Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La mine, les affleurements et les minéraux de Villecun (34)


Messages recommandés

Le 20/03/2020 à 17:01, Kayou a dit :

?

La première photo montre les argiles rouges très abondantes sur le site entre certains blocs de basalte et à la surface du filon basaltique. Dans les vacuoles, on trouve plutôt parfois des argiles verdâtres. Il est possible que le rouge proviennent d'une oxydation à l'air des argiles verdâtres (?)

Les amas feuilletés bleus sont certainement du chrysocolle. La photo avec le chrysocolle et la multitude de petites aiguilles marron est très sympa. Ces aiguilles sont de la cuprite plus ou moins transformée. On peut trouver du cuivre natif dans ce genre d'échantillons. Souvent les aiguilles de cuprite sont complètement transformées en silice. On trouve aussi des aiguilles avec de la cuprite gainée par de la silice. Sans analyse, il n'est pas possible de donner un nom précis sur les aiguilles vertes-bleutées qui montrent des nuances de couleur très diversifiées. La malachite est en général bien reconnaissable à sa couleur verte foncée, soutenue. Elle est souvent en boule, avec ou sans zonation, mais on trouve aussi souvent des cristaux en aiguilles nettes de couleur caractéristique de la malachite. Des formes bizarres et très variées sont aussi fréquentes.

Il y a 13 heures, SACHA16 a dit :

Même l'orthographe est confiné

Orthographe est féminin !

De mon côté je m'excuse pour les erreurs éventuelles sur les accords des adjectifs de couleurs. J'ai un peu de mal à savoir quand il faut et ne faut pas mettre de s au pluriel et j'ai la flemme de vérifier à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 10:46, Michel de Champigny a dit :

Bonjour Bernard,

 Je me garderai bien de dire précisément où c'est, même s'il est vrai que le site commence à être bien connu, en partie d'ailleurs par les photos publiés dans le Géoforum. Mais je crois qu'il était connu depuis déjà pas mal de temps par des initiés.

Voir sur le site anef-nature (saisir simplement minéraux Villecun sur google) le récit d'un amateur sur des trouvailles en 1984... après renseignements donnés par un breton! (Germain, bien connu des amateurs de micro à l'époque). Si même les bretons savaient où c'est…. C'est sûr qu'à l'époque les trouvailles n'avaient pas la visibilité actuelle ni le bruit associé.

De plus il ne faut non plus s'emballer: ce n'est que de la micro, i 

C'est exactement ce que je me dis en parcourant les forums et autres sites d'amateurs (macro): il ne faut pas non plus s'emballer, ce n'est que du quartz, de la calcite, de la fluorite… (liste d'une douzaine d'espèces envahissantes!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel de Champigny a dit :

Orthographe est féminin !

De mon côté je m'excuse pour les erreurs éventuelles sur les accords des adjectifs de couleurs. J'ai un peu de mal à savoir quand il faut et ne faut pas mettre de s au pluriel et j'ai la flemme de vérifier à chaque fois !

Doublement :beta:pour moi,  aïe! Je me doutais bien Michel que tu ne me raterais pas sur celle-là:rougir:.

Portez-vous bien toutes et tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le flou... faut dire que les cibles font 1mm environ, les 2 premières photos présentées sont des agrandissements ...les trois suivantes sont plus lourdes, non agrandies.

Le temps passe au pluvieux, suspension du débitage de cailloux et passage aux jeux de société, à 2 ou en solitaire sur l'ordi !

https://thejigsawpuzzles.com/Street-View/Corpus-Christi-Procession-Bad-Toelz-Germany-jigsaw-puzzle

a2.thumb.jpg.50596c61c76f30100aee1f6ff30105b9.jpg

 

 

 

c3a.thumb.jpg.18e3bc201492573f5dad3269c527c6a2.jpg

 

 

P1120636.thumb.JPG.5a0ad716ee08591e94a5f338c1b5a527.JPG

 

P1120680.thumb.JPG.76bf217c5f3bec82144aef188d1e6b16.JPG

 

P1120689.thumb.JPG.1097c439177db10e31ec4a1b375d732d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Un petit up avec quelques photos rapidement faites de trouvailles d'hier. Les dimensions en 1/10 de mm sont dans le titre des fichiers ainsi que le nombre de clichés stackés avec Combine.

Les basaltes sont proches du contact avec l'encaissant et montrent des vacuoles très abondantes en périphérie des blocs alors que le centre est compact. La cuprite en plus d'être dans les vacuoles forme souvent des auréoles autour d'un noyau de basalte compact. En cassant les blocs, il arrive fréquemment que les fibres se déploient vers l'extérieur à l'ouverture et montrent cet aspect aérien du plus bel effet.

Villecun2021 54x40 s11.jpg

Villecun2021 ss18 108x81.jpg

Villecun2021 67x52 s17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le basalte cuprifère de Villecun, quand on tombe sur une zone riche, on peut se lasser des chalcotrichites, même si je ne pense pas que ce minéral ait beaucoup d'équivalent ailleurs en France et que finalement on trouve une grande variété de formes et de tailles. De plus la cuprite présente des formes cristallines invraisemblables rappelant des immeubles nés de l'imagination d'un architecte qui a trop fumé la moquette !

Mais il n'y a pas que ça à Villecun, sans parler de ce qu'on peut trouver en dehors des basaltes: des malachites de toutes les formes possibles, des minéraux du cuivre difficile à déterminer, de l'aragonite, du cuivre natif,etc, etc... Une mention particulière pour les aiguilles de silice qui peuvent être des pseudomorphoses de la chalcotrichite ou avoir cristallisé seules. Elles présentent aussi des variétés de formes étonnantes.

Un petit exemple 6,5 x 5,1 mm

Villecun2021 65x51 s25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Tu as aussi apparemment un gros stock de Villecun. Combien te faudra-t-il de confinements pour en venir à bout ?

J'aime beaucoup ces photos qui donnent une vision globale des échantillons.

Une petite dernière pour aujourd'hui, à une autre échelle: cuivre natif 3 x 2 mm dans une vacuole d'environ 1,5 cm

161667219_Villecun202130x20s23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, galena62 a dit :

Salut Michel, tu n'as pas d'idée sur ma "plaquette"? J'ai 4 ou 5 pièces de ce type…

Richard

Non désolé, je ne sais pas. La baryte me semble plausible mais j'ignore si elle a été mentionnée à Villecun. Il faut regarder sur Mindat.

..........................................................

J'ai regardé: la baryte est mentionnée mais pas photographiée. Le problème est que Villecun ce n'est pas uniquement les basaltes et je ne sais pas s'il est possible d'avoir de la baryte cristallisant dans des vacuoles de basalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...