Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 55 minutes, Michel de Champigny a dit :

Une question sur Maronne; Dans quel cadre légal de tels travaux sont-ils possibles ?

On entre ici pour le moins dans le cadre de travaux relevant au minimum de la carrière souterraine (si ce qui est extrait n'est pas concessible), voire de travaux miniers. Bien évidemment tout cela en shuntant certainement toute la législation sur le sujet. Quel est le statut des gens qui ont travaillé sur ce chantier ? Les cailloux sont vendus à SMAM et ailleurs. Quid de la TVA et autres taxes sur les matériaux extraits ? Je ne sais pas s'il est très judicieux de montrer tout cela sur un forum public. Je serais au service de l’Urssaf et autre organismes de l'état intéressé par le sujet, je me régalerais en pensant à toutes les poursuites que je vais pouvoir engager, surtout en ce moment où ce genre de sujet est de plus en plus sensible.

La parcelle en question a été acheté par trois de mes amis , les travaux datent du XVIII siècle et le maire de La Garde est au courant et il est venu discuté avec nous sur le site .Tout ce qu'il a demandé est que le site reste propre ;ce qui est le cas .Nous n' avons fait que remettre en état l'existant car on savait que seul les quartz pour la taillerie étaient extraits les calcite sont restées sur place . Nous n'avons jamais vendus personellement de pièces de ce site ,Greg et Sylvain s'en occupent et sont auto entrepreneurs cristalliers .A Saint-Marie aux mines tout le monde a été contrôlé  et rien d'illégal a été constaté chez les cristallers de l'Oisans ou de Chamonix .De plus nous parlons de Maronne depuis très longtemps dans le bulletin du club de Chamonix qui est aussi donné à la BNF. Les deux pièces majeures iront dans les musées de Chamonix et du Bourg d'Oisans donc la charte des cristalliers de Chamonix est respectée  .Nous connaissons parfaitement la législation et le bénévolat existe dans les clubs ,le plaisir de trouver  suffit.De plus j'ai donné des spinthères au muséeum d'histoire naturelle à Paris pour la science . Les derniers qui ont accusé des cristalliers pour La Gardette en justice cela a finit en non lieu 

Vous pensez montrer quoi sur ce forum ? Est-ce légal de ramasser un caillou sur un chemin qui appartient au minimum à une mairie ? le bénévolat n'est pas soumis à l'urssaf

Il y aura toujours des anti tout ici .Du coup je me souvient pourquoi j'avais quitté ce forum ,à cause des  gens comme vous qui faute de connaissance réelles sur la législation et sur le bien fondé de nos travaux critiquent sans rien savoir.

Mon compte ici  va se terminer sur ça , heureusement qu'à Chamonix et au club de Chamonix nous avons des avocats et des législateurs compétents .Pourquoi vous venez ici ?

Posté(e)

Dernier poste , j'ai demandé la fermeture de mon nouveau pseudo à cause des polémiques stupides qui n'ont pas disparus voir au-dessus . J'attends de voir d'ailleurs toutes les autorisations de Michel de Champigny pour les minéraux qu'il a ramassé .

Au revoir ,ce site reste toujours décevant

Posté(e)

Je revenais sur le forum pour partager des nouveautés du Dauphiné sujet que j'avais lancé en 2007 sous le pseudo titane . Tout ce qui interesse Michel ce n'est pas la minéralogie , mais les polémiques stériles ce qui m'avait déjà exaspéré à l'époque de  "titane" Il est qui pour prétendre  tout savoir , de poser des questions qui ne le regarde pas .Si ce n'était pas légal vous pensez que j'aurais posté , que Chamonix a acheté les deux pièces majeures du site ? Il se prend pour un procureur .Alors rien à faire des gens comme ça ,j'aurais au moins essayé de partager de nouveau la minéralogie du Dauphiné .

Merci de fermer mon pseudo ,plus rien à partager ici 

Posté(e)

Pendant qu’il est encore temps Bravo !  et merci de faire perdurer l’activité de Cristallier, traditionnelle dans les massifs de l’Oisans et du Mont-Blanc. Les codes d’honneur des cristalliers, instaurés par les mairies de Chamonix et du Bourg d’Oisans pour encadrer l’activité, sont très bien conçus. Et les libertés se perdent quand on ne les utilise pas.

A noter que le canton du Valais a inscrit la collecte des cristaux dans la liste des traditions vivantes de nos montagnes.

Cette galerie, qui fait partie du patrimoine minier de Maronne et de l’Oisans, est désormais restaurée et sécurisée pour deux générations au moins.

Posté(e)

Chouette l'aragonite !

Pour le message de Michel de champigny je ne pense pas que c'était dans le but de créer une polémique, mais plus un réel questionnement un peu mal formulé. À vrai dire je me posais aussi ces questions.

Posté(e)
Il y a 20 heures, oisans38 a dit :

J'aime garder ce terme ancien de Lacroix pour différencier le sphène  du spinthère .Dans un des bulletins récent du club de minéralogie de chamonix, nous avons publié  un dossier avec Frédéric Latil . Pour l'anatase à Maronne ,elle n' a jamais été trouvé sur place et il n'existe aucun échantillon dans les musées ou chez des collectionneurs pour ce site . Bonne journée

"spinthère" c'est plus Haüy que Lacroix pour désigner un facies particulier...(T3.p240)

quant à l'anatase, c'est Lacroix (encore) qui en fait mention comme "mentionnée pour la première fois...le cristal provenait de Maronne" (T2.p180)

ce qui ferait de Maronne la localité type de l'anatase

un grand coucou à Fred ;)

Posté(e)
Il y a 7 heures, BUT a dit :

Pendant qu’il est encore temps Bravo !  et merci de faire perdurer l’activité de Cristallier, traditionnelle dans les massifs de l’Oisans et du Mont-Blanc. Les codes d’honneur des cristalliers, instaurés par les mairies de Chamonix et du Bourg d’Oisans pour encadrer l’activité, sont très bien conçus. Et les libertés se perdent quand on ne les utilise pas.

