Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eboulis Hautes Alpes 05


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila une petite trouvaille que j'ai découvert dans un éboulis durant une randonnée cet été dans les Hautes Alpes 05.

Pouvez-vous m'aider à en savoir un peu plus, j'opterai pour du Calcite et du Quartz, mais pour ce qui est du type de roche et des petits grains noirs j'en ai aucune idée ...

Merci d'avance pour vos lumières :)

Cordialement

KHAOS

 

 

IMG_1117[1].JPG

IMG_1118[1].JPG

IMG_1111[1].JPG

IMG_1113[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vidéo est très intéressante, mais il faut une bonne connexion internet, ce qui n'est pas mon cas. J'ai abandonné. J'ai vu qu'il était question de soufre, sans doute pour le jaune. Malheureusement, ce jaune ne peut être autre chose que de la dolomie, du moins en jugeant d'après une photo !

Pour en revenir à ta question, tjrs en jugeant d'après tes photos, ce qui est incolore devrait être du quartz, et ce qui est jaune crème de la calcite ou de la dolomie, en tous les cas, un carbonate car il me semble voir un rhomboèdre. Peut-être aussi du feldspath qui aurait subi les outrages du temps, mais je suis moins connaisseur là-dessus.

Un test à HCl sur le minéral jaune : si ça mousse, c'est un carbonate. En tout cas, je ne vois pas de gypse.

A+

JLP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos du haut c'est quartz et calcite typiques des flyschs des hautes alpes, les grains noirs ressemblent à des lichens et/ou mousses, les photos ne sont pas assez détaillées malheureusement.
Quant à la "seconde n°37", le gypse évoque plus un faciès allongé de quartz que du gypse ... d'autant que ce dernier ne se trouve pas dans les septaris il me semble (j'irai vérifier quand j'aurai le temps). Et le soufre ... pas vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans les terres noires des hautes alpes on trouve de nombreuses variétés de septarias dont les minéralisations les plus classiques sont

Quartz souvent bi-pyramidés parfois sceptres, de la calcite de la dolomie ( souvent jaunâtre) de l'ankérite très semblable à la dolomie mais plus foncée, de la célestite.... la liste n'est pas exhaustive

les points noirs surtout si la géode était déjà ouverte pourrait effectivement être des mousses ou lichens regardes les à la bino pour faire la différence et essayes de les nettoyer à l'eau pour les décrocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎12‎/‎2017 à 21:41, Stef4412 a dit :

A 46 s ou ailleurs, je n'en vois point, de l'ankérite (à vu de nez) +/- riche en fer, c'est tout

Je n'ai pas dit le contraire : j'ai dit " Malheureusement, ce jaune ne peut être autre chose que de la dolomie, du moins en jugeant d'après une photo ! ". J'ai parlé du soufre parce que ce mot est évoqué dans le titre de l'image, vers la 46ème s avec un "?" !!! J'espère que c'est plus clair et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

JLP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis pas certain que ce soit du soufre, bien que je trouve le jaune bien jaune pour de la dolomie. J'ai bien tenté d'en faire bruler un petit bout mais je n'ai pas retrouvé l'odeur attendue. (d’où le "?"). Également, j'ai du mal à discerner le gypse de la célestite quelquefois. C'est comme le cristal central du septaria qu'on voit sur la photo, qui est d'un gris-bleu que je n'ai pas pu identifier ! Quant au minéral blanc je pense qu'il s'agit d'aragonite ! :) ! La majeure partie de ces septarias viennent de Ribiers (05)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas dit dolomite (pas dolomie d'ailleurs !) mais ankerite qui est bel et bien jaune clair à jaune foncé. Pour identifier le soufre, pas besoins d'odeur, le soufre brûle avec la chaleur d'une allumette en produisant une flamme bleue. Si ça ne brûle pas, ce n'en est pas !
Le gypse c'est facile, il se déshydrate et devient blanc à la chaleur, de plus il est assez facilement soluble dans l'eau.

En fait le gypse est bien présent dans les septaris "en cristaux millimétriques dans de fines fractures de la matrice". Pas en grands cristaux dans la cavité, et encore, assez rare dans les septaris de l'albien riches en sulfures, à Ribiers c'est dans l'oxfordien me semble t il (DEA sur le sujet).

De plus la cristallographie du gypse monoclinique est bien différente de celle de la celestine orthorhombique.

Pour finir, les boules blanches dans les cavités sont essentiellement de la strontianite issue de l'altération de la celestine alors que les conditions de formation de l'aragonite ne semblent pas réunies dans les septaris.

 

Citation

cristal central du septaria qu'on voit sur la photo

De quelle photo s'agit il ? N'est ce pas la gangue qui est visible par transparence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...