Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos plus beau dégagements


Messages recommandés

Magnifique travail de toute façon venant de lytomania (tu mets des produits ou tu les laissent au naturel ?) est ce que l on pouvait s attendre a autre chose :) 

Il y a 15 heures, lytomania a dit :

...pour faire plaisir à Arthur.

C est pas  pour me faire plaisir si j ai créé ce sujet c est parce que je n avais pas vu de sujet similaire et que je pensais que cela allait intéresser les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique boulot... ça fait mal aux yeux!! 

Pour ma part un bloc (ou devrais-je dire colonne) trouvé fin mars mais dégagé cet été... il comprend 6 Leioceras comptum de l’Aalénien de Belmont et un tout petit gastéropode! Beaucoup de boulot mais c’est que du plaisir!

1DA14C9B-6022-41C4-BA2D-4DAC7329B1B5.jpeg

2D57149E-E445-4A36-B82C-44CBEEDBDE10.jpeg

Et en bonus une petite Crioceras trouvée et dégagée cet été dans l’Hauterivien de la région de Valdrôme.0A25B6C9-F488-4EB5-8AE0-4EA77132D766.thumb.png.59f65c1f42c750e5a1da09489e51f8c2.png 6BED20D9-494D-4B72-B757-72FD402077DC.thumb.png.4e80818b8d2abef22d6647bebfe14a64.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2018 à 07:10, lytomania a dit :

...pour faire plaisir à Arthur...et (il n'a pas tord )  pour faire vivre ce sujet

dégagement d'un bloc du pliensbachien bourguignon avec lytoceras fimbriatum , amaltheus stockesi et quelques bélèmnites...

 

retour mesmont bloc amaltheus.jpg

bloc amaltheus.jpg

bloc 4 amaltheus stockesi 3 lytocers fimbriatum.JPG

IMG_1331.JPG

IMG_1333.JPG

Alors je vais'faire le grincheux et donner un avis personnel, c'est le type de prepartion que je n'aime pas car cela donne un aspect tres artificiel , tres marocain, comme si on coulait des fossiles dans un composite.  Alors'que sur la deuxième photo le resultat est tres naturel et là je trouve la plaque sympa. Mais cela'doit etre dans l'air du temps losque l'on voit tous les blocs de belmont avec des ammonites super polies , beurk !

Plienbaschien de quel secteur au passage ?

Pareil pour le crioceras je le préfère sur gangue. Trop de prepartion tue le fossile mais cela reste mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fluopathe

 

  je comprend parfaitement que tu n'aimes pas ce genre de pièce...chacun ses goûts...mais je veux juste te dire qu'il n'y a rien de plus naturel que ce bloc, rien ce collé, ni de rajouter ni de refait, ...juste un peu de cire à la fin pour estomper quelques rayures..c'est vrai que certaines personnes n'aiment pas ,  mais cet aspect brillant s'estompe avec le temps...

     ...quand aux dégagement de pouildu30, sache que c'est un jeune passionné qui n'a pas 18 ans qui  a dégagé ces fossiles , qu'il y a 3 ans il n'avait pas dégagé un fossile , et vu ce qu'il arrive à faire  il mériterait plus des encouragements et des félicitations que des critiques car il fait un travail admirable....quand à moi, j'aimerai (et plein d'autres personnes aussi) voir le travail de dégagement que tu réalises afin que nous puissions admirer tes œuvres (quand on se permet de tels critiques on doit certainement faire mieux) et aussi pour alimenter  ce sujet lancé par un autre jeune passionné..

 

Lytomania

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lytomania a dit :

 

     ...quand aux dégagement de pouildu30, sache que c'est un jeune passionné qui n'a pas 18 ans qui  a dégagé ces fossiles , qu'il y a 3 ans il n'avait pas dégagé un fossile , et vu ce qu'il arrive à faire  il mériterait plus des encouragements et des félicitations que des critiques car il fait un travail admirable....

Pour le cirage... C'est discutable!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Alexminéral said:

Superbe ces dégagements et beaucoup de travail.

Pouvez vous donner vos méthodes de dégagement et le matériel utilisé 

Merci

Pour ma part le dégagement de la Crioceras s’est fait au micro-percuteur uniquement. J’ai pu creusé les tours internes car l’ammonite apparaissait également sur l’autre face, ce qui n’aurait pas été possible autrement (ou difficile en tout cas). Pour la colonne il a fallu bien cerner les ammonites puis dégager au maximum ces dernières au micro-percuteur sans les blesser! Puis la roche restante peut être retirée avec l’aide de brosses métalliques, méthode qui n’abîme pas l’ammonite tant que le test est présent  sinon gaffe aux rayures! Le cirage est essentielle sur ces bêtes de l’Aalénien sinon la coquille devient « grise » sous l’effet de brosses mais retrouve sa couleur orangée avec la cire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caterpillar a dit :

 

IMGP6110 - Copie.JPG

Ben alors Caterpilogue, t'a toucher la pince gauche lors du dégrossissage!!!

