Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vertèbres fossiles de ?


Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai trouvé ces vertèbres derrière chez moi, elles proviennent de gravats sortis lorsque mon mari a creusé la levée de grange pour faire une cave. Notre maison se trouve sur du kimmeridgien mais je ne sais pas si les morceaux de roche qui constituaient la levée de grange étaient autochtones ou non.

quelqu’un a t il une idée de quel vertébré il s’agit?

Merci pour votre réponse 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion que Bathollovien

 

Une bonne piste (ce sont des exemples, qui ne proviennent pas du même niveau géologique, ni de la même géographie)

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/j06707?lang=fr_FR

 

et

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/j04235?lang=en_US

 

Cependant on trouve souvent ces formes dans les faciès marin du Kimméridgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'arrivait pas à ouvrir les liens, mais ce soir, cela a fonctionné. J'ai un morceau de neoptyrix fleuriosa qui a ce type de dimension, mais c'est du cénomanien. Je sais qu'il existe des nerineae dans le kimméridgien, je vais voir ce que je trouve, mais l'identification de @jjnom me paraît tout-à-fait adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens sont redevenus actifs chez moi aussi. 

Les Nérinées sont abondantes dans le Kimmeridgien sup/Tithonien dans le Jura.

On ne trouve quasiment que ça dans les calcaires du Tithonien au Sud (et avec pas de dinosaures). Il y a même un banc à Nérinées à la limite entre les 2 étages que les carriers appelaient banc à clous.

C'est certainement une espèce ou un genre différent de celui que j'ai annoncé + haut mais on est bien dans le groupe des Nérinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jnoun11 a dit :

salut jjnom

a force de travailler avec des nonos je finis par voir des os partout, mais je me range a l avis general: spirale de gasteropode. bonne annee a toutes et tous.

Ah... quelqu'un qui sait faire machine arrière, c'est beau. Voire ça se fête.

pop.jpg.43ce890906c5b74f88d5e015991060d7.jpg

Bonne année à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je ne sais sur quelle sujet m’adresser, je vis actuellement dans le jura non loin de saint-claude et je recherche des lieux fossiliers,

je prospecte à peu prés partout ou il y as de la marne mais ce spots ne sont pas riches en fossiles voir inéxistant meme en insistant, connaissez vous des lieux à toute hasard réputé dans le jura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'imagine que tu as déjà fait une recherche d'info sur divers sites du Net,

en farfouillant sur Google tu devrais trouver de quoi orienter tes recherches. 

Et ne pas oublier de consulter la carte géologique de ton secteur.

 

https://www.google.com/search?q=fossiles+dans+le+jura&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=fossiles+dans+le+jura&aqs=chrome..69i57j0l5.10688j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

926029483_saintclaude.thumb.jpg.e76ba2ced1a45741780ab9396d900cda.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou pour l'info de la carte, effectivement j'ai consulter divers site et, d’après ce que je lis, sur le plateau de lons le saunier c'est plus propice aux fouilles, 

cependant je n'ai que très peu de notion de décryptage des natures des sols ; dans tous les cas apparemment la couleurs brun clair (Voir screen joint avec entouré en vert) c'est propice aux sites fossilifères, est-ce que quelqu'un peu m'orienter sur le type de roche? je vois F2x sur la carte.

11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...