Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, gryph58 a dit :

Après la Catacoeloceras avec carène une Nodicoeloceras avec un sillon

J'ai bien l'impression, avec tous ces exemples, qu'on a à faire à des phénomènes d'hybridation entre "espèces".

Posté(e)

Je serais pour ma part assez d'accord avec @geopas pour une sous-prise en considération de ce phénomène d'hybridation (observable actuellement en particulier chez certains gastropodes marins). La paléontologie du Lias étant purement descriptive, c'était plus "facile" de créer des espèces voisines à l'infini. Il fut un temps, heureusement révolu, où les deux spécimens de @gryph58 auraient été considérées comme espèce nouvelle, comme l'ont été celles qui ont les deux faces différentes (par Monestier je crois).

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Je n ai rien à présenté dans se poste,juste pour dire que je viens de voir un film qui a été tourné dans cette région magnifique

Je comprends mieux les possibilités au niveau des fossiles 

Bravo à vous 👍

Posté(e)
Le 15/06/2025 à 16:30, icarealcyon a dit :

Une petite nouveauté pour moi dans la zone à dispansum (où je cherche tout sauf des ammonites):

IMG_9274.thumb.JPG.d18134f8f142ea8ef49ac093f0d5b7ea.JPG

Il semble bien qu'il s'agisse de Trigonies: voir Trigonia pulchella Agassiz, 1840

La plus grande (17 mm), à gauche, vient de la z à thouarsense. Toutes les autres, z à dispansum, sommet de la sous-zone à insigne. Tous ces individus sauf un ont les valves en connexion.

Citées nulle part pour les Grands Causses, du moins en l'état de mes recherches.

Bonsoir à tous, effectivement c’était un nouveau genre décrit en août par Cooper.

voici la nouvelle classification: Pulchelligonia pulchella (AGASSIZ, 1840) 

Famille: Vaugoniidae; sous-famille: Vaugoniinae

Le nom de la publication (trouvable sur le net): 

On the Vaugoniinae (Trigoniida, Myophorelloidea, Vaugoniidae), their palaeobiogeography and classification. 

Parenthèse à part, vos spécimens tératologiques sont stupéfiants ! L’ammonite mi Hildoceras mi Phymatoceratinae est pour le moins surprenante. Je me demande quel nom on devrait lui attribuer dans ce cas précis.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Le travail accomplis depuis 2019 est fantastique, vous êtes vraiment pointu, c'est un régal de vous lire et d'un énorme intêret commun ! Chapeau bas d'avoir passé en revu ces deux étages qui carracrtérisent si bien nos départements de Lozère et Aveyron. J'ai pour ma part de la famille en Aveyron (Broquiès plus précisément !) et j'y ai passé une grande partie de mes vacances depuis petit, j'allais prospecter avec mon grand-père dans les marnes (de mes 8 à 15 ans), la passion m'est venu de lui. J'avais même fait pendant 6 ans d'affilé une colonnie au Hameau de Moulès (Fondamente), spéficique paléontologie, avec comme super encadreur Philippe Lecointe, qui connais très bien Jacques Sciau. Son fils Laurent était même venu pendant un séjour en tant qu'intervenant, et j'avais d'ailleur trouvé 4 verterbres d'Ichtyosaure, sur la partie moyenne/supérieure des marnes de Camplong (Cornus), des fouilles paléontologiques avaient été réalisées par la suite (rubalise et tout le reste) mais n'ont trouvés que 15 autres vertèbres (reste de la queue, fossiles exposés à ce jour au musé du Hameau de Moulès, petite fierté avec mon nom affiché 😜)

A l'époque, l'intêret stratigraphique n'étais absolument pas mon objectif, mais depuis 1-2 ans (j'en ai 28 aujourd'hui), je me replonge dans cette passion que j'avais un peu délaissé (quand on devient ado/jeune adulte on préfère faire la fête visiblement ahaha 😆), notemment un fort interêt au niveau stratigraphique pour mes identifications.

Je reprend donc le netoyage, traitement et l'analyse de mes récoltes (parfois même pas encore déballées du sac d'origine lors de la collecte, depuis + de 15 ans 😅, et pas foufou pour la stratigrphie puisque tout dans le même sac..), mais aussi des rectifications sur ceux que j'avais déjà traité et etiquettés. Je reprend aussi la prospection, c'est un vrai régal ... 

