Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Maintenant que j'y pense, pour ceux que ça intéresse.

La route qui monte au plateau de Beille (Station de sky de fond, Ariège), recoupe à plusieurs endroits des pegmatites à grenat / tourmaline / muscovite. Les tourmaline sont généralement assez fragmentées et peu brillantes, les grenats pas trop mal mais petits, par contre les muscovites sont pariculièrement automorphes et formes de balles tablettes exagonales jusqu'à 5 cm de diamètre. C'est facile et sans effort.

Pour information, les meilleurs tourmalines ariégeoises se rencontrent dans les coeur quartzeux des pegmatites zonées, ou dans les pegmatites à mégacristaux (décimétriques). Attention: il n'y a JAMAIS de poche dans ce type de pegmatite !!!! Ne rêvez pas.

Aussi facile pour de bonnes tourmalines: les pegmatites des environs de Chaume près Saint Béat, Haute Garonne, cristaux rarement terminés mais pas trop cataclasés pouvant atteindre 10 à 15 cm de long pour 4 de diamètre. Mais la brillance n'est pas top et c'est très dur et très végétalisé ! Dans le même style, il y a également les pegmatites du dôme de Bosost dans la même vallée mais dans le Val d'Aran. Une carrière en exploitation montre de grosses tourmalines noires de qualité moyenne, mais cela doit dépendre des moments. Du Béryl et des pegmatites lithiques ont été signalées également dans ce secteur prospecté par l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Ce secteur est très vaste mais facile d'accès si on oublie la végétation !!!

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je repasse aprés un moment d'absence. C'est super ce que vous trouvez en Montagne Noire et dans les Pyrénées, et je pense que ce n'est pas fini.

Cela serait génial de se rencontrer dans une bourse d'échange (pour commencer). On voit rarement les gens du sud de la France dans les bourses. Vous ne collectionnez que votre région ? Nous on est toujours prêt à vous acceuillir.

Pour la route une de mes pièces préférée, hétérosite de la Vilatte haute sur alluaudite, taille 10cm, trouvée bien sur par mes soins.

C'est deux minéraux types français. Et surtout n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il n'y a plus rien à trouver dans les monts d'Ambazac. C'est juste qu'ils ne savent pas tenir une pioche.

post-1806-1190716411_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 12:34 Message #252

Bonjour,

Cela serait génial de se rencontrer dans une bourse d'échange (pour commencer). On voit rarement les gens du sud de la France dans les bourses. Vous ne collectionnez que votre région ? Nous on est toujours prêt à vous acceuillir.

Et surtout n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il n'y a plus rien à trouver dans les monts d'Ambazac. C'est juste qu'ils ne savent pas tenir une pioche.

c'est sur que ce serait génial !!!! je crois qu'on est au moins deux de cet avis (..3 avec l'autre francois?)

une pioche ou une masse !!!! c'est pas spécifique au limousin !!! .......il y a des chercheurs et puis les trouveurs !!! mais faut pas croire qu'avec un sac ouvert et un appaut les caillous viennent tout seul !!

serieusement il faudrait envisager une rencontre avec tout ces bon chercheurs pyreneens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: A ça c'est sur, à ça c'est sur ! une bonne pelle et trés bonne pioche (sans faire de jeux de mots) Ca peut rapporter gros...

Bon d'accord, je suis plus prospecteur que chercheur, et je ne manie pas la pioche avec autant de brio que François (l'autre) mais bon la prospection a du bon...

Pour la rencontre avec les sudistes, ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une rencontre serait sympa...Pour ma part, je ne (re)collectionne les minéraux que depuis l'an passé (je le faisait qd j'étais ado mais j'ai arrêté entre temps), je ne fréquente pas encore les bourses mais çà viendra peut-être ! Je m'en tiens pour l'instant aux minéraux de mon département (l'Ariège) qui offre quand même des larges possibilités mais je ne suis pas contre découvrir autre chose avec d'autres collectionneurs : par ex le Tarn et la montagne noire, ses fluos (y'en a pas en Ariège !) et ses pegmatites m'attirent bcq, et c'est pas si loin pour moi !...Le tout après c'est de trouver une date, déjà qu'y faut que je négocie pas mal avec ma femme pour quelques journées de gratte de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En ariège , il y a de la tourmaline bleue et je n'en ai pas vu sur la file mais ça m'a peut être échappé ? !!!

Personne n'en a dans les cartons ?

De la tourmaline bleue ?! Alors là çà m'intéresse !...J'en ai pas et je ne connais donc pas d'affleurement, bien que le guide BRGM mentionne ponctuellement de la tourmaline bleue (rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
très gros spécimens de tourmaline noir brillant (30 cm de long) au sud de St Girons.
J'avais pas tilté, esor6, mais le sud de St Girons cela me surprend, d'après la carte géol et mes connaissances de ce département, ce n'est pas une zone très propice aux pegmatites, même en allant franchement vers les montagnes du haut-Couserans... J'ai donc hâte de voir ces photos de tourmaline géante !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

ils commencent à être trés sympas tes béryls. C'est un coin que j'aimerais connaître.

Moi en novembre/décembre j'ai dépilé 3 mètres cube de pegmatite pour rien (sauf la bertrandite). Les béryls sont trés moches. Il y a plein de poches, mais les quartz sont trop gros dedans, il n'y a que des faces.

A vendredi peut être. Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila bien des jolies choses. On a vu plein de Venechat, mais je suis surpris que personne ne connaisse la pegmatite qui a été ouverte lors de travaux à Lamastre (Ardèche) il y a pas mal d'années. Voici les photos de 3 quartz fumés qui en proviennent.

Contrairement à Vénachat, ces quartz sont marron et possèdent la belle couleur des quartz des Alpes. Par contre, l'aspect de surface est moins bon.

post-2932-1198152402_thumb.jpg

Un beau double d'une dizaine de cm

post-2932-1198152444_thumb.jpg

Une belle tête

post-2932-1198152465_thumb.jpg

Et pour finir, le seul biterminé flottant que j'ai trouvé (12 cm)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

superbes pièces Alain.

Elles me permettent de rebondir sur les pegmatites ardéchoises. Je voudrais savoir si quelqu'un connait la pegmatite située un peu plus loin que Lalevade d'ardèche, en face des anciennes mines de Mayre (où on trouve la cérusite)?

Avis à alain ou Baroudeur....

Merci

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...