Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axinite Françaises


smoky

Messages recommandés

Je repense à la photo de Bénévolus: 10,5*7,5cm c'est toute la plaque ou seulement le grand cristal de droite ?

Dans les Pyrénées, en tout cas, pour des cristaux des fentes, le plus gros c'est 3,5 cm, je crois. Pour ceux des limurites c'est de l'ordre de 7 cm (mais c'est pierreux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à la photo de Bénévolus: 10,5*7,5cm c'est toute la plaque ou seulement le grand cristal de droite ?

Dans les Pyrénées, en tout cas, pour des cristaux des fentes, le plus gros c'est 3,5 cm, je crois. Pour ceux des limurites c'est de l'ordre de 7 cm (mais c'est pierreux).

Je n'avais jamais vu la photo et le commentaire. Le spécimen est typique de l'Armentier et pas du tout de Bacha Boulou ; je vais me renseigner. Alain Estadès avait trouvé 100mm à Bacha et 85mm à la Combe de Selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 cm pour le cristal !!!!!!!! Arghhhhhhh je meurs ! Et en plus il est super beau. Une pièce comme celà doit valoir une fortune !

Petite précision, pour le Pyrénéen le plus grand cristal en cristaux libre c'est 7 cm en fait. Mais il est espagnol (Castener de les Ollès) alors ça ne compte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, pour le Pyrénéen le plus grand cristal en cristaux libre c'est 7 cm en fait. Mais il est espagnol (Castener de les Ollès) alors ça ne compte pas.

Tu l'habilles avec un mini béret basque et une baguette (de pain, d'épidote, de ce que tu veux) et ce cristal fera français bon teint ! :siffler:

Non, sans blaguer, je ne sens pas trop la frontière moi... Les Pyrénées, c'est un pays à part, pas une frontière comme les Alpes ;-)

M'enfin, 7 cm pour un cristal de par ici, je souhaite voir sa photo un jour !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, pour le Pyrénéen le plus grand cristal en cristaux libre c'est 7 cm en fait. Mais il est espagnol (Castener de les Ollès) alors ça ne compte pas.

Ca tombe bien !

Lors de ma dernière virée du côté espagnol, près d'un pointement d'ophite j'ai trouvé un galet de cette roche magmatique avec une veine à cristaux violacés.La structure de ses cristaux rappelle celle des axinite. Mais...se peut-il que l'axinite puisse se former dans l'ophite ? je n'ai pas remarqué sur le pointement un quelconque metamorphisme de contact ou de metasomatose. Je vais tenter une photo... mais c'est macro !

post-3954-0-71225400-1351520383.jpg

Désolé pour la qualité, mais je ne suis plus habitué aux photos macros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie

Oui, c'est bien de l'axinite. Tu as trouvé celle ci prés de Castener ou à un autre endroit ? L'echantillon que tu présentes ressemble beaucoup à du Castener.

L'axinite dans les ophites n'est pas courante mais existe de temps en temps. Je connais au moins 3 occurences:

- Betchat, Ariège

- Castener de les Ollès, Tremp, Catalogne, Espagne

- Cantera Juanona, Jaén, Andalousie, Espagne

Elle aurait été signalée également à Serveto, mais tout ceux qui en parlent n'on jamais montré ni récolté un seul échantillon... donc à voir.

La présence d'axinite dans les ophites est assez rare, car cette roche ne contient pas de bore. La seule explication pour celle ci est une contamination des fluides minéralisateurs par les sédiments du Trias qui eux peuvent être beaucoup plus riches en bore (d'où la présence de tourmaline en condition de métamorphisme Pyrénéen à dipyre comme dans les gypses d'Arignac, de Lys ou du Casteroulot de Charot). Nul besoin d'envisager un métamorphisme de contact. Les ophites sont d'ailleur largement postérieures aux granites et d'autre part, dans le métamorphisme de contact entre les granites et les sédiments dans la région du Tourmalet / Arbizon, ce n'est trés probablement pas le granite qui a apporté le bore, mais plutôt le sédimentaire.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frédéric !

Merci de ces explications. Peut-être que ce sujet aurait plutôt eu sa place dans la rubrique "les minéraux pyrénéens"... mais bon.

Quant à la localisation... heu... c'est dans la retenue du lac après Pont de Suert, à proximité d'un village ruiné (Castener ?). Là , il y a un beau piton d'ophite avec du gypse dans l'auréole... du bon, du beau Trias !

Aujourd'hui, rebelote dans les Pyrénées... mais on reste du côté ariégeois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce village c'est bien Castener de les Ollès si c'est sur la rive gauche (en catalogne). Sur la rive droite (Aragon) il y a aussi un village abandonné et un piton d'ophite aussi, mais je n'y ai pas vu de trace de fentes à épidote / axinite. Par contre, il y a un banc de dolomie géodique (mais il n'y a que de la dolomie en selle dedans) et quelques fentes à hématite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une axinite de Bourg d'Oisans - 3 x 2,5 cm trés changeante en terme de couleurs.

Ci aprés le même cristal sous deux éclairages différents : la première photo avec un éclairage de face, la seconde avec un éclairage arrière.

qu'en dites vous ?

post-1564-0-81971400-1351332785_thumb.jp

post-1564-0-25974200-1351332794_thumb.jp

Frédéric

signé Armentier en tous cas.

sympa d'avoir su le mettre en valeur sur la photo : les axi sont un casse tête pour les photographes

+ 1 pour Otto

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce village c'est bien Castener de les Ollès si c'est sur la rive gauche (en catalogne). Sur la rive droite (Aragon) il y a aussi un village abandonné et un piton d'ophite aussi, mais je n'y ai pas vu de trace de fentes à épidote / axinite. Par contre, il y a un banc de dolomie géodique (mais il n'y a que de la dolomie en selle dedans) et quelques fentes à hématite.

C'est sur la rive droite, du côté Aragon. Ca craint du côté Cataluna à cause de l'Epidote Story.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 years later...
  • 1 year later...
  • 9 mois après...
  • 9 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...