En relisant certains des document scientifiques que j'avais, j'ai une question (qui pourra vous paraitre un peu anodine, mais je commence sur la stratigraphie) Répartition biostratigraphique des ammonites du Toarcien moyen de la bordure sud des Causses (France) et révision des ammonites décrites et figurées par Monestier (1931) par Jean Guex, indique 18 horizons pour le Toarcien Moyen, pourtant, en fouillant un peu, j'avais trouvé des représentation graphiques de ces horizons où il était indiqué que le T. Moyen s'étendait des horizons VII à XIV (et non I à XVIII, le T. Inférieur allant de I à VI et T. Supérieur commençant à XV). J'avais a l'époque l'éditions du livre édité par Jacques Sciau sur la faune des Grand Causses, un grand livre à la couverture bleue (Inf, Moy, Sup) et celui sur le Domérien, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Merci à ceux qui pourront me faire une petite piqure de rappel ! Et je mettrais sans doute quelques photos de ma collection ici (discussion appropriée pour partager ces photos, ou vous voulez conserver une certaine cohérence chronologique et pas de partage à tout vas ?)

Posté(e)

Bonjour  @PRPaleo. Bienvenu sur le forum et tous mes voeux de développer le sujet avec passion et rigueur scientifique. Vous avez la jeunesse pour vous, et avec le forum, beaucoup d'experts jeunes ou moins jeunes qui partageront par vos questionnements leurs connaissances;  avec, je vous le souhaite, des "sorties terrain"

j'apprécie votre "historique familial"  .. le grand père, c'est une personne qui souvent "ouvre l'esprit" et oriente la vie d'un enfant avec le temps et l'attention qu'il lui offre. Je reconnais que d'autres personnes de la famille jouent aussi ce rôle ( ce fut mon cas avec un des mes oncles pour mon " métier passion") . 

Respectueuses salutations

Posté(e)
Il y a 3 heures, PRPaleo a dit :

le T. Moyen s'étendait des horizons VII à XIV (et non I à XVIII, le T. Inférieur allant de I à VI et T. Supérieur commençant à XV

Bonjour, les horizons et ammonites-index ont été révisées , et la série biostatigraphique de Guex pour les Grands Causses ne prime plus.

Horizon 1 du Toarcien inférieur : Paltus;    horizon 1 du Toarcien moyen (n° 9 de l'étage) : Sublevisoni;    horizon 1 du Toarcien supérieur (n°19 de l'étage):  Bingmanni , etc...

On peut le regretter, d'autant que de nombreuses espèces index d'horizon sont parfois du genre ultra-confidentiel ou absentes parmi les faunes toarciennes caussenardes.

Dans la page 13 du pdf ci-dessous, vous verrez une tentative de corrélation avec la province nord-ouest Europe. Bon courage.

rulleau-et-al-2003.pdf

Posté(e)
Il y a 4 heures, Acer a dit :

Bonjour  @PRPaleo. Bienvenu sur le forum et tous mes voeux de développer le sujet avec passion et rigueur scientifique. Vous avez la jeunesse pour vous, et avec le forum, beaucoup d'experts jeunes ou moins jeunes qui partageront par vos questionnements leurs connaissances;  avec, je vous le souhaite, des "sorties terrain"

j'apprécie votre "historique familial"  .. le grand père, c'est une personne qui souvent "ouvre l'esprit" et oriente la vie d'un enfant avec le temps et l'attention qu'il lui offre. Je reconnais que d'autres personnes de la famille jouent aussi ce rôle ( ce fut mon cas avec un des mes oncles pour mon " métier passion") . 

Respectueuses salutations

Merci beaucoup @Acer, j'ai du boulot de rattrapage, mais des pros et beaucoup d'infos de qualité sur ce forum ! D'ailleurs, nous avons découvert ensemble cette activité et tout ce qui s'en suis, ce n'étais même pas une passion chez lui, il a appris cela d'un amis du coins

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, les horizons et ammonites-index ont été révisées , et la série biostatigraphique de Guex pour les Grands Causses ne prime plus.

Horizon 1 du Toarcien inférieur : Paltus;    horizon 1 du Toarcien moyen (n° 9 de l'étage) : Sublevisoni;    horizon 1 du Toarcien supérieur (n°19 de l'étage):  Bingmanni , etc...

On peut le regretter, d'autant que de nombreuses espèces index d'horizon sont parfois du genre ultra-confidentiel ou absentes parmi les faunes toarciennes caussenardes.

