Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte (Barytine) : photo de cristaux de ce minéral et infos


Messages recommandés

Le 16/06/2022 à 16:19, NiCoCaYoU a dit :

Vuii ! Pyrite et braunite ( à faible dose) , au début j'ai cru que ce n'était que déposé dessus , mais non , c'est bien incorporé en affleurement sur la baryte .

Merci ! 😉😊

J'ai une connaissance qui tient un camping vers Prades. Il faudra que je lui rende visite, ca sera l'occasion de faire un tour dans ce coin que je connais très peu.

J'ai googlemapé le nom des 2 villages que tu mettais et je ferais un tour sur infoterre pour essayer de voir ou est cette mine.

Bonne recherche/trouvaille d'ici la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tumbler a dit :

J'ai une connaissance qui tient un camping vers Prades. Il faudra que je lui rende visite, ca sera l'occasion de faire un tour dans ce coin que je connais très peu.

J'ai googlemapé le nom des 2 villages que tu mettais et je ferais un tour sur infoterre pour essayer de voir ou est cette mine.

Bonne recherche/trouvaille d'ici la!

Mp 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 8 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour.

Barytine recouverte d un minéral couleur rouge bordeaux ou rouille (réagit au uv par une couleur or) lui même couvert par une cristallisation grisatre en boule (calcite ?) , une idée de ce dont il s agit ? 

Provenance de l est de la plaine du forez dans une formation metamorphique volcano sédimentaire d amphibole avec de gros filons de barytine recoupant du granite à grain fin avec quelques filons de quartz parfois améthyste.

Le minéral rouge peut être trouver seul , si quelqu'un a une idée de ce que c est ? 

Je joint aussi quelque photos de barytine miel avec quartz fumé (découvert par un collègue pour l instant la seul de ce type sur le secteur),  amethyste et autres quartz du même site .

 

 

20230319_112442.jpg

20230319_112546.jpg

20230319_124741.jpg

20230319_124907.jpg

20230319_124900.jpg

20230319_124529.jpg

20230318_194656.jpg

20230318_162005.jpg

20230318_164532.jpg

20230318_164542.jpg

20230319_130358.jpg

20230318_161953.jpg

20230318_161924.jpg

20230318_161910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAB4243 a dit :

Pas mal d oxydation sur le secteur et je n'y ai pas vu de trace de cuivre , pour ce qui est du quartz cela ne raye pas le verre c est pour cela que je pensait à la calcite

 

 

Faire un test HCl, au moins on sera fixés si c'est de la calcite. Etonnant que le minéral rouge ne raye pas le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu ont s est mal compris , le minéral rouge raye bien le verre à mon avis une micro cristallisation de quartz recouvert d oxyde de fer comme sur les améthystes posté plus haut ou on en voit un peu .

Pour ce est du minéral grisatre recouvrant la barytine et qui ne raye pas le verre  je penche pour de la calcite , cela ressemble d'ailleurs beaucoup à un post récent intitulé baryte avec stibine , mais je ne pense pas car l aspect serait métallique ce qui n est pas le cas ici .

Toujours concernant la barytine il semble qu elle soit recouverte par les même cristallisation de quartz eux même recouvert par de l oxyde de fer lui même recouvert par le minéral gris . (Je joint une photo de ce que je decrit)

Pour ce qui est du test à l acide , je connais quelqu'un qui a essayé et apparemment il y a une réaction , cela virerait au rose rouge , je ne l ai pas vu mais l échantillons provienderais du même secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...