Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 14 heures, greg la veine a dit :

c'est quoi "carrière de Vif" ? Anciennes carrières souterraines du Genevray ? J'en vois pas d'autre (et je peux te dire que je connais bien Vif)

 

greg la veine

Je sais pas moi non plus :( . J'ai deja vu 3 ou 4 pieces de calcite sans pyrite ,mais d'ou a vif ... ??? Alors la ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tenola a dit :

salut que pensez vous de cette roche ? quelle est le gros cristal ? que peut ont espéré trouver dans cette roche ?

20190902_090809.jpg

20190902_090903.jpg

20190902_090917.jpg

Bonjour les photos ne sont pas tres parlantes et encore moins sans provenance du cailloux ;) (grandes rousse ; plan du lac ; 2 alpes ...) ? 

C'est pas une maivaise idée de le poster ici si cela provient du dpt 38 .. mais je pence qu'un sujet d'identification est plus adapté avec toutes les infos que tu peux fournir .. bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leptio a dit :

Bonjour les photos ne sont pas tres parlantes et encore moins sans provenance du cailloux ;) (grandes rousse ; plan du lac ; 2 alpes ...) ? 

C'est pas une maivaise idée de le poster ici si cela provient du dpt 38 .. mais je pence qu'un sujet d'identification est plus adapté avec toutes les infos que tu peux fournir .. bonne chance ;)

salut que pensez vous de cette roche ? quelle est le gros cristal ? que peut ont espéré trouver dans cette roche ?

 

Il y a 6 heures, leptio a dit :

Bonjour les photos ne sont pas tres parlantes et encore moins sans provenance du cailloux ;) (grandes rousse ; plan du lac ; 2 alpes ...) ? 

C'est pas une maivaise idée de le poster ici si cela provient du dpt 38 .. mais je pence qu'un sujet d'identification est plus adapté avec toutes les infos que tu peux fournir .. bonne chance ;)

cela provient de la combe de malaval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le rapport entre glauconieux et glaucophane les gars ??  un est dans le sédimentaire l'autre dans le métamorphisme !!  ya confusion visiblement !  

bon pour le caillou comme dab  :  POUR TOUTE DEMANDE D'IDENTIFICATION : un minimum s'impose !!! origine! dimensions ! photos exploitables! tests de base ! à savoir dureté trace hcl ... puis si besoin densité cassure fraiche ...   allez au boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glaucophane et glauconite en terme de composition chimique c'est proche, les des 2 sont des sillicates, pas de même formation mais les roches à glaucophanes érodées en formant une roche sédimentaire aurait peut-être pu contenir du glaucophane, bref ce n'est pas le cas,

le terme glauconieux ne fait effectivement pas référence au contenu mais juste à la couleur verdâtre..

 

ensuite..j'ai confondu avec une autre combe de malaval..bien loin de là, j'avais du mal à voir d'où pouvait provenir cette roche plein milieu de calcaire

 

dans cette combe là, on trouve des gneiss à biotite et amphibolique;

" Zone Dauphinoise et Ultradauphinoise : Roches métamorphiques : La Romanche supérieure (Meije-Plateau d'Emparis) : Gneiss biotitiques "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 à 07:09, 1frangin a dit :

c'est quoi le rapport entre glauconieux et glaucophane les gars ??  un est dans le sédimentaire l'autre dans le métamorphisme !!  ya confusion visiblement !  

bon pour le caillou comme dab  :  POUR TOUTE DEMANDE D'IDENTIFICATION : un minimum s'impose !!! origine! dimensions ! photos exploitables! tests de base ! à savoir dureté trace hcl ... puis si besoin densité cassure fraiche ...   allez au boulot !

 

+1

Il y a 10 heures, Orlean a dit :

glaucophane et glauconite en terme de composition chimique c'est proche, les des 2 sont des sillicates, pas de même formation mais les roches à glaucophanes érodées en formant une roche sédimentaire aurait peut-être pu contenir du glaucophane, bref ce n'est pas le cas,

le terme glauconieux ne fait effectivement pas référence au contenu mais juste à la couleur verdâtre..

C'est quand même très différent. Des silicates ok. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Silicates

Composition glaucophane, inosilicate Na2Mg3Al2[Si8O22](OH)2

Composition glauconite, phyllosilicate (K,Na)(FeIII,Al,Mg)2[(Si,Al,FeIII)4O10](OH)2

On trouve les glaucophanes dans des roches métamorphiques, faciès schistes bleus

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Groix-roches-metamorphiques.xml

La glauconite se trouve dans les roches sédimentaires, grès, calcaires à glauconie. C'est un minéral d'altération des silicates. Elle se forme dans les sédiments marins de faible profondeur en condition réductrice.

Glauconieux ne renvoie pas à la couleur mais à la présence de  glauconite. Comme pour les terme quartzeux, gréseux, argileux, etc...

 

IMG_9270.thumb.jpg.a2fff728f0a9a768e232e35af8be5486.jpg

Au premier plan  niveaux glauconnieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, ça dépend de la déformation dans le massif (fracturation). S'il est intact, rien du tout, ou quelques minéraux métamorphiques type grenat, disthène, épidote. S'il est fracturé, il y a le potentiel pour avoir des fentes avec une minéralogie de type alpin, mais peut-être pas aussi développées que dans un bon orthogneiss...

Ton échantillon me fait plutôt penser à une petite intrusion de granitique aplitique comme il semble y en avoir sur le secteur. Je pense que cette roche peut être une bonne cible (mieux que les gneiss à biotite) pour des fentes alpines à quartz-feldspaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...