Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voltennes, la mine, la fluorine et ses autres minéraux


Messages recommandés

Morvan is love !

Juste nettoyée - après une dizaine d'années d'attente - !

Fluorine cubique incolore et grise supportant des madeleines de Barytine. [220mm]

Filon inconnu, Grand Filon ?

Déc. (?) & anc. coll. Michel Maigrot.

A comparer

Reste les pompons de ba

http://www.geoforum.fr/topic/7871-marigny-sur-yonne-et-environs-mines-et-minraux/page-6#entry133120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mais sûr pour la provenance, pas de Chaillac, bien Voltenne, j'ai un ami qui en à une du même style en un poils plus gros, récupérer dans le restant d'une vieille collection, quelqu'un était déjà passé avant malheureusement. Je sais pas si le père en a pas une qui traine chez lui dans sa cave. Après à voir si elles proviennent toutes de la même poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oueh la plus belle du forum et la plus belle de Voltennes alors vous n'avez rien vu les petits gars. allez voir la collection de Jacques Maupas c'est un autre niveau que cette pièce qui a un cube clivé et un cube tonché!!! Il faut mettre des lunettes!!!!

Bonjour, un peu moyen comme réponse, je trouve...Il est fort évident qu'il y aura toujours quelqu'un pour possèder une pièce plus jolie que son voisin d'à côté. Après si c'est le cas de Guy tant mieux pour lui, on va pas emmener nos minéraux dans la tombe, donc si d'autres ont mieux tant mieux pour eux, soyez sport, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mais sûr pour la provenance, pas de Chaillac, j'ai un ami qui en à une du même style en un poils plus gros. Je sais même pas le père en à pas une à la cave. Après à voir si elles proviennent toutes de la même poche.

j'avais bien précisé à éric : sur simple visuel d'une photo... les suivantes ont bien montrées que rossignol était impossible ! mais juste ce 1ier cliché pouvait prêter à confusion vu qu'on a sa petite soeur du rossignol ..

c'est la difficulté de ne voir les cailloux que sur une photo ou sous un seul angle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morvan is love !

Juste nettoyée - après une dizaine d'années d'attente - !

Fluorine cubique incolore et grise supportant des madeleines de Barytine. [220mm]

Filon inconnu, Grand Filon ?

Déc. (?) & anc. coll. Michel Maigrot.

Pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, il y a une pièce très similaire (même poche?) mais plus grande (~40x35cm) au MHN d'Autun:

2220311048803210203284645030323597426939

Selon moi, d'après ce que j'y ai déjà vu, ça vient des filons René ou René-bis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en sphérule sur certaines faces des tabulaires ou sur les arrètes. Ca présente bien mieux en main, à l'occasion peut être.

Voici une autre pièce plus différente mais, on y retrouve le même type de cristallisation plus net et couleur prononcée. Les tabulaires de Baryte sont beaucoup moins massif.

L'échantillon fait 8cm.

post-6131-0-94478900-1426709533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Ca ressemble effectivement beaucoup a mes pièces

Curieusement la date de 1967 correspond au moment ou le prolongement du TB Ste Barbe a atteint le filon du Bois Renard (travaux SMMEF)

Du niveau 375 (380 en fait ) trois montages ont été poussés vers le 410 dont un a repris le fond du puits Jammes (Edgard Jammes prospecteur ,et exploitant qui a donc travaillé les filons du Bois Renard, des Sauguettes, entre autres, et surtout a exploité a Marigny la fluo stratiforme une première, restée une première a ce jour)

Les mineurs ont du prendre une bonne douche en atteignant le fond de ce puits

Deux autres montages furent faits, et celui le plus au nord a percé une série de géodes glaiseuses (expression trouvée dans le journal des travaux) d'ou sont sorties mes plaques, pratiquement flottantes, en fait (géodes retrouvées au niveau 410)

La fluo a le même aspect avec sa croute, la baryte est de même recouverte de petites boules de fluo avec de multiples faces , ce n'est pas de la silice car un test au HF n'a pas attaqué, la farine blanche qu'on aperçoit sur les cristaux est elle aussi inattaquable

C'est effectivement très ressemblant y compris avec des traces de ba rose

De la mimétite a été signalée dessus (communication perso de CO Valette)

Certitude , a 100% non, sauf a avoir prélevé en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la pertinence des infos,

quelques autres pièces en attendant que je ressorte le reste.

