Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Je dirais : cinabre > Californie - Matheysine

:bienvenueforum: car visiblement tu es nouvel inscrit.

@ baryte 38 : super, super le Gardette mais j'irai même plus loin que abp38 et Agustin : des pièces comme celle là méritent une photo encore meilleure pour qu'on bave encore plus... :bravo: Chouette en tous cas

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, dans la mesure ou nous avons le temps et nous pouvons montrer ces sorties et bien nous le faisons.

Juste quelques prudences sur certains spots, que nous finissons tôt ou tard à dévoiler.

Et puis dommage de tous garder pour soi même, on n'emmènera rien quand la fin de notre existance sonnera.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques prudences sur certains spots, que nous finissons tôt ou tard à dévoiler.

Et puis dommage de tous garder pour soi même, on n'emmènera rien quand la fin de notre existance sonnera.

Voilà une mentalité que je salue chapeau bas... si nous étions plus nombreux dans cet état d'esprit, je suis sûr que nous avancerions plus vite dans tous les projets possibles pour développer et préserver notre passion..............................................

Eric... qui n'en ratera jamais une pour rappeler ce qui doit l'être...

Ceci dit, belles pièces... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui ! comme quoi le destin fait bien les choses..... Il y a aussi l'histoire de sa cheminée mais là, je n'ai pas encore retrouvé mes documents......à suivre......

Bonsoir,

Après être passé à la Bourse des Cristalliers de Chamonix 2011, je confirme cette nouvelle découverte de quartz au Ribot avec bon nombre de pièces de tout gabarit dont certaines ayant une qualité de cristal de roche gemme et à des prix raisonnables abordables à tous. Le stand en question s'est retrouvé quasiment vide en fin de journée victime de son succès. Pour une fois du Frenchy aux prix des minéraux étrangers...!

Après quelques recherches voici l'historique de la cheminée du facteur Roche tirée du livre de Roger Canac " des cristaux et des hommes " page 177 éditions Glénat 1997 :

- Et les cristaux du facteur d'Huez ?

- A l'occasion de l'élargissement de la route de l'Alpe pour les Jeux olympiques de 1968, Maurice Roche, le facteur, avait repéré de jolis cristaux dans un chantier, purs comme du verre,gros parfois comme des bouteilles. A l'exemple du facteur cheval,au retour de sa tournée, le Maurice remplaçait le courrier par des cailloux et il apportait les pierres dans son jardin.

L'obscur facteur des montagnes trouva force admirateurs et pas mal d'amis d'occasion.

" Ah ! j'en ai donné des cristaux, me disait-il...Pour faire plaisir...Et quand je me suis lassé de donner, ils me les ont fauchés. Alors j'ai scellé tout ce qui me restait sur la hotte de la cheminée...Ils n'oseront pas la démolir, je me suis dit. Alors un type est venu, plein de pognon...Il voulait que je démonte encore une fois les cristaux et que j'aille construire chez lui la même cheminée. " Je ne regarderai pas à la dépense ", il disait. Je lui ai répondu : " Roche n'est pas à vendre, sa cheminée n'est pas à vendre ; il en a besoin pour se chauffer. Les cristaux ne sont pas à vendre : ils sont pour le plaisir des yeux. "

- Il avait la tête sur les épaules le père Roche, même au milieu des pistes de ski...

Voilà, il manque plus que les photos de cette cheminée et je vais continuer mes recherches pour essayer d'aboutir....A suivre....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...