Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voltennes, la mine, la fluorine et ses autres minéraux


Messages recommandés

Je vais faire mon boulet, mais un petit résumé tant historique que chronologique serai le bien venu.

Au regard des documents des Hollandais voisins, il m'a semblé que l'atelier de traitement (friche au niveau du pont) était en liaison avec le TB Pechiney.......c'est pour dire que lire que ce TB n'a jamais produit..........m'en bouche un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon boulet,

C'est peu dire ! :rolleyes:grand%20sourire.gif

Un peu de marche arrière sur ce sujet permettrait de retrouver toutes les infos souhaitées :etude: :etude: :lire2:

La date du début des travaux sur ce site

Les exploitants successifs (pas tous en fait car sur l'ensemble du gisement j'étais arrivé a + de 14)

Le pourquoi et le comment

Je vais a titre exceptionnel, et amical, :coucou!: mettre le lien correspondant sur les Sauguettes (qui a été copié + de 100 fois)

Non, je mets le n° du message, 446

Mes sources , mais pas toutes (je n'aime pas les erreurs)

Documents de la famille de mr A de Champeaux

Documents de la famille de mr Edgar Jammes

Des archives départementales de Saône et Lore

Documents divers et importants prêtés par CFMU à l'époque

Eh oui encore , j'avais, et j'ai toujours des relations, non seulement avec les mineurs restants, mais avec les ingénieurs, quatre

Documents du MHNA, un certain nombre pas tous ceux que j'aurais souhaité

Et ma documentation personnelle depuis au moins 35 ans que je suis ce gisement ,et d'autres de la région

Et bien d'autres sources

Alors et vite fait début de l'exploitation avec sortie du minerai par chars a boeufs

Ensuite a l'époque AFC, devenu Pechiney le minerai était descendu par un plan incliné dont des photos sont publiées sur ce sujet

Pour aboutir a une usine située sur l'embranchement 13 du tacot ,juste après le pont des chaumes froides, au chemin qui mêne à la ferme du Mont , dans des wagons régulièrement surchargés,et lequel tacot mettait régulièrement le feu quand il attaquait la petite côte qui mène vers la petite Verrière etc etc

:siffler:

Il y a d'ailleurs un commentaire sur l'embranchement 13 , sur le site des voies ferrées métriques de Saône et Loire, le tacot d'Autun ,a Chateau Chinon, et p'tête bien des photos de mines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au regard des documents des Hollandais voisins

En passant à la ferme du Mont cette année, ou avant, tu as du voir la bête !

Le déplacement est prévu pour une installation plus pérenne

Mais n'allons pas trop vite

http://www.geoforum....post__p__280742

Ma visite chez les hollandais date de 2007.......mais je n'ai pas souvenance si il y avait quelconque installation à cette date.

J'irais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour et meilleurs voeux a tous

Une fluorine de la Petite Verrière

Une petite pulvérisation d'acide phosphorique, on laisse agir , et une semaine sous les intempéries parisiennes

Elle n'était pas sale, il faut le dire

post-2054-0-94022800-1326135179_thumb.jp

post-2054-0-24673900-1326135240_thumb.jp

post-2054-0-53458900-1326135210_thumb.jp

Pas évident a photographier quand on n'a pas le bon matériel

Le petit cube avec le fantôme bleuté 6 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
est ce que tu peux confirmer et donner une fourchette des dates de sorties de ce type de pièces ?

merci

Plausible ,mais

Pour ma part je n'ai commencé a gratouiller sur Voltenne que vers fin 72, après la fermeture par la SMEF

Vu l'endroit d'ou elle viens il y a eu des travaux SMEF,et des plus anciens

Je posterai des photos d'une autre plus tard,avec des cristaux de baryte ,et dont j'ai scié le culot, ,vu que tu a une pièce sciée elle aussi ,on pourrait comparer

Proviens t-'elle d'un déblai ou a t'elle été prélevée en place simplement la réponse me suffit

Il y a eu pas mal de remue ménage dans certains déblais lors de la construction de la déviation entre la Selle en Morvan et Polroy et le remblai de la route provient de ces haldes

Et je connais une poche, ouverte par des suisses (pleurs amers) ,et comme par hasard dans ces années 65/70

Bon on verra bien!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la provenance exacte de la pièce ! (déblai, en place, dans les wagons de sortie ...?) achetée à un vendeur qui m'a dit l'avoir récupérée chez une dame agée ! pas plus d'info ! :desole:

Je sais juste qu'une pièce semblable (pyrite sur fluo rouge brillante) présentée il y a 2 ans à la bourse d'autun sur le thème de la fluo a été trouvée personnellement par une personne du club d'Autun en 1965 à la sortie de la mine, c'est pour cela que j'ai supposé la date.

voici la base de la pièce sciée

post-5080-0-95692200-1356181112_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la provenance exacte de la pièce ! (déblai, en place, dans les wagons de sortie ...?) achetée à un vendeur qui m'a dit l'avoir récupérée chez une dame agée ! pas plus d'info ! :desole:

Je sais juste qu'une pièce semblable (pyrite sur fluo rouge brillante) présentée il y a 2 ans à la bourse d'autun sur le thème de la fluo a été trouvée personnellement par une personne du club d'Autun en 1965 à la sortie de la mine, c'est pour cela que j'ai supposé la date

voici la base de la pièce sciée

attachicon.gifbase sciée.jpg

C'est la même base, séquence de couleur de la fluo,massive passant au vert après un remplissage des joints du gravier avec de la BA rouge lui donnant ainsi un aspect rosé

La saturation des couleurs entre les photos n'est pas la même mais les coupes sont indiscutablement semblables

L'amusant est que ma pièce, c'est moi qui l'ai coupée

La tienne de pièce, a été coupée par qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...