 

Il y a 7 heures, Pouildu30 a dit :

sous l’effet de brosses mais retrouve sa couleur orangée avec la cire!

C'est plus du dégagement mais de la restauration. certains diront de la 'barbouille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 21:21, lytomania a dit :

 

Fluopathe

 

  je comprend parfaitement que tu n'aimes pas ce genre de pièce...chacun ses goûts...mais je veux juste te dire qu'il n'y a rien de plus naturel que ce bloc, rien ce collé, ni de rajouter ni de refait, ...juste un peu de cire à la fin pour estomper quelques rayures..c'est vrai que certaines personnes n'aiment pas ,  mais cet aspect brillant s'estompe avec le temps...

     ...quand aux dégagement de pouildu30, sache que c'est un jeune passionné qui n'a pas 18 ans qui  a dégagé ces fossiles , qu'il y a 3 ans il n'avait pas dégagé un fossile , et vu ce qu'il arrive à faire  il mériterait plus des encouragements et des félicitations que des critiques car il fait un travail admirable....quand à moi, j'aimerai (et plein d'autres personnes aussi) voir le travail de dégagement que tu réalises afin que nous puissions admirer tes œuvres (quand on se permet de tels critiques on doit certainement faire mieux) et aussi pour alimenter  ce sujet lancé par un autre jeune passionné..

 

Lytomania

 

Faudrait comprendre ce que j'ai ecrit avant de gloser 20 lignes qui sont à l'opposé du sens de mon intervention!

Jamais dit que ton bloc était trafiqué mais que le résultat donne un rendu artificiel.

Pas critiqué non plus le travail de pouildu30, le bloc de belmont est correct , j'ai juste dit que je prefere largement la crio sur gangue plutôt que completement sortie !

Si ta conception du dégagement parfait correspond aux trop nombreux blocs de belmont que l'on voit maintenant sur bcp de bourses avec des ammonites très brillantes voir polies ce dont j'execre,  alors nous n'avons pas la même approche du dégagement.  J'exprime un avis, partagé  par d'autres , sur un forum ouvert d'esprit mais visiblement pas par tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arthur
Dimanche je suis allé sur le site.
Tu m'as dis que tu n'avais pas creusé,  juste extrait une ammonite puis rebouché.
Tu t'es bien fichu de moi.  :fache:  En plus de ne pas avoir tenu ta parole et avoir creusé alors que je t'avais bien précisé de ne pas le faire tu m'as menti en disant que tu avais rebouché.
Explique moi alors pourquoi j'y ai vu au moins six trous bien frais avec leurs déblais bien visibles !
 
849894828_trous4.jpg.9f59a01dfa7592c49e1b4386a566ddb0.jpg764573585_trous11.thumb.jpg.c97a72dbb2895eadcd7396a110313568.jpg673657789_trous8.jpg.f4621e425a11768e0df63567d992ca00.jpg
988135575_trous12.jpg.3041afcf9e92de95a109a5735779ae5c.jpg1381612944_trous13.jpg.6eaa1e9cec90fa0373e576de2ae1ef8d.jpg1718710366_trous14.jpg.b1bb249604a9e12c19642db833b43059.jpg1534443432_trous3.jpg.6e3e42c8091073bd3e7c90b3da4933ac.jpg1365624393_trous6.jpg.5761f99082adbebd7b1606c40cfdc7e2.jpg
 
 
Lors de ma précédente visite sur le site peu de temps avant que tu ne post il n n'y avait aucun grattage.
D'ailleurs depuis plus de 10 ans que je passe régulièrement à cet endroit je n'y avais jamais vu de trous, seulement les deux ravines faites par le ruissellement de l'eau de pluie.
Tu y vas et c'est gratté de partout pile dans la zone que tu dis avoir remarqué comme étant plus riche mais tu dis quand même que ce n'est pas toi qui a creusé. Quelle coïncidence ! <_<
Tout ça pour un bout d'ammonite et une autre à moitié pourrie ! Je t'avais pourtant dis que c'est un site top pour les brachios mais que les ammonites sont toujours d'une conservation médiocre.
Je ne risque pas de te redonner le moindre renseignement ! :fache:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...