Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bélemnite ou autre chose?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai trouvé cela cet été, juste en dessous du pont de pont d'arc en Ardèche, sur la rive gauche de l’Ardèche.

Difficile de savoir son étage, son parcours, tant les pierres ont été remaniées et très certainement emportées par le fleuve a chaque crue.

J'ai pensé à un rostre de Bélemnite puis la forme et la longueur ainsi que les segmentations me font fortement douter pour Bélemnite!!!

le fossile fait 4.5 cm de long, pour 6mm de large (haut) et 4 mm (bas). sur infoterre je retrouve sur la carte géologique  

Calcaires grèso-glauconieux, grès carbonatés et brèches (Ligérien-Crétacé)...

Voila, pourriez-vous me venir en aide pour cette identification, 1000 mercis et bonne journée ;)

IMG_2904.JPG

IMG_2911.JPG

IMG_2912.JPG

IMG_2931.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement comme le dit Nanil ce pourrait être une grosse radiole d'oursin qui avec ses segmentations pourrait faire penser à Archaeocidaris du Bajocien.

Mais pourquoi pas non plus une bélemnite genre Belemnitella qui comportait aussi ce genre de segments ? 

A creuser donc comme on peut dire sur ce forum géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nanil a dit :

Bonjour , possibilité d'une radiole d'oursin .

 

=> [PDF] les oursins reguliers fossiles - Revue de géologie alpine

merci nanil pour la doc super intéressante, sympa car mauvaise connaissance autour des oursins régulier. 

et effectivement, je n'avais pas penser à une radiole d'oursin. je faire de meilleure recherche grâce à la doc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, merci les gars, je fais tout de suite des recherches sur Archaeocidaris, je reprendrai des photos de meilleures qualités demain aux niveaux

des deux extrémités pour en être sûr. mais vos orientations m'éclairent beaucoup plus et du coup je penche qd même plus pour la radiole car

plus arrondie et moins fuselée que Bélemnite... aprés on peut se gourer, mais je vais faire des recherches et vous tiendrai o courant. mille mercis, c super sympa. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

Archaeocidaris du bajocien?

Oups !!! Oh la boulette !!! J'ai autrefois vu dans une collection d'oursins fossiles à  Deauville un gros Archaeocidaris avec ses radioles encore en place pour certaines et d'autres sur le bloc mais il était daté du Stéphanien. Pas picolé, j'vous jure que j'ai pas picolé !!!

Par contre je ne me souviens pas de sa provenance et j'ignore s'il y a du Carbonifère en Ardèche, donc j'ai sans doute tout faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Leffe Alain a dit :

Bonjour, effectivement comme le dit Nanil ce pourrait être une grosse radiole d'oursin qui avec ses segmentations pourrait faire penser à Archaeocidaris du Bajocien.

Mais pourquoi pas non plus une bélemnite genre Belemnitella qui comportait aussi ce genre de segments ? 

A creuser donc comme on peut dire sur ce forum géologique.

les moules internes de phragmocone de belemnites sont segmentés , mais pas la belemnite en elle meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pyb a raison le rostre des belemnites n'est pas segmenté.

 

Mais ca c'est pour un rostre en bon état. Par contre les rostres se fragmentent facilement en une série de segments (sur les affleurements on en trouve souvent beaucoup qui sont ainsi cassés en segments). Et il m'est arrivé assez souvent, en Aveyron mais aussi dans les Alpes de Haute Provence, de trouver des rostres qui se sont ainsi fragmentés dans le sédiment et dont les fragments, restés plus ou moins en connection, ont ensuite été resoudés par de la calcite. On a alors des rostres qui semblent être segmentés.

 

Ceci dit une (grande) radiole d'oursin est effectivement un candidat potentiel.

 

Les rostres de belemnites ont une autre particularité qui permet de trancher dans la plupart des cas. Ils ont une structure radiée très typique. C'est pourquoi de bonnes photos de la tranche aux deux extrémités permettraient d'avancer.

 

Belle journée au forum,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les précisions, je renvoie des photos des extrémités et des côtés. en tous cas, j'ai l'impression qu'on avance...

en regardant la carte, j'ai vu qu'un cours d'eau (le Chassezac) se jette dans l’Ardèche, il mène aux Vans ou il y aurait des étages bathonien et bajocien...)

merci également pour les précisions sur les rostres et leurs moules internes. Cela ne va pas vous aider, mais à quelques métrés de ce fossile, j'ai trouvé un oursin irrégulier

de l'hautérivien (toxaster) nan cela nous aidera pas, bref sur les photos postées, on remarque sur la deuxième photos (pas superbe bonne qualité :-( désol), comme un siphon au milieu de l'extrémité du peut-être "bélemnite" pour le coup et donc les dernières hypothèses de Pyb et jph seraient peut-être les plus orientéesIMG_2960.thumb.JPG.597a060b0a12a3ddc3c30ae33de5a65a.JPG 

 

IMG_2958.JPG

IMG_2959.JPG

IMG_2961.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jph a dit :

Assez d'accord avec caterpillar. En même temps les photos des tranches aux extrémités ne sont pas super nettes et je nepeux pas rancher s'il y a ou non la structure radiée des rostres de belemnites.

 

jph

moi aussi pour le coup, je refais des photos plus précises demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 à 14:13, Leffe Alain a dit :

 

éffectivement dommage que la cassure ne soit pas net , mais cela fait quand meme penser a de l'aragonite ,ainsi que la forme  , donc rostre de belemnite érodé , il faudrait en retrouver un autre en mauvais état et le casser afin d'en montrer la structure aragonitique fibro radié caractéristique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyb a dit :

éffectivement dommage que la cassure ne soit pas net , amis cela fait quand meme penser a de l'aragonite ,ainsi que la forme  , donc rostre de belemnite érodé , il faudrait en reouver un autre en mauvais état et le casser afin d'en montrer la structure aragonitique fibro radié caractéristique

je vais tenter de polir l'extrémité de la cassure (papier ultra fin + eau), je pense que je pourrais redonner une meilleure visibilité de la structure interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila léger petit ponçage sur l'extrémité (la cassure) c'est un peu mieux au niveau de la visibilité... je ne peux faire beaucoup mieux, mon appareil me fait défaut. 

Voila pour moi aussi, nous avons à faire à un rostre de Bélemnite. et vous qu'en pensez-vous, gspr que les photos vous donnerons une meilleure lecture, en tous je suis très content de votre mobilisation et de vos nombreux mess, c super cool et ce bélemnite n'est pas dead pour rien :-) enfin si c réellement un Rostre.

Sinon encore une fois, 1000 mercis collègues fossileux , good week-end a vous tous...

bélem coupe.jpg

bélem 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred_G a dit :

J'ai pas envie de m'avancer trop, mais le petit trou au centre me fait pencher pour une radiole d'oursin, j'en possède moi même qui présente la même caractéristique.

On va finit par trouver

 

Fred

Ahhhhhh, des rebondissements comme je les aime... oui effectivement c vrai, j'ai ressorti ma vieille boîte à radiole de Normandie, et sur certaines coupes polies par la mer, je retrouve parfois ce petit siphon noir. ouai on avance petit pas à petit pas, merci Fred, oui on va lui trouver une détermination a celui-là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bain du coup je sais pas, je sais plus je suis perdu... :-( c'était ma première impression pour "bélemnite", le seul détail qui me faisait penser à une radiole

c'était sa forme assez arrondie en bout et surtout ce rétrécissement assez observable du haut vers le bas du fossile mais bon effectivement étant donné qu'il est assez usé, tout est possible... bon bain on verra si ce post avance, sinon tant pis il restera avec son énigme...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...