Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chenaux carbonatés, laminations algaires et bioturbations


Next50MY

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Quaternaire a dit :

Désolé les gars de ne pas pouvoir détailler mais je ne suis pas à la retraite et j'ai du boulot..

 

Oui Next ... pas compris l'implication du uplifting et son incidence sur les niveaux de base qui viont contriler

 

Bonne pioche de Fef06, Oxisols

 

 

 

Non je ne vois pas qui est retraité ici

que des constricteurs en pleine forme

grace à la potion magique de Kayou

 

Fef06 tu as pris des comprimés de fer ou d'Alu ?

 

les Iguanodons pyritisés avaient pris les mêmes comprimés. Il fallait y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref pas de racines fossilisées dans les bauxites de Saint-Chinian et d'ailleurs.

 

Retour aux laminites algaires : images de STR et Kayou, en haut du sujet

les fentes de dessications et bioturbations s'interrompent en continu sous plusieurs niveaux. Sur ce site, c'est une suggestion d'interprétation qu'il reste à vérifier sur le terrain. Dans ce cas un critère de polarité.

 

Envisager une fracturation tectonique auss bien organisée en fonction des laminites et surfaces d'incision parait difficile à moins de fortes variations de dureté entre les laminites.

 

Surimposition de fractures tectoniques également. L'interp à partir d'images a ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je lance une petite idée, juste pour le fun ...

Bientôt le 14 juillet, les départs pour le sud, la mer, les étangs de la Camargue et du Languedoc.

Vous verrez  que beaucoup de ces étangs sont asséchés, et vous verrez aussi les flamants roses qui se sont adapté aux inondations récurrentes de ces environnements très plats après le moindre orage.

Regardez : https://www.google.fr/search?q=nids+flamants+roses&rlz=1C1CHBF_frFR734FR737&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjj6KbLroHVAhVMZVAKHckTADw4ChD8BQgGKAE&biw=1430&bih=799

Ne riez pas !

Même environnement, même climat (surtout en ce moment), même niche écologique, même biotope.

L'histoire se répète ...

Et là, en plus, les "flamants roses", ils ont laissé plein d'autres traces.

Mais, comme toujours, ce n'est que mon avis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jean francois06 a dit :

Alors autant ne rien dire et  accepter l'hypothèse des stromatolites qui parait la plus cohérente aux vues des images et des références bibliographiques.

 

Quelques images d'un site dans le Lot .http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/najac/limogne3.htm#

 

 

Aaah ahh le troll qui revient et essaie de faire taire! Tu niches sur les HCS ?

comme tu dis l'histoire repete.

Non c'est le forum de tout le monde

meme de ceux qui voient des HCS faisant pousser des stromato.

stromatolithes tout à fait probable en effet en comparaison de ton image.

 

la demo est simple

il suffit de voir une structure par le haut et verifier si la forme est circulaire.

 

 

Bonne idee pour les vacances les flamants roses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont etre contents dans le Nord

ou est la limite vue depuis ta region natale ? Ici on accepte tout le monde

meme les stromatolithes de tempetes ravinantes

Force 5 à 6

 

Pour les artistes, des restes de flamants géants ici :

ça y est j'ai vu la ref de Kayou. L'iguanodon rose qui leche du sel badigeonné de creme de glands en foret de Fontainebleau.

bon appetit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 21:26, Kayou a dit :

Pour Pierrerue et Cazouls les bauxites proviennent de latérites qui étaient situées plus au nord[...]On retrouve des morceaux de cette latérite, sous forme de galets ferrugineux, jusque dans le miocène.

Pas de couverture végétale, pas de bioturbation, pas de fossile...

[...]

Entre les bauxites ariègeoises et les provençales, il y a de quoi amuser les neurones... 

 

Il y a bien des traces de racines dans les facies que tu presentes :

3eme image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bioturbation végétales ont une influence sur la circulation de l'eau et des sels dissouts.

elles ont également une influence sur la dissolution des carbonates ou s'insinuent dans les zones vacuolaires préalablement karstifiées. C'est le cas ici et cela demontre la polarité. On voit bien que le calcaire vacuolaire préexiste avant la surface d'incision majeure en auge.

on voit bien une bioturbation de forme tubulaire impossible à confondre avec un plan. Cette bioturbation s'interrompe au niveau de la surface en auge.

 

une deuxieme surface au dessus est marquee par une serie de plan (bioturbés) qui suit la forme de l'incision basale. Peut etre une periode d'assechement

il n'y a aucune logique diagenetique à envisager l'inverse (avec une image renversee)

IMG_5723.thumb.PNG.9edc60404d46d5d71b8ba6ce02a96b97.PNG

 

Bien entendu c'est juste un exo basé sur une image [c'est l'option Flamandite, figure d'incision découverte par Kayou, constatant le caractère incisif face aux Wallonites]

 

On peut faire le meme avec d'autres vues inversees et l'hypothese probable stromatho et on va trouver ! [c'est l'option Flamantite, figure sédimentaire découverte par STR, des nids sur des HCS en Camargue]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, mais c'est bien sûr!

j'avoue je dois me remettre à cette hypothèse de chenaux. Le bloc est donc renversé. Les photo maintes fois vue mais donc dans le bon sens ce coup-ci

173.jpg.dfab629b41b9936e30d086c582e00332.jpg

la vue générale avec les chenaux en forme de cupules.

a5.thumb.jpg.cc67e8005b0892e07d1c05481d066c66.jpg

Une vue détaillée des chenaux en forme de cupule.

a3a.jpg.5507477e14fecdce45567808f7a39e94.jpg

de plus près en coupe, on voit bien la surface ravinante, et  sous cette surface les lamines qui ont préparé la venue du chenal en s'incurvant. Elles ont remarquablement anticipé l'érosion.

Non, là je suis convaincu, la démonstration était brillante, en passant par les racines actuelles dans les bauxites karstiques crétacé pour finir sur ce bloc de dolomie hettangien.

:hi:

Face à mon incompétence, il ne me reste plus qu'à me taire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Saint-Chinian est assez comparable aux Marnes et caillasses Lutétiennes et aux calcaires de Saint-Ouen du bassin Parisien.

 

un résumé de ces environnements régressifs allant de supratidal à lacustres avec une multitude de phases de dissolutions karstique/ dessication: palésols/ montée de nappes phréatiques et dolomitisation au niveau du biseau salé.

 

http://www.sepmstrata.org/page.aspx?pageid=187

 

044-J.Dhanna-Travertine--Beach-Rock.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...