fréquente aussi (des que j'en ai le temps bien sur) les fentes du MontBlanc, j'ai essayé fin Juillet d'aller aux rochassiers, mais le temps nous a empeché de traverser le glacier de Talefre, Pluie , neige , c'est le WE ou 4 alpiniste sont morts de froid a l'arete du Bionnassay, on etait pas faché d'etre 1000 m plus bas. Milieu encore un cran au dessus des montagnes de l'Oisans.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a ma théorie selon laquelle il n'y a pas de quartz hyalin mais bien des quartz de génération et croissance identique

des images d'un quartz fumé profond sur lequel est posé un prétendu quartz hyalin mais qui est finalement du meme type que le cristal sur lequel il est posé

ce cristal possède beaucoup plus d'inclusion fluide ce qui le rend plus claire..sans parler de sa minceur

post-138-1192827415_thumb.jpg

post-138-1192827532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelques nouvelles photos en passant par là (remise à niveau de mon site en fait).... D'ici 3 semaines je pense ramener quelques centaines de photos de Munich et à l'occaz pt être des trucs en plus :coucou!: l'appareil est en préchauffe !

donc quelques images (pour ceux qui ne connaissent pas mon site)

quartz03.jpg allevard

quartz10.jpg tessiner du gerental, suisse

quartz04.jpg kharan, pakistan

a tchao les caillouteux.... et à dans quelques semaines.... quoi que on doit m'envoyer des paquetes de mineraux micros donc à l'occaz je vous montre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...