Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gogottes de tous poils


marcassite89

Messages recommandés

J'y suis allé mais rien trouvé sauf des panneaux propriété privée tout les 100 metres dans la foret elle même depuis la N12 en direction de la mini carrière blanche et bien au delà en montant. En y allant quand meme je n'ai trouvé que du sable et impossible de fouiller car voiture garée dans le chemin donc pas seul........

J'ai voulu poursuivre jusqu'a la grande carrière mais je me suis perdu dans les chemins, impossible d'aller plus loin. Alors de là à revenir chargé avec une gogotte........ j'ai tout simplement renoncé car je ne connais pas cette foret interminable et sans route.

J'ai vu sur Goo qu'il y avait plusieurs effleurements avec du blanc ou des motos cross accessibles et je pense qu'il serait plus judicieux d'aller y gratter. Maintenant je n'en sais pas plus, je ne connais pas la région.

Voici une photo de la mini carrière privée et interdite d'acces.

DSC04229.JPG

C'est en revenant que j'ai trouvé ma gogotte.

Dans l'un de ces repérages. Ensuite claqué je suis rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Elparigot m'a dit qu'on en trouvait plus depuis longtemps et moi je me promene et j'en trouve. Bien sûr elle ne sont pas bien blanches car anciennes mais elles sont là.

 

Tiens un deuxième qui connaissait. Tu aurais du me dire comme je t l'avais suggéré. Donc tes gogottes viennent bien de là....

Je n'aurais pas pu venir mais quitte à être dans le coin je t'aurais donné un petit bonus "Oursin en silex". (J'aurais préféré te le montrer in situ, c'est plus sympa).

 

Tu dis maintenant vouloir trouver un spot mieux (sur l'autre post), mais celui-ci demande un peu plus de recherche. Suivant les accidents de terrain il faudrait creuser un peu plus, la couche n'est pas si profonde. Pour ce rendre compte il faut aller dans la carrière.

il ne faut pas balayer un site en ayant fait que du repérage en surface, qui en plus te donne de bons indices, faut persévérer.

 

Citation

car voiture garée dans le chemin donc pas seul..

C'est l'occasion de faire des rencontres ^^ Il y a beaucoup de promeneurs également.

 

Citation

j'ai tout simplement renoncé car je ne connais pas cette foret interminable et sans route.

 

On est tous passé par là avant de connaitre un site, faut persévérer et ce faire des repères en foret, à force tu connaitras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand je disais en revenant c'était au moins à 30 ou 40 km de la foret des 4 piliers en revenant en voiture.

Pour cette carrière en foret des 4 Piliers, je crois que je verrais tout ça après mon opération, c'est plus sage. Je ne pouvais pas bien marcher dans cette immense foret sans routes ni repère et ça m'a pris la tête c 'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pas tout clair des fois didier ^^

 

Faut pas s’embêter, faut passer par la grande porte, mais faut pas se garer devant ^^

 

On en reparle après ton opération.

 

Sinon je ne sais pas si certains pourront te confirmer ici, car je n'y suis pas allé mais apparemment tu pourrais trouver des gogottes dans la carrière Plailly à côté du parc Asterix. A faire confirmer par les fossileux. Mais également squatter par un club de 4x4.

 

@+

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surement vrai pour Plailly, car c'est pas loin de Baron ou il y avait cette énorme gogotte en page 2 du post. Et tant mieux si c'est squatté par un club de 4x4, ça veut dire que c'est accessible et c'est toujours mieux que les chasseurs ou les soi disants protecteurs de nature à la C... qui interdisent tout, comme je le soupçonne fortement pour les 4 piliers.

Je serais ok pour faire une virée là bas (4 piliers) surement vers décembre. Il faudra qu'on mette ça au point, si tu dis qu'on peut rentrer par la porte principale, pourquoi pas, tu connais , mais ça me laisse septique...

Enfin on en reparlera.

Si tu veux me contacter il vaut mieux le faire en MP.

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 year later...

C’est une concrétion de grés(pas  d ´ grave!!!). Je ne m’imagine pas crée un néologisme

Il y a 1 heure, elparigot a dit :

C'est joli et original mais on peut vraiment pas appeler cela une gogotte...

Celle-ci est cassée, la plus parfaite a la forme d'un Tétraèdre régulier avec ces zonation d’une régularité absolue. c’est très curieux. Les gogottes du Sud Parisien sont surclassés, il ne leurs reste que leurs absences de couleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, elparigot a dit :

il me semble distinguer des strates et le résultat final me parait  davantage relever d'un phénomène d'érosion que de cristallisation "in situ" (concrétionnement).

Croissance centripète en peau d’oignons. La stratification  est presque invisible dans ces sables thanetien fossilifères !  

270BB055-3C77-4C78-A289-157A8FEFE452.jpeg

06AB24C1-34BB-4B6B-A16B-2AB5F0044B7A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 8 minutes, Lucailloux a dit :

Jolies gogottes !

C'est-à-dire ? Pour les retirer les oxydes et les rendre blanches ?

bonjour lucailloux,

merci,non je souhaite les conserver avec leurs couleurs naturelles,mais le problème et quelles s'égraines, et donc je cherche à les traiter "vernie,résine ou autres"

merci pour ta réponse éclair:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kayou a dit :

Salut

nettoyage au jet d'eau, avec un peu de pression, pour enlever tout ce qui part...tout enduit superficiel de collage serait de très mauvais effet, ce serait comme vouloir faire une statue avec du sable meuble.

Cordialement

bonjour kayou,

merci pour ta réponse, côté nettoyage j'utilise un pinceau fin pour dégrossir puis un petit coup de soufflette éventuelle en finition, je comptais conservé certains pour leurs dégradées couleurs :wub:

bien, du coup je n'ai pas trop de solution:rougir:

encore merci

bien cordialement

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kayou a dit :

Si ça ne "s'écroule" pas trop, un coup de laque à cheveux peut aider à consolider... mais avec le temps ça peut évoluer en pas trop beau.

Possible aussi d'imbiber avec du rhodopas, généralement utilisé en paléontologie pour consolider des os fossiles fragiles. 

bien, n'ayant pas de laque sous le coude, je vais tenter en premier lieu avec du vernis sur des petites éléments pour voir le résultat et consulter également pour du rhodopas si l'ont peut le pulvériser.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lucailloux a dit :

Il y a aussi la colle à bois diluée en imprégnation, technique "pro" qui marche bien sur les autunites-torbernites et autres minéraux un peu délicats.

effectivement j'y ai pensé, la colle à bois fonctionne très bien car le l'est déjà utilisé sur des ossements et autres mais le souci est que je sable est friable et en l'étalent au pinceau cela risque de faire une pellicule granuleuse, a moins qu'il y est moyen de la pulvériser une fois diluer.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
1 hour ago, le sar said:

jnoun11 : Très sympa les 2 premières....si vous en avez de trop,  peut-on envisager un échange ?   :grandsourire:  

salut le sar

malheureusement je les ais deja donner a quelqu un d autre car je ne fait plus les mineraux depuis bien longtemps , c etait sympa d aller fouiller la bas. depuis la decharge a ete fermee malheureusement carf c etait a mon avis le plus bel endroit pour trouver de jolies gogottes bien formees et bien blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...