Curieux71 Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Bonjour, J'ai acheté cette ophiure à 6 pattes à Ste Marie cette année. Elle est cassée et recollée dans la ligne environ 10h:16h sur la photo. A l'examen de la pierre celle-ci me semble homogène et les 2 morceaux semblent bien appartenir l'un à l'autre. Une telle pathologie est-elle possible ou est-ce un montage très bien fait ? Merci pour votre avis que j'attends avec intérêt. Citer
elasmo Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 En zoomant on voit que les détails des bras, sont tous semblable, donc je dirais que c'est un "vrai" Sous réserve car je ne connais pas ces faunes, donc j'ignore le degré de traficotage de ces spécimens Citer
Trias 07 Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 D'ou provient ce spécimen ?... Citer
trenen23 Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Je ne sais pas si ça va te servir mais j'ai vu passer çà. Serge https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiactis_savignyi Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Il y a 11 heures, Curieux71 a dit : Une telle pathologie est-elle possible Il y a aussi des sous-numérique= Dans le même sujet= https://www.researchgate.net/figure/Plaque-de-gres-du-gisement-de-la-piste-de-Jorf-ECR-F3-Jbel-Tijarfaiouine-Maroc_fig4_275465999 Citer
Curieux71 Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Merci à tous pour vos réponses. Cette ophiure vient du Maroc, Région Erfoud non précisée. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 il y a 41 minutes, Curieux71 a dit : Région Erfoud non précisée C'est la plaque tournante, touts les fossiles du Maroc passe par Erfoud Citer
Curieux71 Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Bon sûr qu'il vient du Maroc, c'est déjà ça. Après, c'est pas moi qui l'ai trouvé, ni même peut-être celui qui me l'a vendu. Citer
fossilo19 Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Suite à un achat effectué à Tucson, Michele qui fréquente aussi geoforum, a ouvert un sujet comparable sur TFF (forum fossiles américain) : http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/87962-protaster/&tab=comments#comment-956340 Citer
geopas Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Superbe spécimen qui semble naturel. Contrairement à certains échantillons d'échinodermes qui présentent une réelle symétrie d'ordre 6 (oursins entre autres, et quelques ophiures), il me semble qu'ici, la symétrie d'ordre 5 est conservée, mais que 2 bras se sont développés à partir du même point (les 2 du haut). Pour l'interprétation : ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Bel achat, avec cette particularité ça en fait quelque chose de plus rare et plus intéressant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.