Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos collections de minéraux

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'il y a 2 façons de mettre en valeur sa collection :

- vitrine en verre, toute l'attention est captivée par les pièces minérales, version moderne !

- vitrine en bois très travaillée, style cabinet de minéralogie XVIII-XIXème, le meuble est (presque) autant agréable à regarder que les pièces présentées.

J'aime bien les 2 approches, surtout quand le résultat est bien accordé, et donne une parfaite harmonie de l'ensemble...

Le bois a une âme, il se dégage de la vitrine boisée une substance plus personnelle et unique qu'une vitrine métallique moderne (que j'ai). D'abord du fait des veines et de sa teinte naturelles, naturelle comme les cristaux. Il y a aussi l'impression de solidité accrue, le côté artisanal n'y est pas pour rien. A celà s'ajoute les possibilités et le choix d'agencement, ne serait-ce que la tablette bien pratique; on se croirait presque devant son bureau. Cela gagne en chaleur. En revanche connaissant le collectionneur félicitations pour cette conservation d'authenticité. Touchons du bois !

ce que j'adorerais trouver ce sont ces vitrines en bois comme il peut y en avoir au Museum d'histoire naturelle, pour donner cet effet "cabinet de minéralogie"

il y en avait à la fac où j'allais (pharmacie à Paris), dans le musée de matière médicale (pharmacognosie) ou en mycologie, mais impossible de récupérer un exemplaire même si certaines restaient entreposée dans des recoins à l'abandon

les bilbliothèques vitrées actuelles ont des montants trop gros et les minéraux sont partiellement cachés, quand au meubles sur mesure, ils sont souvent hors de prix....

J'ai opté pour un style de vitrine assez sobre, un peu "passe partout" grâce à sa taille (ni trop grande, ni trop massive) et où l'on voit bien les minéraux exposés :sourire: Par contre, le bas des vitrines (j'en ai 3 en tout) est relativement peu éclairé... Et pour la poussière, 1 ou 2 fois par an ça ne fait pas de mal ;)

post-4365-1270072941_thumb.jpg

• 1 mois après...

Cela dépend de ce que tu veux mettre dedans :sourire:

pour des grosses pièces , c'est pas facile et il vaut mieux assurer la sécurité (=le prix) .

sinon j'ai récemment trouvé une vitrine moins chère que les bas prix de conf... and Cie et de meilleure qualité

sur le site Leboncoin mais il y a d'autres sites du même type .

il y a peu être des particuliers dans ta région qui en vendent : faire aussi les vide-greniers et les petites annonces.

ne pas hésiter a aller voir pour s'assurer de sa conception (solidité etc ...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...