Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Apres une longue période d'absence du forum, voici une série de photos (vitrine prestige de la bourse d'été de Chamonix, année 2017,2018 et 2019) pour mettre à l'honneur "La Combe de la Selle", Isère et ses superbes spécimens de Préhnite...Pour info la dernière pièce mesure une 30ène de cm... Juste superbe !  :wub::wub::wub:

 

Forestfly 

DSCN1521.JPG

DSCN1522.JPG

DSCN1523.JPG

DSCN1525.JPG

DSCN2618.JPG

DSCN2619.JPG

DSCN2620.JPG

DSCN2632.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Orlean a dit :

belle prehnite

c'est quoi cet acharnement, évidement que glauconieux renvoie à la couleur verte vu que le nom vient de grec glaukos signifiant verdâtre,  que ce soit pour la glauconie, la glauconite ou le glaucophane....

Je n'y vois pas d'acharnement mais une précision. Et je le répète, glauconieux ne renvoie pas à la couleur mais au minéral verdâtre la glauconie, rien à voir avec le glaucophane. L'adjectif qui renvoie à la couleur, c'est glauque.

Ainsi, on qualifie un marbre de chloriteux, quand il contient de la chlorite, qui est verte (chloro, comme dans chlorophylle), et non pas parce qu'il est vert. Le qualificatif ne fait pas référence à la couleur mais au minéral.

Un miscaschiste à glaucophanes et chloritoïdes ne sera pas qualifié de glauconieux, ni de chloriteux même si sa couleur est verdâtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a

Il y a 20 heures, Orlean a dit :

belle prehnite

c'est quoi cet acharnement, évidement que glauconieux renvoie à la couleur verte vu que le nom vient de grec glaukos signifiant verdâtre,  que ce soit pour la glauconie, la glauconite ou le glaucophane....

alors pourquoi le glaucophane est bleu ?? 

ile de groix collection ferme de l'orme 

IMG_0243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, 1frangin a dit :

 

alors pourquoi le glaucophane est bleu ?? Glaucophane île de Groix, Morbihan (56). Collection musée ferme de l'orme

ile de groix collection ferme de l'orme 

“LA MER NOUS REGARDAIT DE SON OEIL TENDRE ET GLAUQUE.” 

— GUILLAUME APOLLINAIRE

Le glaucophane aide à comprendre ce vers !

 

 

il y a une heure, tenola a dit :

donc voila en gros dans ce ravin il est censés y avoir de l anatase  sphène  etc ...  donc je me demande si c etait cette roche qu il fallait ciblée pour ces minéraux que j ai malheureusement toujours pas trouve

Pardon pour la digression. Les connaisseurs du coin vont venir te renseigner. Sans doute Steff4412 s'il passe par là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tenola a dit :

donc voila en gros dans ce ravin il est censés y avoir de l anatase  sphène  etc ...  donc je me demande si c etait cette roche qu il fallait ciblée pour ces minéraux que j ai malheureusement toujours pas trouve

Non, je chercherais plutôt dans les amphibolites pour ces minéraux.. Mais encore une fois, je ne connais pas le coin, simple avis de prospecteur :sourire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bon, c'est l'heure d'un gros dérapage :   "

 

 pas vraiment:applaudir:

 

"on attribuait en médecine oculaire cette teinte verdâtre de la pupille ou du fond de l'œil à divers troubles de la vision, que l'on regroupa sous l'appellation glaucome en souvenir de la couleur glauque de la mer."

http://parler-francais.eklablog.com/glauque-a49145832

Glaucome Du latin glaucoma lui-même issu du grec ancien γλαύκωμα, glaúkôma, dérivé de l’adjectif γλαυκός, glaukós signifiant « de couleur glauque » en particulier en parlant des yeux « d’un bleu pâle ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... "combe de malaval" c'est vaste et ça regroupe plusieurs rifs et torrents ... ;)
Pour y avoir pas mal tourné dans les hauts et dans les bas, je n'y ai jamais trouvé grand chose d'autre que de la micro ...
Quelques sulfures mal foutus issus des travaux rive gauche du Grand Clos, un peu d'épidote râpée
Perso je cherche plus dans les amphibolites, les quartzites et les granites que dans ce genre de roche, mais uniquement parce que c'est écrit dans le Lacroix ... c'est peut être un tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...