Dans la page 13 du pdf ci-dessous, vous verrez une tentative de corrélation avec la province nord-ouest Europe. Bon courage.

rulleau-et-al-2003.pdf 2.02 Mo · 0 downloads

Merci @icarealcyon, c'est commun l'instabilité et le changement de ces définitions stratigraphiques ? J'imagine que les bouquins que j'avais à l'époque ne sont plus d'actualité aujourd'hui... Il y a du boulot ! En ce qui concerne les documentations, les plus récentes sont celle de 2003 ? Je n'en ai pas trouvé sur le Toarcien Supérieur pour les Ammonites "communes" des Grand Causses, vous auriez peut-être des références ? Sinon je ferais un tour au Musée de Millau voir si ils ont des livres de documentation, rien n'est disponible sur le net..

De ce fait, comment savoir sur quelles études se baser ? Faire un mixe de ce qui existe ? Une prime plus qu'une autre, visiblement celle de Rulleau et Al que vous avez envoyé ? Car pour le coup, si Guex n'est plus à jours, sur quelle doc vous basez-vous pour avoir une idée des faunes d'espèces présentes dans chaque zone/sous-zone, et in fine vous repérer stratigraphiquement ?

Posté(e)

Se repérer au niveau des zones et des sous-zones, ça va; c'est au niveau des horizons que c'est plus difficile, voire impossible dans certains cas, parce que la faune caussenarde a de grandes spécificités, un taux d'endémisme conséquent, et beaucoup d'espèces listées dans la liste desdites "espèces-index d'horizon du Toarcien de la province NW européenne" ne sont pas connues ou pas reconnaissables sous la forme pyritisée et nanifiée qui est la leur ici.

De même, où trouver  une description précise de chaque espèce-index retenue ?  Qui prendrait enfin en compte l'étendue de la variation morphologique intraspécifique ? "Mission impossible"....  Pour ma part, j'ai été fort déçue par l'écrasante majorité des travaux "récents" que j'ai lus et qui à mon avis ne simplifient et ne clarifient rien du tout, bien au contraire. Je n'y ai trouvé aucune réponse à mes questions,  mais en échange quelques dogmes entretenus.

Ce genre de recherche: vouloir coller absolument un nom de genre/espèce à une ammonite pyriteuse toarcienne ne m'intéresse plus guère. Comme les ammonites, d'ailleurs. Il y a quelques dizaines de bestioles courantes à connaitre, et reconnaitre, bien répertoriées dans le livre de R Jattiot et V Trincal "Guide des ammonites pyriteuses, Toarcien moyen et supérieur des Causses" (éditions du Piat, il se trouve encore facilement). Les autres espèces sont marginales. La répartition biostratigraphique de J Guex reste tout-à-fait valable pour se repérer sur le terrain, mais sur ce terrain-là seulement. 

Posté(e)

En effet, je vois, surtout que le nanisme qu'on a ici n'arrange en rien et rend la tâche beaucoup plus difficile encore (comparé à Belmont ou St Quentin par exemple..). Mieux vaut se cantonner à identifier les genres/espèces que pour les plus communes (et grosses car plus aisément identifiables), sinon on est certains de se faire des noeuds au cervaux... Mais vu que je commence, je vais m'entêter à le faire, et j'aurais surement le même avis que toi à la fin !

Merci pour les infos et ton avis critique sur la question @icarealcyon

Posté(e)
il y a 54 minutes, icarealcyon a dit :

c'est au niveau des horizons que c'est plus difficile

On avait discuté de ce problème ici : https://www.geoforum.fr/topic/49525-signification-des-zones-dammonites-sous-zones-et-horizons/#comment-751408

Ajoutons que les fortes épaisseurs du Toacien des Grands Causses ne simplifient pas le problème quand on le compare aux coupes de régions plus classiques (plus ou moins "condensées").

Posté(e)
il y a 3 minutes, geopas a dit :

On avait discuté de ce problème ici : https://www.geoforum.fr/topic/49525-signification-des-zones-dammonites-sous-zones-et-horizons/#comment-751408

Ajoutons que les fortes épaisseurs du Toacien des Grands Causses ne simplifient pas le problème quand on le compare aux coupes de régions plus classiques (plus ou moins "condensées").

Super merci @geopas pour le lien, je n'ai pas forcément eu le réflexe de faire une recherche de ce sujet sur le forum !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...