Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recherche de documents et publications scientifiques : la biblio coopérative de Géoforum


Lucailloux
 Share

Recommended Posts

Un petit fil pour :

- permettre à tous ceux qui n'y ont pas accès de consulter librement des publis scientifiques

- s'échanger les publis anciennes introuvables car non numérisées

- diffuser l'information scientifique en général

 

Attention aux :

- liens directs vers des sites ou des moteurs de recherche alternatifs pirates, ce forum est public... (passer par la messagerie privée)

- documents non libres uploadés sur le fil (idem)

 

  • Comment trouver des références bibliographiques en géologie ?

Le plus simple reste les moteurs de recherche spécialisés : Google Scholar (index et métriques Google, possibles restrictions géographiques), Scopus et ScienceDirect (index et métriques Elsevier, login possible via le CAS du Renater pour accéder à de nombreuses publis), HAL et Thèses.fr (thèses), FreeFullPDF (recherche tous les documents libres par Google Custom Search), ResearchGate (réseau social, login possible via le CAS également), le catalogue du Sudoc (collection des bibliothèques universitaires, avec des documents rares parfois disponibles en physique uniquement).

Cependant la consultation gratuite de certaines publications demeurera impossible (péage de 30 ou 40$). Des sites pirates de partage en p2p/webscraping permettent toutefois d'outrepasser cette restriction, on peut notamment citer Sci-Hub et le moteur LibGen parmi les plus célèbres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en ce qui concerne le site ResearchGate, j'ai pris la peine de m'inscrire il y a trois-quatre ans (avec création de compte, mot de passe, profil etc... Et j'ai fait chou blanc jusqu'ici pour toutes mes demandes d'accès aux articles, adressées aux auteurs ("request full text"). Je ne sais pas si mon profil "non academic" , "independant researcher" est à l'origine de ces refus (ou plutôt non-réponses ??), ou si c'est le site qui beugue, car j'ai l'impression d'y tourner en rond. Certains articles y sont en accès libre, je les trouve via Google, mais dans ce cas comme pour l'accès "filtré", il ne sert strictement à rien de s'inscrire pour des gens comme moi !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant!

J'ajouterais à ça également Academia comme réseaux et 

JSTOR comme moteur de recherche

Persée  pour certains vieux numéros de revues

Biodiversity Heritage Library pour des vieux numéros aussi

 

A propos de ResearchGate je pense que c'est vraiment un outil génial qui a permis d'ouvrir le monde des publications scientifique t de contre carrer aussi l'hégémonie des gros éditeurs scientifique. Je comprend que ce soit frustrant de ne pas avoir le papier après un Request-Full text mais il faut savoir que certains auteurs ne diffusent pas leur papiers tout simplement car il ne veulent pas, ne souhaite pas le mettre en pdf, on peur des revues ou alors ne l'ont pas en pdf... Quoi qu'il en soit de nombreux utilisateur de RG diffusent énormément leur travaux et il ne faut pas y voir que du mauvais! Par ailleurs ça permet de suivre certains auteurs et leurs derniers travaux. 

 

J'ajoute également Mendeley, un logiciel de gestion bibliographique très pratique (bien mieux que Zotero) et qui en fonction des publications que l'on charge dedans fait des suggestions d'autres papiers 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Et aussi, pas mal de revues ont leurs anciens numéros archivés en pdf, par exemple Stuttgarter Beiträge zur Naturkunde. J'ai parfois cherché en vain un article avant de me rendre compte qu'il était simplement disponible directement à la source, gratuitement...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Bathollovien a dit :

Mendeley, un logiciel de gestion bibliographique

Merci ! J'essaie ça tout de suite... J'ai Zotero mais je ne l'utilise pas.

Certains préfèrent Cite This For Me, sans téléchargement.

 

Avis aux heureux détenteurs, je cherche :

GEFFROY, J. (1963): La brannérite du filon aurifère de la Gardette (Isère) et sa signification métallogénique. Bulletin de la Société française de Minéralogie et Cristallographie. 86, 129- 132.

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...