Golgot Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Bonjour, Voici un galet ramassé en bord de mer sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi. Cette trouvaille m'a surprise car la plage est uniquement sableuse et on trouve seulement de très rares galets de grès noirs sans fossile, sauf celui-ci. La Camargue étant une région très récente du point de vue géologique, est ce un galet issu du Rhône? J'en doute car le galet est très peu érodé. Si il y a des connaisseurs de cette belle région, je suis preneur de toutes infos! Citer
SACHA16 Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Bonjour Pour moi ça ressemble à un morceau de béton, fabriqué avec un sable grossier composé d'une multitude de coquillages actuels. Sacha16 Citer
elasmo Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Oui les coquilles me semblent actuelles agglomérées dans un mélange artificiel Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Déjà eu quelque sujets sur ces concrétions naturel et récente! Citer
Kayou Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Oui, sujet déjà vu, des grès (sable consolidé, cimenté, naturellement) récents, sur le littoral. On en trouve souvent après les tempêtes. Citer
Golgot Posté(e) 15 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2017 Merci pour vos réponses, je vais tout de même conserver ce pseudo-fossile pour déco! Citer
Next50MY Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Vu de +près ça donne quoi ? si c'est du ciment : effervescence à l'acide et coquille dans tous les sens. hors ici les bivalves sont tous à plat. Citer
Next50MY Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit : Déjà eu quelque sujets sur ces concrétions naturel et récente! Tiens ça ferait un bel analogue avec certains niveaux du Cuisien à micas (sables d'Aizy) Ok avec Kayou : amené par les tempêtes et courant littoral depuis le secteur exploré par ACS en 2014 ACS emporté par une tempête également... bien dommage Citer
Golgot Posté(e) 16 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2017 J'ai une faible effervescence à l'acide acétique sur la gangue, à comparer à la forte réaction sur les coquilles elle-même et je confirme: les bivalves sont tous dans le même plan. Citer
Next50MY Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 C'est donc un grès fin bien classé, à ciment calcaire, fossilifère à Mollusques marins. un zoom permettra d'apporter d'autres éléments. Citer
Golgot Posté(e) 18 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2017 Voici un zoom sur l'échantillon Citer
Next50MY Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 Grains très fins, de minéralogie indéterminable Pas de grain grossiers visibles remplissage des gasteropodes sans bulles oui c'est bien naturel. Citer
caenozoic Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 A votre avis, comment ce processus de cimentation (c'est pas bien du français) s'est il déroulé ? Citer
Next50MY Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 Si c'est sub-actuel : Precipitation dans un milieu restreint ou beach rock ? sinon diagenèse avec des circulations de fluide, beaucoup de types possibles. il faudrait en savoir plus sur la provenance sinon une lame mince mais pour répondre à cette question, ça nécessite des techniques couteuses de labo. Citer
nemausus Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 bonjour, de grande motte aux st marie de la mer ily en as des tas.pas ciment c'est naturel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.