Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gad

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gad's Achievements

  1. Non rien de plus au centre, les parties noires sont des dendrites mais c'est vrai la photo n'est pas très nette. Certains vont dire que je fait durer le suspens mais il n'y a rien de volontaire, simplement je vous informe de mes découvertes au fur et à mesure. D'ailleurs j'ai creusé (pour la dernière fois certainement) sur environ un mètre de plus et j'ai rencontré de nouvelles structures comparables une dizaine de centimètres au dessus de la structure principale (voir photos). Le passage entre la marne et les "boudins" n'est pas très net ce qui me fait supposer que la sédimentation c'est faite en même temps et que c'est plus l'altération différentielle qui fait ressortir l'objet principal.
  2. Altération différentielle c'est l'impression que ça donne vu que sur la tranche on ne retrouve pas trace des rainures extérieures quant à la teneur en argile elle me semble élevée car elle s'effrite par endroit et le ponçage a été très rapide.
  3. On est bien dans le Valanginien je viens de vérifier encore plutôt dans le Valanginien inférieur d'ailleurs, ce n'est pas sur la montagne de Lure mais plus au nord, si je ne précise pas le lieu exact pour l'instant c'est pour éviter des visites qui pourraient entrainer une dégradation du site (notre forum est visible pour tous les internautes). Je précise également qu'on peut observer des slumps dans les marnes à quelques centaines de mètres du site à vol d'oiseau sur du vallanginien également (à une altitude plus élevé tout de même).
  4. Voici deux photos faites aujourd'hui pour répondre à vos demandes : une vue d'ensemble du site (c'est limité car assez boisé), la deuxième qui montre le banc calcaire le plus proche vous sera peut-être plus utile (le pendage est à peu près le même) .
  5. Commençons par le plus facile le cercle vert c'est une racine les autres factures me semblent correspondre aux cassures du calcaires sauf que là je n'ai pas fini le nettoyage. je confirme également la nature calcaire il y a bien effervescence et puis j'ai pu faire quelque clichés plus rapprochés sur une cassure récente l'une d'entre elle montre de très petites stries qui ne sont pas visibles partout et des points d'oxydation. Les deux autres ont été prises après un polissage et humidification d'une petite zone . Je souhaitais aussi vous dire que je m'absente pour une semaine donc il n'y aura pas d'avancée d'ici là. et puis à mon retour j'envisage de prendre contact avec des spécialistes locaux suite à vos nombreux conseils (que j'ai entendu).
  6. Et comment expliquez-vous les cassures régulières qui rappellent beaucoup par leur nombre important au mètre linéaire celles que l'on trouve dans les bancs calcaires voisins ? Pour cette raison et parce que l'objet me semble vraiment être dans un horizon marneux altéré sur le dessus mais non remanié, je pense que sa mise en place est antérieure au plissement alpin.
  7. Je pense que vous faites fausse route avec les vestiges car la partie la plus profonde est clairement dans l'horizon marneux. Ne parlons pas de la toupie de ciment ! (on est en pleine campagne)
  8. Comme c'était prévu je suis retourné sur le site et j'ai creusé à nouveau (4.60m) et toujours pas le bout ! mais de nouvelles découvertes que je vous laisse découvrir à votre tour sur les images.
  9. Bonjour à tous, Désolé mais je n'ai pas eu le temps de retourner sur le site pour creuser davantage et faire d'autres photos et ce sera pas possible, je pense, jusqu'en début de semaine prochaine. Mais sachez que moi aussi j'ai envie de savoir.
  10. Je vois que ma trouvaille suscite des réactions et je vous en suis reconnaissant Quelques précisions Je vous rajoute une photo de la tranche mais la cassure étant ancienne ça n'apporte pas grand chose sur la structure interne.Pour avoir vu l'intérieur sur un éclat plus récent en fait on ne vois que de la roche et c'est du calcaire ça j'en suis sûr, même si je n'ai pas fait de test (ce qui n'empêche pas que ce soit un fossile car dans ces roches les ammonites sont également mal conservées). je précise que pour l'instant je n'ai pas trouver l'extrémité ni d'un côté ni de l'autre (3.50 de long) c'est en retirant une section que j'ai fait la photo. Lors de ma prochaine visite je veux bien faire une photo d'un endroit plus lisible à l'endroit de l'éclat et faire un test si vous le souhaiter. pour l'origine marine c'est parce que le Valanginien dans la région est marin et l'alternance marne calcaire assez classique des dépôts marins de l'époque. la photo est prise à 50 mètres environ avec 10 m de dénivelé en plus mais les roches sont les mêmes, les bancs calcaires affleurent un peu partout mais je me suis un peu éloigné pour avoir deux strates de calcaires et que vous puissiez juger de l'épaisseur du niveau marneux. En fait "l'objet" observé est dans le niveau marneux sauf que celui-ci est en partie mélangé au sol.
  11. Merci pour vos messages, Je suis retourné sur place et j'avoue que je n'ai pas d'idée de ce que ça peut être, les sections sont très variables de 15 à plus de 30 cm l'aspect extérieur peut faire penser à du bois effectivement mais ce sont des roches d'origine marine. En creusant davantage j'ai vu que c'était un peu plus complexe que ce que je pensais car il y a en dessous une autre ligne plus petite elle aussi rainurée. On n'est pas dans du remblai et l'idée de la canalisation me semble peu probable car l'endroit est très sec et il n'y a pas de source dans le secteur, ni d'habitation d'ailleurs. Voici quelques images supplémentaires dont une qui montre un affleurement proche (toutes les petites pierres de la première image viennent des bancs de calcaire).
  12. Merci pour vos commentaires. J'y retourne cet après-midi pour de nouvelles photos , pour le contexte c'est dans le sud-est de la France vers Sisteron, on est dans le Valanginien avec alternance de marne et de calcaire bien marquée. L'objet lui est en calcaire..
  13. Oui il y a un rétrécissement, mais je n'ai pas d'autres photos, je vais y retourner demain pour en faire.
  14. Bonjour à tous, Je ne suis pas spécialiste en la matière mais ça me fait penser à une colonne vertébrale (il y en a presque 3 mètres de dégager à présent et ça continu). Qu'en pensez-vous ?
×
×
  • Créer...