Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ?


Messages recommandés

Le 04/07/2017 à 08:22, Kayou a dit :

Une vue générale (contexte) du lieu serait édifiante.

Un objet fabriqué, non "en place" mais dans un terrain remanié...c'est l'été des découvertes !

 

C'est courbe...

a moins d'un artiste déjanté il faut peut être chercher côté figure d'expulsion de fluide sous une forte charge. En domaine marin sur le talus continental c'est fréquent pour des sédiments pré-lithifiés

le fait d'avoir une zone d'attache de diametre plus petit m'y fait penser.

 

comparer la nature calcaire avec la série et place, prendre du recul et voir si des figures de type slumps sont visibles (voir le livret guide qui décrit des slumps dans ces alternances).

 

dans tous les cas c'est unique et à mettre dans la rubrique insolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 21:27, Gad a dit :

 

IMG_3941bis.jpg

 

 

 

Il y a un truc derrière dessous, qui est hexagonal comme collé

mais là.. quoi t'est-ce

Un slump qui finit nickel hexagonal avec des sections diminuent proportionnellement en taille, mais à peu près de même taille? Du mal à y croire même si je suis pas un connoisseur. De plus le pendage a l'air horizontal (de l'alternance), donc bon..

Pour ma part c'est pas du boudinage, mais les sections sont ''coupées'' ou étaient comme ça à l'origine

Faudrait voir sur combien de mettre ça s'étend, et la tête que ça a plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas un slump

mais la conséquence d'un glissement gravitaire.

 

J'ai pas d'image sous la main mais l'idée c'est une expulsion de sédiment pré-lithifié vers le haut, ça existe de cette taille, mais de cette forme c'est atypique.

une énorme m... d'un niveau en surpression en quelque sorte qui perce un niveau imperméable vers le haut comme c'est fréquent dans les zones en surpressions.

Il suffit de voir la géométrie continue, courbe de la section pour voir que c'est quelque chose de dynamique qui a bougé.

 

la position isolée telle quelle reste énigmatique.

 

Pour une bête ou une scuplture de cette taille... bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Next50MY a dit :

 

J'ai pas d'image sous la main mais l'idée c'est une expulsion de sédiment pré-lithifié vers le haut, ça existe de cette taille, mais de cette forme c'est atypique.

une énorme m... d'un niveau en surpression en quelque sorte qui perce un niveau imperméable vers le haut comme c'est fréquent dans les zones en surpressions.

Il suffit de voir la géométrie continue, courbe de la section pour voir que c'est quelque chose de dynamique qui a bougé.

 

 

Injectite ou clastic dike voire clastic sill. Mais cela n'y ressemble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche par image .. je suis tombée sur cela :   ça vaut ce que ça vaut, sans plus ...  Mais, comme je suis aussi intriguée que tous les autres participants .... :

 

http://www.sardiniapoint.it/6619.html

 

http://www.naturarv.no/norges-fossile-verden.306352-31978.html

( deuxième photo  )

 

 

 

et ça .. :

https://projekt365.wordpress.com/2010/02/09/alpengluhen/

 

stamm-versteinert.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jean francois06 a dit :

Injectite ou clastic dike voire clastic sill. Mais cela n'y ressemble pas.

 

Non de près ça ne ressemble pas

mais au niveau de la taille et du contexte c'est theoriquement possible.

 

il faut attendre d'autres éléments pour conclure et d'abord s'assurer que c'est bien naturel à 100%

 

l'image de svante par contre ça y ressemble mais on comprend rien au texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé mais je n'ai pas eu le temps de retourner sur le site pour creuser davantage et faire d'autres photos et ce sera pas possible, je pense, jusqu'en début de semaine prochaine.

Mais sachez que moi aussi j'ai envie de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je suis tombée sur ceci :

 

http://youngearth.com/tree-joggins-nova-scotia-did-not-stand-million-years

Cet arbre à Joggins, en Nouvelle-Écosse, ne représentait pas un million d'années

polystrate-fossil-joggins.jpg?itok=qPD6Q

Les fossiles de polystrate sont ceux qui couvrent un certain nombre de strates géologiques. Typiquement, les polystrates sont des arbres, mais ils pourraient résulter des restes d'un organisme ou même des restes d'un groupe collectif d'organismes tels qu'une école de méduses enterrées dans des sédiments en couches qui auraient été déposés sur un million d'années. Le fossile de polystyrène ci-dessus, ancré dans les falaises fossiles de Joggins en Nouvelle-Écosse, au Canada, un arbre comme plusieurs autres, n'existerait pas, mais aurait été érodé s'il fallait attendre pendant un million d'années en attendant les sédiments autour de celui-ci pour Afin de pouvoir être protégé de l'érosion. En outre, le sommet des polystrates ne montre souvent pas plus d'érosion que les parties inférieures, En présentant d'autres preuves scientifiques rigoureuses selon lesquelles ces organismes ne se séparaient pas du sol pendant des siècles en attente d'enterrement complet. Tout cela contredit l'affirmation selon laquelle les couches géologiques liées ont été déposées lentement. Voir aussi CRSQ , ICR Impact , et Real Science vendredi .

Sélection du sujet: 
Texte original :
 
Polystrate fossils are those which span a number of geologic strata. Typically polystrates are trees but they could result from the remains of any organism or even from the remains of a collected group of organisms such as a school of jellyfish buried in layered sediments that allegedly were deposited over a million years. The polystrate fossil above, embedded in the Fossil Cliffs of Joggins in Nova Scotia, Canada, a tree there like many others, would not exist but would have eroded if it had to stand for a million years or more while awaiting the sediments around it to build up so that it could then be protected from erosion. Further, the top of polystrates often do not show more erosion than the lower portions, presenting additional hard scientific evidence that these organisms were not sticking up out of the ground for eons awaiting full burial. All this contradicts the claim that the related geologic layers were deposited slowly. See also CRSQICR Impact, and Real Science Friday.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pioche !

par contre le site, aaaaaaaiiiie

quelqu'un comprend ?

 

c'est un groupe qui a vu l'homme qui a vu le martien qui a vu l'ours ?

 

Injectite ?

A voir avec les mots clé.

ça recoupe une série peut-etre marno calcaire avec quelque chose comme une figure d'expulsion plus classique à gauche à sa base.

un tronc ça ne tient pas la route et c'est l'argument utilisé par ce groupe sectaire comme demo pour aller vers un truc comme le deluge.

un classique du style temoins de la Java

pour une fois ils vont etre utiles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...