A noter que le canton du Valais a inscrit la collecte des cristaux dans la liste des traditions vivantes de nos montagnes.

Cette galerie, qui fait partie du patrimoine minier de Maronne et de l’Oisans, est désormais restaurée et sécurisée pour deux générations au moins.

Juridiquement  ;le club de Chamonix et des Alpes du nord fait beaucoup pour les cristalliers et du coup pour les musées .Pour l'Oisans certains maires demandent que des autorisations soient demandées  notamment à Saint-Christophe en Oisans pour le Plan du Lac , ce qui est normal , car il y a chaque années des avalanches de pierres qui sont arrivées jusqu'à la nouvelle route ,pas à cause des cristalliers ,mais naturellement .Les maires ont besoin de se protéger juridiquement , il suffit de discuter avec eux pour se rendre compte de leurs responsabilités pénales . Nous avons eu l'autorisation d'y travailler un peu il y a quelques années et avons fait une belle découverte sur une nouvelle cristallisation de sphène pour ce site .Histoire relatée dans un bulletin du club de chamonix , mais que je ne mettrais pas ici pour éviter des nouvelles attaques . 

Le but de la reprise de Maronne était historique , continuer son histoire ,afin que ce site ne part pas dans l'oubli .

Bonne journée

Posté(e)

Maronne : Isabelle mère de Tristan qui prépare le repas  des bénévoles , un moment très conviviable

Le 02/07/2025 à 02:27, oisans38 a dit :

les personnes qui ont travaillé sur le site , de gauche à droite Tristan -Sam et son fils Gaspard et ? . Désolé un trou de mémoire suite à mon AVC

photo 20 (2).jpg

PAscal du Vernis

photo7b.jpg

Pascal du Vernis , Tristan et Philippe le père de Tristan

IMGP0805.jpg

IMGP0799.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, Stef4412 a dit :

"spinthère" c'est plus Haüy que Lacroix pour désigner un facies particulier...(T3.p240)

quant à l'anatase, c'est Lacroix (encore) qui en fait mention comme "mentionnée pour la première fois...le cristal provenait de Maronne" (T2.p180)

ce qui ferait de Maronne la localité type de l'anatase

un grand coucou à Fred ;)

La localité type de l'anatase est le Plan du Lac ,car rien ne prouve la véracité pour Maronne ,d'ailleurs nombreux sont les minéralogistes qui se posent la question, il semble que Lacroix ait été mal informé ,les étiquettes des échantillons donner à Lacroix était souvent mal étiqueté , certains parlent de La Fare pour les premiers échantillons et cela a été retrouvé .Le principal est que cela a été trouvé en Oisans .

Le dossier sur les spinthères et sphène de Maronne  et de 2022  dans le bulletin de Chamonix et c'est bien Haüy qui en a palé en premier en effet.Merci d'avoir rafrachie ma mémoire 

Posté(e)
Il y a 4 heures, oisans38 a dit :

il semble que Lacroix ait été mal informé ,les étiquettes des échantillons donner à Lacroix était souvent mal étiqueté

Ca c'est très possible en effet et ce ne serait pas une première...

En même temps il n'a pas visité la plupart des sites décrits, et de Paris à l'époque ce n'était pas si simple

Il y a 4 heures, oisans38 a dit :

certains parlent de La Fare pour les premiers échantillons et cela a été retrouvé

J'en ai trouvé aussi, très jolies d'ailleurs, dans ce secteur  :super:

Il y a 7 heures, oisans38 a dit :

certains maires demandent que des autorisations soient demandées  notamment à Saint-Christophe en Oisans pour le Plan du Lac

Au delà de toute polémique, la mairie de St Christophe ne donne plus d'autorisation pour le Plan du Lac. L'arrêté a été modifié cette année et c'est en toutes lettres dans l'article 5.

Il y a de quoi faire ailleurs sur la commune quand même :chut:

Posté(e)
il y a 24 minutes, Stef4412 a dit :

Ca c'est très possible en effet et ce ne serait pas une première...

En même temps il n'a pas visité la plupart des sites décrits, et de Paris à l'époque ce n'était pas si simple

J'en ai trouvé aussi, très jolies d'ailleurs, dans ce secteur  :super:

Au delà de toute polémique, la mairie de St Christophe ne donne plus d'autorisation pour le Plan du Lac. L'arrêté a été modifié cette année et c'est en toutes lettres dans l'article 5.

Il y a de quoi faire ailleurs sur la commune quand même :chut:

Je peux le comprendre ,il a déjà  beaucoup à faire pour sa petite  commune ,suite aux dégats à la Bérarde (innondation ) et les nombreux grands éboulis qui sont descendus au plan du lac et à Venosc ces dernières années . J'espère que sa commune ne perdra pas trop de tourisme , sauf à la Bérarde qui reste interdit.La montagne est immense ,les éboulis nombreux .Il y a toujours des choses a ramassé

image.thumb.png.63e17da5023265d700f84de2692c7b98.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...