Les mineurs ont du prendre une bonne douche en atteignant le fond de ce puits

Pourquoi ça coulait dru?

post-5862-0-21486500-1427011254.jpg

post-5862-0-96388800-1427011288.jpg

post-5862-0-24255600-1427011335.jpg

Certitude , a 100% non, sauf a avoir prélevé en place.

Je peux pas confirmer j'étais pas né!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la pertinence des infos,

quelques autres pièces en attendant que je ressorte le reste.

Les mineurs ont du prendre une bonne douche en atteignant le fond de ce puits

Pourquoi ça coulait dru?

attachicon.gifVOL8.jpg

attachicon.gifVOL5.jpg

attachicon.gifVOL10.jpg

Certitude , a 100% non, sauf a avoir prélevé en place.

Je peux pas confirmer j'étais pas né!

Moi je ne m'y intéressait pas encore, c'était R8 G et autres

Edgard Jammes a exploité le Bois Renard ,mais contrairement a ce qui a été souvent écrit il ne s'est pas contenté de vider le minerai abandonné dans les chambres par Péchiney ,sans qu'on sache trop pourquoi, bien que j'aie ma petite idée la -dessus

Il a foncé le puits qui porte son nom pour reconnaitre le filon en dessous du niveau 410 jusqu'au 390 environ, avec deux petites galeries d'une dizaine de mètres en allongement de part et d'autre

La puissance ,et la présence de baryte lui ont fait arrêter les travaux, et tout ça s'est noyé

C'était en 1958 de mémoire

9 ans après la SMMC prolonge le tb Ste Barbe jusqu'au filon du Bois Renard et le reconnait par trois montages

Le puits Edgard Jammes était connu et ils décident de le percer par dessous, un géomètre l'a localisé

Les mineurs forent en prenant appui sur des cadres au fur et a mesure des tirs ,environ 1,6 mètre a chaque fois

Mais ils ne savent pas avec précision quel tir débouchera le trou

La méthode est donc ,on fore a 1,6 m et on fore un trou a 2,5 m au milieu

Si ça coule pas c'est bon on continue

Si ça coule on prends une douche car il faut charger le tir , le faire péter ,et surtout ne pas le louper et se tirer loin car c'est dans le cas présent 20X4 80 m3 de flotte, plus autant dans les recoupes qui vous arrivent dessus , et dans la réalité on ne sait pas quelle quantité d'eau il y a derrière

En fait comme ils ne sont pas idiots ,les mineurs, il forent dans un coin du montage ,afin que l'écoulement d'eau s'il a lieu coule sur une paroi

Avec toujours le risque que le burin passe dans la roche a coté de la poche d'eau

Et quand ça tire il évitent en général de charger le schéma de tir complet afin de laisser l'eau s'écouler pour ne pas provoquer un tsunami minier comme cela s'est passé a Maine ,pour les sources,il y a eu un article la dessus

C'est arrivé plusieurs fois à la Petite Verrière lors des reprises des anciens travaux par en dessous

A+

GEODE BA BR 375.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/uploads/post-5862-0-94924100-1426967947.jpg

Comment nomme ton la fluo avec des inclusions rouge comme sur cette photo?

fluo hématoide?

CAILLOUTEUX qui aura la mémoire de se qui c'est passé dans ces mines dans quelques années?

Combien de mine ou carrière souterraine encore en activité en Bourgogne à l'heure actuel ? 0

post-5862-0-94924100-1426967947.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...