alain martaud Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 tu peux rajouter le 57 Moselle: grosse exploitation souterraine à Kédange sur Kanner et ausi Peltre (près de Metz), mon village d'enfance où j'ai fais mes toutes premières récoltes minéralogiques de ma "carrière" lors de la construction de la zone artisanale: cristaux de 1,5 cm dans des marnes à fossiles pyriteux... Alain Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 alain fô une photo pour que ça compte !! Citer
fluopathe Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Nous avons 52 départements : Aisne (02) : Mont St Martin Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Ariège (09) : Arignac Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin Ardennes (08) : Poix terron Ariège (09) : Castelnau-Durban Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence Calvados (14) : Villers Sur Mer Cantal (15) : Salins Charentes (16) : Cherves-Richemont Charentes-Maritimes (17) : des dépots de la source thermale de Rochefort Cher (18) : Arcomps Corse (20) : Côte d’Or (21) : Mâlain Cotes d’Armor (22) : St Adrien Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon Gard (30) : Bagnols sur Cèze Haute-Garonne (31) : Montsaunès Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady Indre (36) : Isère (38) : Vif Jura (39) : Salins les Bains Landes (40) : Pouillon Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière Lot (46) : Concots ; Salviac Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau Marne (51) : Mailly en Champagne Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt Morbihan (56) : Plumelin Nord (59) : Templeuve Oise (60) : Creil Pas de Calais (62) : Le Forest Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu Haut-Rhin (68) : Wattwiller Rhône (69) : Chessy Saone et Loire (71) : Voltennes Savoie (73) : Vallée de la Maurienne Haute-Savoie (74) : Les Houches Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis Seine et Marne (77) : Monthyon Yvelines (78) : Mantes la Jolie Tarn (81) : Brassac Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas Yonne (89) Essonne (91) : Angervilliers Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam ; Nointel La Réunion : Piton de la Fournaise le sablais plus que 49 photos et on arrivera aux 101 départements français ! le gypse est aussi fréquent que la calcite, j'ai pas vu la photo du 71 ? Citer
alain martaud Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 avant sainte marie? faut pas pousser...plus tard si vous m'y faites penser. Alain Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2009 plus que 49 photos et on arrivera aux 101 départements français !le gypse est aussi fréquent que la calcite, j'ai pas vu la photo du 71 ? Normalement elle était au message 10 ! Mais redsun ayant été pris d'une petite envie de ménage a supprimé certaines photos de ses messages ! Il nous la remettra peut-être ? le sablais Citer
LeMelde Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Même si la Seine et Marne a déjà été citée, je tiens à ce qu'au milieu de ces jolis cristaux il y ait aussi une place pour le gypse massif qui représente plus de 99% du genre ; cet oublié pour lequel on ne se baisserait même pas, lui qu'on piétine dans la quète frénétique d'un cristal (!), noble roche pourtant avec laquel on fait le plâtre et grâce auquel on BATIT !!! Ne riez pas ... beaucoup ne savent pas à quoi ressemble du gypse. Gypse saccharoïde de la région de Meaux (77) Citer
fluopathe Posté(e) 2 juin 2009 Signaler Posté(e) 2 juin 2009 Normalement elle était au message 10 ! Mais redsun ayant été pris d'une petite envie de ménage a supprimé certaines photos de ses messages ! Il nous la remettra peut-être ? le sablais bon pour remplacer et avoir une photo du 71, j'en poste une, désolé pour la qualité c'est une vieille diapo scannée (gypse des courants d'air trouvé à voltennes en 92 dans le filon des sapins) Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2009 Bien, bien ! Ca remet les choses en place ! le sablais Citer
MADSTONES69 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Quelques spécimen : 1) Sinard, Isère 2) Champblanc, Charente 3) Chessy, Rhône Citer
1frangin Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Message #285 c'est sur pour champblanc ??? ................ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 ça me parait étrange aussi pour Champblanc J'en, reviens aux départements, le gypse a été signalé dans quelques anciennes sablières et carrières du bassin de Rennes(pliocène), Ille et Vilaine(35). Citer
