Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voltennes, la mine, la fluorine et ses autres minéraux


Messages recommandés

ça c'est la version journaliste, quelle la vraie histoire...!

C'est la bonne version.

Un vieux chien (qui ne chassait même plus) a glissé dans une faille, il arrivait trop vite et n'a pas pu s'arrêter.

Mon cousin m'a sollicité ainsi que d'autres personnes mais personne dispo.

Du coup pompiers en dernier ressort; ca leur a fait un exercice car ils ne connaisaient pas ce secteur.

Le chien n'a pas du souffrir, ils ne l'ont jamais entendu.

Ca commence a grincer des dents question sécurité, en même temps les trous étaient délimités de barbelés à la base, mais avec le temps et les gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tous ces terrains sont privés

Certains appartiennent encore a la famille qui a exploité, d'autres sont gérés par le GFL groupement forestier local , Il y a,ou il y a eu des panneaux avertissant du danger

Grincer ,peut être, mais que peuvent faire le ou les propriétaires ?

Interdire la chasse ? C'est toujours faisable :question:

Les chasseurs du coin connaissent cet endroit mieux que moi ,un chien fou n'a sans doute pas grand chose a y faire,les histoires de chiens perdus il en a toujours eu ,j'en ai trouvé au fond

Mais tous n'ont pas disparu à cet endroit

Faisons abstraction du coût (faramineux) du rebouchage, terrains pertes de surfaces plantations de douglas et j'en passe

Quel géoforumeur est pour ce rebouchage ? Ce site la et d'autres sites éventuellement? :question:

Votre opinion svp

Je me répète ,mais a mon âge on ne se refait pas, mais prudence, respect des propiétés et discrétion sont plus que jamais indispensables, surtout a une époque ou les infos et délires voyagent à la vitesse de la lumière sur le net :ordinateur:

Petit aparté sur l'utilisation des cordes pour ceux qui en utilisent,Utilisez la BONNE corde

Je développerais peut être avec un exemple perso,ou j'avais la bonne corde,évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" respect des propriétés et discrétion sont plus que jamais indispensables, surtout a une époque ou les infos et délires voyagent à la vitesse de la lumière sur le net :ordinateur: "



Bonsoir, le problème est que ce n'est plus le cas de nos jours, malheureusement. Les gens sans foutent, On a beau sensibliser, c'est comme pisser dans un violon...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://www.geoforum.fr/topic/7810-les-geoforumeurs-en-situation-sur-le-terrain/page-21#entry472064

Pour assurer une cohérence avec le sujet Voltenne

Eh oui je suis passé par ce trou que je venais d'ouvrir !

Quand la tête passe, tout passe, presque

Un appui sur le coupon de rail, qui doit encore y être, et l'autre sur le dos du cousin

Y'en avait de la baryte ! plus que ça !

Le trou s'est bien agrandi depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne version.

Un vieux chien (qui ne chassait même plus) a glissé dans une faille, il arrivait trop vite et n'a pas pu s'arrêter.

Mon cousin m'a sollicité ainsi que d'autres personnes mais personne dispo.

Du coup pompiers en dernier ressort; ca leur a fait un exercice car ils ne connaisaient pas ce secteur.

Le chien n'a pas du souffrir, ils ne l'ont jamais entendu.

Ca commence a grincer des dents question sécurité, en même temps les trous étaient délimités de barbelés à la base, mais avec le temps et les gens...

Bonjour,

Je faisais partit de l’équipe de secours venu tenter de récupéré ce pauvre Turbo tomber dans la faille . En effet nous ne connaissons pas ce secteur comme notre poche , pur coïncidence nous sommes venu sur le site faire de la reconnaissance secteur 2 mois avant cette intervention ( nous sommes rester qu'environ 2 h 00 et ne sommes pas sorti des pistes par prudence ).

Nous avons toujours entendu nos anciens nous parler de trous de plus d'une centaine de mètres , en effet il y à des vieux barbelés autour de cette faille mais l'aventure d'un animal ou d'un humain est toujours risquée sur un tel site si l'on ne le connait pas sur le bout des doigts il y à assez de panneaux pour signalé le danger ...

Nous sommes à la recherche de quelqu'un qui connait Voltennes pour nous guider dans une reconnaissance de localisation des failles et crevasses ( sans faire d'exploration en profondeur ) .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

la piéce du caillouteux provient du barrot,

pour le reste je ne savais pas non plus pour la calcite de la Foulotte ? :question:

enfin aux Sauguettes , de grosses cristallisations ont été trouvées il y a quelques années, il doit y en avoir sur le forum sous le pseudo du morvandiau, mais il s'agit de pseudomorphoses, j'en ai vu dans une collection, ce n'est pas forcément très esthétique mais plutôt remarquable sur le site ! et les cristaux assez gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bsr

Ce soir je vous présente une belle plaque de fluo

Devinez l'échelle, au vu des feuilles de lierre voisines

Elle a un coté humide, c'est normal l'eau vient du thalweg des loges

Donc fluorite jaune cristaux de 2cms en moyenne , très bon état malgré un siècle de présence

Gangue, bétonite type portland de génération récente due a divers épisodes glaciaires

Le tout agrémenté de moussite de dernière génération, due au climat de type tempéré atlantique

FLUORINE DE LA FONTAINE.pdf

Ps /Le manque de netteté est dû a de l'eau qui coule dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr

Gypse de voltenne photo prise à la première recoupe du filon des sapins

Gypse non prélevé car trop fragile

Ce gypse repose directement sur l'encaissant, et est habituellement plus oxydé

Ces efflorescences se situent à chaque fois dans une zone de courants d'air

.Donc vieux scan d'une diapo encore plus vieille

Il aurait fallu que je la travaille un peu :gratte-tete:

post-2054-0-51050800-1424886650_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Fluorine rouge qui ne peux pas être de René René bis

En effet après découverte par Mr René Chatenay de la présence du filon, les travaux de décapage n'ont commencé qu'en octobre 1965

,et avec un premier sondage de 165,55 mètres

D'ou le nom de filons René /René bis

Et comme il y avait déja un puits Chatenay aux mines d'or du Chatelet, cela explique que ce soit le prénom du découvreur qui ait été donné

Vraiment prudent Otto, ou sixième sens ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...