Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite de Trimouns?


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai des Pyrites (ancienne collection PR) dont je ne connais pas l'origine mais qui semblent ressembler à ce qui se trouve à Trimouns - Ariège (identiquent à ce que j'ai pu voir au musée d'Ambazac).

Pouvez-vous confirmer ou m'aider à trouver une autre provenance?

Avez-vous aussi une astuce pour leur redonner un peut plus d'allure?

Merci pour votre aide.

Sacha16

DSC_0380.JPG

DSC_0382.JPG

DSC_0384.JPG

DSC_0378.JPG

DSC_0375.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

oui ça y ressemble bien

 

à plus ……………..

 

Il y a 10 heures, jojo38 a dit :

C'est bien du trimouns ancien, typique.

 

il y a 23 minutes, 1frangin a dit :

oui !

 

 

Super pour la confirmation, merci les frangins (j'en avais vu une ressemblant à la mienne, dans votre collection, mais je ne remets plus la main sur le post où il en est question) et jojo38. Passez tous une très bonne journée.:trinquer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Michel de Champigny a dit :

Je pense qu'il faut les laisser telles qu'elles sont car caractéristiques du gisement.

Cdlt

Merci Michel:yes3:. Bon, beeen je vais laisser tel que. J'me disais aussi qu'avec toute cette oxydation bien infiltrée et les Pyrites un peut ternes, avait pas de solution miracle. Faut juste que je les conserve loin de l'humidité avec un bon dépoussiérage de tant à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paynny a dit :

Pour redonner un peu plus d'allure aux pyrites certains utilise des bains dans de la dithionite (acide). Après j'ai jamais essayé donc je ne peux pas trop t'en dire plus :) mais c'est déjà un beau spécimen que tu as là !

 

Oui très belle cette pyrite ! Moi pour redonner un peu d'éclat aux pyrites, goethites et hématites je les brosse au dentifrice et rince bien. Produit trrrrrrrèèèès facile à trouver et sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gryph58 a dit :

 

Oui très belle cette pyrite ! Moi pour redonner un peu d'éclat aux pyrites, goethites et hématites je les brosse au dentifrice et rince bien. Produit trrrrrrrèèèès facile à trouver et sans risque.

Pour la technique dentifrice, tu testeras par toi même Chantal sur le deuxième exemplaire qui va partir pour la Nièvre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SACHA16 a dit :

Bon, beeen je vais laisser tel que. J'me disais aussi qu'avec toute cette oxydation bien infiltrée et les Pyrites un peut ternes, avait pas de solution miracle. Faut juste que je les conserve loin de l'humidité avec un bon dépoussiérage de tant à autre.

Soit tu la laisses tel que ou alors, pour lui redonner de l'éclat, tu lui fais faire un petit bain dans la solution dithionite pour enlever l'oxydation superficielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jojo38 a dit :

Soit tu la laisses tel que ou alors, pour lui redonner de l'éclat, tu lui fais faire un petit bain dans la solution dithionite pour enlever l'oxydation superficielle.

C'est bien vrai qu'elles seraient quand même plus présentables avec un peu moins d'oxydation. Donc, en terme clair, il faut vraiment que je m'approvisionne en dithionite, d'autant plus que mes calcites adoreraient sûrement de faire trempette elles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SACHA16 a dit :

Pour la technique dentifrice, tu testeras par toi même Chantal sur le deuxième exemplaire qui va partir pour la Nièvre ;).

 

Ooooh, merci  ! :wub: Le dentifrice redonne juste un peu d'éclat ce n'est pas un produit miracle hein ça ne fais pas un nettoyage comme du dithionite. D'ailleurs elles n'ont pas vraiment besoin d'un gros nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...