EricT Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Bonsoir, Effectivement, il y aurait eu des occurences de gypse près de Chartes-de-Bretagne, au moment où les carrières fonctionnaient (mais je pense que c'était plutôt dans les marnes oligocènes). De ce que j'ai pû en lire, il ne s'agissait pas de gyspe cristallisé mais de trucs assez massifs et pas très jolis (il me semble mais c'est à vérifier, que la collec de la fac de Rennes en montre un échantillon). Les anciens comptes-rendus des exploitations de Pont-Péan (galène argentifère) témoignent aussi de la présence de cristaux de gypse "brillants et transparents" mais à ma connaissance, cela n'a pû être vérifié, d'autant qu'il y a eu des infiltrations d'eaux saumûrées au moment du minage et la confusion avec des "sels" néoformés a pû être possible... EricT Citer
Invité HotShot Posté(e) 1 juillet 2009 Signaler Posté(e) 1 juillet 2009 On peut aussi ajouter la Corse du Sud avec des cristaux centimétriques de gypse limpide dans des argiles du pliocène à l'entrée est d'Ajaccio (grande carrière avec oligocène et pliocène sur le granite)... pas de photo, mais si j'en retrouve dans mes cartons je posterai Citer
Bruno H Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Voila un département de plus: de plus. Gypse de Poncieu dans l'Ain Ils sont bien limpides, ce que ne rendent pas très bien les photos. Pièce de 25 cm Pièce de 8 cm Citer
Santon 17 Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Message #285c'est sur pour champblanc ??? ................ Jamais vu ça non plus à Champblanc . Citer
alain martaud Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Nointel c'est dans l'oise pas le val d'oise Citer
le sablais Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Nointel c'est dans l'oise pas le val d'oise Corrigé, merci Alain ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Un bilan : nous avons 53 départements : Ain (01) : Poncieu Aisne (02) : Mont St Martin Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin Ardennes (08) : Poix terron Ariège (09) : Arignac ; Castelnau Durban Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence Calvados (14) : Villers Sur Mer Cantal (15) : Salins Charentes (16) : Cherves-Richemont Charentes-Maritimes (17) : des dépots de la source thermale de Rochefort Cher (18) : Arcomps Corse (20) : Côte d’Or (21) : Mâlain Cotes d’Armor (22) : St Adrien Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon Gard (30) : Bagnols sur Cèze Haute-Garonne (31) : Montsaunès Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady Indre (36) : Isère (38) : Vif Jura (39) : Salins les Bains Landes (40) : Pouillon Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière Lot (46) : Concots ; Salviac Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau Marne (51) : Mailly en Champagne Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt Morbihan (56) : Plumelin Nord (59) : Templeuve Oise (60) : Creil Pas de Calais (62) : Le Forest Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu Haut-Rhin (68) : Wattwiller Rhône (69) : Chessy Saone et Loire (71) : Voltennes Savoie (73) : Vallée de la Maurienne Haute-Savoie (74) : Les Houches Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis Seine et Marne (77) : Monthyon ; Meaux Yvelines (78) : Mantes la Jolie Tarn (81) : Brassac Vaucluse (84) : Carpentras ; Gargas Yonne (89) Essonne (91) : Angervilliers Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam ; Nointel ; Beaumont sur Oise La Réunion : Piton de la Fournaise le sablais Citer
alain martaud Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 au retour de Munich il y aura au moins le 57 car je ferai des photos. je suis prêt , j'y part demain matin @+ Alain Citer
alain martaud Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 j'ai aussi le 06, mines de Vallauria mais il faudrait que je retrouve les dias et que je les scannent, ça fait beaucoup... Citer
Lionel-R Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 Voici du gypse de la Martinique (972) il vient de la plage de "Petit Macabou". On trouve aussi du gypse à la Savane des Pétrification et dans la Falaise de Bellefontaine, après la centrale électrique. On doit en trouver ailleurs mais voici un département de plus :) Citer
thanet Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 HELLO, a l'intention de tous ou plus exactement a 1 frangin a mont saint martin 02 il n'y a pas de gypse fer de lance !!!!! ca vient d'un autre site je connais très trè bien cette carrière il y a bien du gypse mais pas sous cette forme elle se presente sous forme de rose des sables recristalisé (calcite) j'habite a mont saint martin a 300 Metre du site !!! certain connaissent bien la carrière et même le proprietaire !!! ils ont deja eu affaire a lui un sacré C ... n'hessite pas a broyé les voitures Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 ce doit etre une erreur de retranscription !!! effectivement on a une pseudomorphose de gypse en calcite (plutot beige de mémoire..) merci a tout ceux qui sont vigilants !! :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.