Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Curieux71

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Curieux71

  1. Ce sont 2 avis concordants qui m'aident beaucoup. Le noir très brillant que je peux voir dans l'épaisseur semble bien correspondre à du jais, variété de lignite, effectivement. Merci
  2. Bonjour, J'ai mon neveu qui a ce morceau de "shiste" dans sa collection et me demande ce que c'est. J'en suis bien incapable. Ca me fait penser au tronc d'une fougère arborescente mais je ne trouve pas d'image similaire dans mes recherches. Je ne connais pas le lieu de trouvaille, peut-être bassin minier en Saône et Loire ou dans les schistes d'Angers. Connaissez-vous ? Désolé de ne pas pouvoir être plus précis. Ca serait super d'avoir un avis éclairé.
  3. Merci Elasmo, je n'avais pas pensé à une pathologie mais maintenant effectivement ça me semble être le plus probable; je me demandais si ça n'était pas une espèce intermédiaire.
  4. Voici des renseignements supplémentaires : elle pèse 1,3kg, dimensions, 15x12X5cm de largeur au niveau de la table. Cordialement
  5. Bonjour, J'ai acheté cette dent de mammouth mais j'ai peu d'informations. Pouvez-vous me dire à quelle espèce il appartient. Avec ses 9 ou 10 lamelles sur 10 cm il s'apparente au primigenius mais je trouve les lamelles un peu biscornues. Quant à l'origine, ça serait une carrière de l'est de la France. L'amalgame blanc vers les racines me semblent être une consolidation et non la gangue d'origine. Quelle ancienneté ? Elle est assez dense, bien que fissurée elle ne semble pas avoir été imprégnée. Qu'en pensez-vous ? Super si j'ai des réponses "éclairantes".
  6. Oui les contours gravés j’avais vu que c'était de la déco faite main, je n'en ai même pas parlé, ça semble évident à tout le monde.
  7. Bonjour, Voilà une photo plus précise. Pour l'origine à part dire que je suis sûr qu'il vient du maroc. Je pense régions Erfoud, Alnif mais c'est des plaques tournantes de ce commerce. La roche encaissante semble riche en fer vu sa couleur. Merci à ceux qui me répondent sans trop me chambrer. Moi aussi j'ai des moulages de fossiles que je garde aussi en tant que tels, c'est marrant, j'ai même mis un n° d'empreinte... Pour ces pièces je voudrai bien savoir ce que c'est quand même. Trop similaires pour être de simple lentilles ferreuses ou autre, c'est ce qui m'intrigue.
  8. Bonjour, J'ai acheté la 1ere pièce il y a quelques années pour me marrer car convaincu d'avoir une nouvelle création artisanale d'un fossile marocain. Mais j'ai depuis eu l'occasion d'avoir les 2 autres pièces chez des vendeurs différents et ça sur plusieurs années. Alors est-ce un fossile animal ou végétal, ordovicien ou dévonien du maroc, ou une lentille ferreuse dans la roche ou autre. Ce qui m'intrigue c'est la similarité des formes. Il n'y a pas d’intérêt à inventer une forme aussi primitive. Aussi quelqu'un a-t-il déjà vu ça.? Le trilobes est bien réel si vous pouviez
  9. Merci pour vos réponses. Il me semblait un peu gros pour un Dapalis.
  10. Bonjour, J'ai ce poisson d'une vieille collection. Quelqu'un peut-il me dire qui il est et de quelle région. Il fait environ 20 cm, la plaque est très fine.
  11. Bonjour, J'ai acheté cette petite plaque de poisson mesurant environ 15x10 cm. Quelqu'un peut-il l'identifier ? Il me fait penser à un knightia du wyoming
  12. Merci pour votre réponse sur l'ophiure 6 bras et effectivement je n'avais pas remarqué le départ commun de 2 bras

  13. Bon sûr qu'il vient du Maroc, c'est déjà ça. Après, c'est pas moi qui l'ai trouvé, ni même peut-être celui qui me l'a vendu.
  14. Merci à tous pour vos réponses. Cette ophiure vient du Maroc, Région Erfoud non précisée.
  15. Bonjour, Je pense la même chose qu'Hervé. Critaux de calcite dans les loges, coquillages sur le tronçon d'ammonite, oolites qui me font penser au toarcien sup ou aalénien. Tout ça très usé. Avis d'un profane qui doit être confirmé par des costaux. Bonnes recherches.
  16. Bonjour, J'ai acheté cette ophiure à 6 pattes à Ste Marie cette année. Elle est cassée et recollée dans la ligne environ 10h:16h sur la photo. A l'examen de la pierre celle-ci me semble homogène et les 2 morceaux semblent bien appartenir l'un à l'autre. Une telle pathologie est-elle possible ou est-ce un montage très bien fait ? Merci pour votre avis que j'attends avec intérêt.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.