Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axinite Françaises


smoky

Messages recommandés

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règne mineral n°39 et les deux excellents articles sur le sujet: "a la poursuite des axinites pyrénéennes" par JP Kovacsik, R Cussey et J Wagner et "axinite hercynienne et fentes pyrénéennes" par rdag.

Pour changer un peu, un petit detour par le col du glandon (aiguilles de l'argentière) - cristal de 5mm

post-2102-1202647637_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer avec ce site Alpin deux cristaux trouvés en creusant dans les déblais d'une énorme poche vidée par les cristalliers du coin. On imagine la qualité et la taille des pièces trouvées à cet endroit.

Bonjour Géotrouvetou,

Belle qualité tes Axinites pyréenéennes, il faut persévérer. Il y a peut être plus gros à trouver dans ce secteur.

Consernant le Glandon c'est vrai que de très beaux spécimens furent découverts il y a une vingtaine d'année (voir le RM consacré à ce gisement)

Voici une petite pièce de 1991 (7 x 4 x 3,5cm)

post-370-1202652701_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je les ai vues aussi et j'ai vu celles de Jo trivini: en tout une dizaines d'endroits où l' axinite gemme a été trouvée mais la plus belle en qualité a été trouvée à marianette suivie de caoubére et de la piquette. Je ne peux dévoiler les autres car c'est pour une raison de confidentialité même si certaines références sont connues.aucun problème pour citer Joseph Trivini car cela a déjà été fait dans un autre sujet ; de plus c'est un copain et il est quasi incontournable concernant l'axinite pyrénéenne. Je n'oublies pas les autres mais je ne connais que jean-pierre kovacksick trés complet aussi en axinites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Personnellement je n'ai fait qu'une sortie aux axinites du Tourmalet.

C'était il y a quatre ans ,on a marché une heure et demie environ après le parking et la dernière partie du trajet vraiement raide .Des gratages anciens nous indiquaient qu'on était au bon endroit .

La veine supportant les cristaux d'axinite est bien visible et constituée de calcite blanche mélangée

à une roche siliceuse grise la veine faisait 10 cm d'épaisseur environ .

Les échantillons ont été difficile à extraire car nous étions en déséquilibre sur la pente dans la veine

on pouvait voir de minuscules fissures de 5 à 10 mm avec les cristaux d'axinite bien brillants mélangés à de trés jolis cristaux d'albite mais ne dépassant pas 5 mm.

Nous n'avons ce jour là trouvé aucun cristal dépassant 15 mm.

1-En montant au site

2 et 3 des échantillons de 10x6cm cristaux de 8 à 12 mm

4- Une magnifique axinite du muséec de Bourg-d'Oisan de 12 cm x 4 cm

En passant les échantillons à l'acide on arive trés bien à mettre les cristaux d'axinite en évidence .

A bientôt Mineraljack

post-3251-1202754361_thumb.jpg

post-3251-1202754401_thumb.jpg

post-3251-1202754463_thumb.jpg

post-3251-1202754514_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
voici une axinite .... haute-viennoises !!!!! :grand sourire:

elles n'ont rien de comparable aux magnifiques cristaux provenant des alpes et des pyrénées mais elles méritent quand même d'etre signaler au moins d'un point de vue systématique française !

elles sont pierreuses mais bien exprimés cristallographiquement!

la référence que j'ai est: pont de masléon dans un elargissement de route il y a une vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

j' ai cité cette référence d' aprés une courte note parue dans minéraux et fossiles où ils parlaient de cette découverte.J'ai cité de mémoire car je ne me rapelle plus le numéro.j' ignore si d'autres sites à axinites ont été découverts en haute-vienne.

d' ailleurs , pourquoi ne pas faire combien de départements pour l'axinite? C'est une proposition. Voilà, c'est tout pour ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Masléon, j'avoue que j'en suis baba ! je savais qu'il y avait eu de belles épidotes mais l'axinite. C'est logique on est dans une diorite

Serge

Bonsoir

:gratte-tete: ,

C'est surtout qu'il doit y avoir la présence de Bore dans ces roches.

Car sans bore, Diorite ou pas, il ne peut pas y avoir d'Axinite.

Pour continuer en voici une du Bourg d'Oisans (cristal 3,5cm)

post-370-1202766331_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et je vais tenter d'apporter ma modeste contribution au sujet des axinites!

Je vois comme d'habitude que le massif alpin prend le dessus quand on aborde le sujet des silicates.

Mais il ya aussi des coses intéressantes sur nos "monts pyrénées"comme aurait dit ce cher Palassou.

Prochainement, je vous montrerai quelques photos d'axinite gemme du Clos de Camarot (65). Les cristaux sont inférieurs à 1 cm mais elles n'ont rien à envier aux axinites alpines.

A très bientôt.

Au fait un grand salut amical à rives 3 et à peache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore trois photos d'échantillons Pyréneens échangés il y a queques années à la foire de Pau.

La Piquette d'Eras

Photo 1- un ensemble de cristaux de 22 mm avec adulaire

Photo 2- un beau cristal de 15 mm sur actinote

Photo 3- une ensemble de cristaux d'axinite sur un lit d'actinote fibreuse

Amicalement

Minéraljack

post-3251-1202833377_thumb.jpg

post-3251-1202833408_thumb.jpg

post-3251-1202833425_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ! il a été trouvé des axinite a masléon sur la route de Limoges a Eymoutiers (87). mais l'echantillon que j'ai posté ne provient pas de la mais d'une carrière a quelques km au nord de limoges (Chaptelat pour ceux qui connaissent) ! en tout cas bravo pour toutes vos pièces, c'est vraiment magnifique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...