Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voltennes, la mine, la fluorine et ses autres minéraux


Messages recommandés

Un peu d'Histoire:

Le mot EIMCO est passé dans le langage courant: une pelle Eimco (il y a aussi, maintenant, des chargeurs sur pneus, Eimco).

Le mot a été la contraction de Eastern Iron Metals Company, comme Esso est devenu la contraction de SO, Standard Oil corporation!!

Pour en savoir plus:

http://files.asme.org/ASMEORG/Communities/...dmarks/5538.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avez vous vu, sur France 2 hier soir au journal ,dans le reportage sur les vols de métaux, que la France commençait a manquer de certains minerais indispensables, et nécessaires à son industrie :siffler:

Idem pour le restant de l'Europe :siffler:

Avez vous vu et entendu que le spath fluor était en bonne place dans cette liste de minerais, minéraux, en difficulté d'approvisionnement :exclamation:

Avez vous remarqué ,dans l'affaire qui oppose le Japon et la Chine, que celle-ci a fait pression sur le Japon en réduisant la fourniture de minerais/ minéraux de haute technologie . Vous savez cette histoire d'iles et de capitaine chinois emprisonné par les japonais :triste:

Bon , vive le Morvan , ses 25 millions de réserves de spath fluor stratiforme, et les quelques centaines de milliers de tonnes qui subsistent dans les gisements historiques :clin-oeil:

Ses 250millions de tonnes de charbon à 300mètres de profondeur ( à vrai dire j'suis pas sur que c'est le Morvan, mais on fait comme si )

Pour la fluo en filons , j'pourrai encore faire faire des trous de sondages, et au bon endroit (modeste avez vous dit :super: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques cailloux, anciens par la récolte ;)

Certaine baryte m'a valu des inqiétudes, très réelles, c'est pas le tout d'y aller, faut revenir :coucou!:

L'échelle en question a fini dans le puits, par sécurité :P

Pyrite, à voltenne, il y a eu sans doute un chapeau de fer dans ce gisement, quelques lambeaux subsistent encore a mettre sur le forum un jour

Je poste sous acrobat, je pense que ceux qui ont du mal a ouvrir doivent télécharger une version plus récente, je viens de me faire avoir, sinon je poste sous word

La baryte grise environ 30X35

Barytes_Petite_Verri_re.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu, sur France 2 hier soir au journal ,dans le reportage sur les vols de métaux, que la France commençait a manquer de certains minerais indispensables, et nécessaires à son industrie :super:

Idem pour le restant de l'Europe :super:

Petite info en + :P voir document ci-joint

MINERAUX_CRITIQUES_POUR_L__EUROPE_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Géolmania, c'est pas bien de me réveiller :sourire:

Surtout que j'ai la maladie de "jaiplus envie" :triste:

P'tit effort, un scan d'une vieille photo 6X6 du temps jadis :sourire:

Les cailloux suivront après, faut que je retrouve ou qui sont :question:

Bon Noel à tous et a+ :clin-oeil:

J'oublais, l'échafaudage n'était pas de moi, mais solide quand même , j'sais pas qui l'a abattu

post-2054-0-26226100-1293213491_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!!

C'est le scanner qui a tout cramé ? ça ressemble pas à une sur-ex de flash.

En tout cas, un 6x6 en mine, chapeau !!!

(ça fait un moment que j'envisage de faire des open-flash dans les dépilages de Lantignié avec un mamiya RB-67, mais j'ai pas encore eu l'occasion de réaliser ce projet).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géolmania, c'est pas bien de me réveiller :sourire:

Surtout que j'ai la maladie de "jaiplus envie" :triste:

P'tit effort, un scan d'une vieille photo 6X6 du temps jadis :sourire:

Les cailloux suivront après, faut que je retrouve ou qui sont :question:

Bon Noel à tous et a+ :clin-oeil:

J'oublais, l'échafaudage n'était pas de moi, mais solide quand même , j'sais pas qui l'a abattu

Hello, idem surtout concernant le Morvan avec le cas ds et ses aléas.

Bref, je ne montre plus rien et pour cause...

Le montage me rapelle quelque chose du moins l'auteur de sa conception.

Une connaissance commune, je crois.

A+ CM et bon noel à tous.

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois tu Jack, je m'en veux aujourd'hui de ne pas avoir profité de la situation

A l'époque de la reprise, je n'ai pas pensé a demander au chef de m'abattre la géode

Un chargeur sur pneus , 200 m de tuyaux c'était rien a faire

Les marteaux, il perçaient 1,60 m en 2mn

En une petite paire d'heures c'était fait a deux mineurs

Bon je me fait mal la ,j'arrête

post-2054-0-71367300-1293364807_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que de bonnes nouvelles

Pour l'avoir connu,Monsieur Alain de Champeaux m'a toujours inspiré un profond respect

C'est une page qui se tourne dans l'histoire des carrières ,devenues mines de Voltenne

Entre autres choses qu'il a développées ou auxquelles il a participé

CM

http://www.lejsl.com/fr/votre-region/autun/article/4387219/La-Petite-Verriere-deces-d-Alain-De-Champeaux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il n'y a pas que de bonnes nouvelles

Pour l'avoir connu,Monsieur Alain de Champeaux m'a toujours inspiré un profond respect

C'est une page qui se tourne dans l'histoire des carrières ,devenues mines de Voltenne

Entre autres choses qu'il a développées ou auxquelles il a participé

CM

http://www.lejsl.com/fr/votre-region/autun/article/4387219/La-Petite-Verriere-deces-d-Alain-De-Champeaux.html

Salut tout le monde,

ma route a brièvement croisé celle d'Alain de Champeaux seulement 2 fois. Cela a suffit pour se rendre compte qu'il était quelqu'un de généreux et de profondément humain.

une page se tourne.

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...