Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nouvelle mine en Guyane ?


Messages recommandés

Ce qui est assez clair et déprimant est le fait que ce "trésor potentiel" sera exploité par des Russes et des Canadiens...Déjà que la légitimité Française sur ce territoire peut être sujette à question, ici clairement la "métropole" cède des "droits" à d'autres un peu facilement, peut être....Pourquoi ne pas vendre la Louisiane pendant qu'on y est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les compagnies minières Françaises ni leurs compétences respectives mais, je suis sur d'une chose est que les compagnies qui s'intéresse à ce gisement ne le font pas pour développer la Guyane ou l'image de la Métropole en Guyane. J'aime le message 73? qui évoque des phénomènes de "mode". Effectivement, je pense qu'en raison de tel phénomènes (complexes) nous sous estimons la chance que nous avons d'avoir encore de tels territoires....Incuries..................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les populations auront elles le choix?? hmm polémique polémique et sortir l'or en 5 ans avec une grosse compagnie, ou en 50 ans qu'avec les locaux..

Qui a le pouvoir?

et sur le chantier par ailleurs, les emplois créés sur les 1550 directs, locaux je pense donc, quel sera le pourcentage des habitants locaux? des européens? et étrangers? ( question où je me demande vraiment la réponse par curiosité) ça peut être intéressant vu les chiffres de savoir qui va récolter ce travail

 

édit : il est dit '' arriver à 90% de recrutements locaux'' mais je parlais des pourcentages quand ce sera le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zunyite: je reconnais mon incompétence et, selon ton raisonnement, m'interdis d"avoir une opinion sur le sujet. Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes: Grand bien pour les populations locales (compétentes certainement) et; perso, de mon côté d'incompétent, rien vu ni lu, rien entendu, rien pensé.

A+!, je reste dans mon confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les entreprises minières Française sont loin derrières les géants du secteur mais malgré tout , il y en a , et elles ont parfaitement les compétences pour exploiter un gisement de ce type  .

 

On pourrait très bien imaginer une joint-venture entre plusieurs entreprises Guyanaise et métropolitaine mais comme d'habitude  , on va laisser à d'autre le soin de tirer les marrons du feu parce que , c'est bien plus facile de faire appel à de très grosses sociétés que d'organiser une exploitation durable et profitable en premier lieu à l'économie Guyanaise .

 

Et si les populations locales s'opposent au projet ( malheureusement , ce sera le pot de terre contre le pot de fer )  , et bien , elles ont tout mon soutien moral .

 

 

http://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/03-Par-activite/07-Extraction-de-minerais-metalliques

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur#Activit.C3.A9s_mini.C3.A8res

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nodarref a dit :

C'est sûr que les entreprises minières Française sont loin derrières les géants du secteur mais malgré tout , il y en a , et elles ont parfaitement les compétences pour exploiter un gisement de ce type  .

 

On pourrait très bien imaginer une joint-venture entre plusieurs entreprises Guyanaise et métropolitaine mais comme d'habitude  , on va laisser à d'autre le soin de tirer les marrons du feu parce que , c'est bien plus facile de faire appel à de très grosses sociétés que d'organiser une exploitation durable et profitable en premier lieu à l'économie Guyanaise .

 

Et si les populations locales s'opposent au projet ( malheureusement , ce sera le pot de terre contre le pot de fer )  , et bien , elles ont tout mon soutien moral .

 

 

http://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/03-Par-activite/07-Extraction-de-minerais-metalliques

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur#Activit.C3.A9s_mini.C3.A8res

 

 

bien sûr ...;sauf que : aucune entreprise française n'a la puissance financiere pour monter un projet pareil..............pourquoi ? parce qu'en france et en guyanne on s'oppose aux mines ; on préfère laisser le minerais en place que l'exploiter ! c'est un choix mais apres ne pas se plaindre des surcouts, penuries et autres dominations des sociétées étrangères. Sur ce site , les teneurs et la nature du minerais ne permettent pas une exploitation à petit régime pour une question de mise en oeuvre et de traitements (ce ne sont pas des pepites en alluvion !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ce n'est pas la serra Pelada où les prospecteurs n 'avaient besoin que de sacs , de pelles et de tamis pour récolter les pépites . mais malgré tout , les sociétés en place connaissent les gisements Guyanais et comment les exploiter . Bon après , c'est sûr que c'est un choix .

 

   C'est un peu le serpent qui se mord la queue , pour avoir de grandes entreprises minières , il faudrait accorder des autorisations aux petites et moyennes exploitations pour qu'elles puissent grossir mais bon , on ne va pas refaire le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Zunyite!

Et apres cette histoire n'est pas nouvelle!

et il ne s'agit pas d'une découverte d'hier:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d'or_(mine)

J'ai pas tout lu mais cela me semble plutot concret....

 

De mon coté j'avais aussi travaillé dans le coin pour des travaux de prospection d'une autre géante internationale...

 

peu etre que Cedrick nous en dira plus si il passe par la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour info, il n'y a pas de diamant en Guyane, par contre il y en a bien au Guyana.

Concernant la mine d'or je vous invite à jeter un oeuil à l'infographie publié par le semestriel "Une saison en Guyane":http://www.une-saison-en-guyane.com/breves/les-bruits-de-la-foret/infographie-sur-la-mega-industrie-miniere-le-projet-montagne-dor-en-question/

Tout ça pour dire que, au moment ou on parle un peu partout de réchauffement global et d'extinction de masse des espèces, aller creuser une méga mine d'or en plein milieu d'une réserve naturelle dans une des zones avec la plus grande biodiversité au monde ne semble pas la chose la plus judicieuse à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de faire des déclarations à l'emporte pièce

 

Ajouter au Panier

Etude pétrographique et géochimique des komatiites volcanoclastiques et diamantifères de Guyane française : Stage de recherche 2000

Sylvie Demouchy . Université de Nice Sophia Antipolis (UNS). Appelée Université de Nice de 1965 à 1988. Elle devient en 1989 l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. 1989-..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamant a été découvert en Guyane fr. dans les années 90, dans la région de Dachine par la société Guyanor.

Le sujet avait ensuite été repris en JV avec Rio Tinto, mais sans même atteindre la phase de développement (cristaux trop petits il me semble).

 

Ca avait fait l'objet d'un papier dans Nature:

http://www.nature.com/nature/journal/v399/n6735/full/399456a0.html?foxtrotcallback=true

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en avoir entendu parler ,  c'était des diamants de qualités industrielles mais si en plus , ils sont trop petits . La rentabilité n'est pas au rendez vous . A quel profondeur  ils se trouvent ces fameux diamants ? Ils sont " libres " ou sont ils toujours intégrés dans la komatiite ?

Dommage , on ne trouve pas de photos sur le net . J'aurai bien aimé voir a quoi ça ressemble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...