Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axinite Françaises


smoky

Messages recommandés

Bonjour Géotrouvetou,

Belle qualité tes Axinites pyréenéennes, il faut persévérer. Il y a peut être plus gros à trouver dans ce secteur.

Consernant le Glandon c'est vrai que de très beaux spécimens furent découverts il y a une vingtaine d'année (voir le RM consacré à ce gisement)

Voici une petite pièce de 1991 (7 x 4 x 3,5cm)

post-370-1202652701_thumb.jpg

Bonsoir Astenis,

superbe cette pièce d'axinite du col du Glandon.

Vient elle de l'enorme fente sur la falaise, "couleur rouille", de l'aiguille d'argentière? ;)

A+

C'est super! On voit de très belles pièces des Alpes, des Pyrénées et d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astenis,

superbe cette pièce d'axinite du col du Glandon.

Vient elle de l'enorme fente sur la falaise, "couleur rouille", de l'aiguille d'argentière? :ye!:

A+

C'est super! On voit de très belles pièces des Alpes, des Pyrénées et d'ailleurs.

Bonsoir Géotouvetou,

Il y a plusieurs fentes dans cette falaise qui ont donné des échantillons plus ou moins remarquables (voir reportage RM sur Ducarre, le découvreur de ce gisement).

En genéral les zones les plus travaillées on fournis de belles pièces. ;)

L'Axinite reste un minéral capricieux qui n'est pas toujours là ou on l'attend. :surpris:

Voici une autre pièce du Bourg d'Oisans (5 x 4 x 3,5cm)

post-370-1202846256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et je vais tenter d'apporter ma modeste contribution au sujet des axinites!

Je vois comme d'habitude que le massif alpin prend le dessus quand on aborde le sujet des silicates.

Mais il ya aussi des coses intéressantes sur nos "monts pyrénées"comme aurait dit ce cher Palassou.

Prochainement, je vous montrerai quelques photos d'axinite gemme du Clos de Camarot (65). Les cristaux sont inférieurs à 1 cm mais elles n'ont rien à envier aux axinites alpines.

A très bientôt.

Au fait un grand salut amical à rives 3 et à peache!

Content de te voir cristallère :question:

J'attend avec impatience tes photos :clin-oeil:

De fait, ma collection coïncée en france, pour ce qu'il en reste... je suis plus spectateur mais avec un vif plaisir...

Je te fais un MP sous peu.

Amitiés. Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité titane

Si cela te dits c'est dans les fentes entre le ruisseau de la Rochette et la combe Forane:

En voici une de la Rampe des Commères(Avec toujours mes remerciements à Mr AXINITE)

post-2062-1236073193_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela te dits c'est dans les fentes entre le ruisseau de la Rochette et la combe Forane:

En voici une de la Rampe des Commères(Avec toujours mes remerciements à Mr AXINITE)

merci du tuyau, je suis fan d'axi et d'épidote. C'est aussi au programme des photos à faire mais j'ai tellement de retard, ça viendra en son temps !

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, il y a eu des axinites en bretagne. quelqu' un en aurait-il en collection ou à montrer sur ce sujet? histoire de diversifier le sujet.

Bonjour,

il y a eu de l'axinite en Bretagne à Billiers dans le Morbihan accompagnée de phrenite, Lacroix la signale en "cristaux fort mauvais", je suis allé sur ce site, j'y ai vu quelques traces vaguement rosées, j'ai rien ramené donc pas de photos, désolé.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bretagne attention de ne pô cofondre avec du sphène ................on a cru nous aussi avoir découvert de l'axinite .................qui c'est révéler etre que des sphènes !!! bon des sphènes parfaitement gemmes et rosés (comme l'axinite!!) et légerements courbes ...........de 0.5 cm !!!!!!!!!

le sphène pierreux voir massif fait penser fort a l'axinite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite contribution pour signaler deux sites à Axinites

- Vaujany : une fissure trouvée dans les années 70 par deux Grenoblois. Cristaux malheureusement un peu pierreux mais de l'ordre de 3 cm pour les + gros (je dois avoir une pièce mais pas simple à photographier

- La Morte (Alpe du Grand Serre) : signalée aussi en cristaux

grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo alors ! Cela aurait aussi pu venir d'une ancienne fissure trouvée à Chamrousse > la qualité des axi était comparable et l'épidote ressemblante.

greg

Titane, pour faire suite à notre discussion de l'autre jour sur la provenance de ta pièce, j'ai fais une photo de la mienne qui vient (sûr) de Chamrousse avec épidote

post-1775-1236585554_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Jolie pièce,de Chamrousse je n'ai que des Axinite palottes.Demain si j'ai le temps je ferais des photos d'une axinite,qui m'a été donné étant de Belledonne,sans plus de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...