Jump to content

Législation Squelette préhistorique


Recommended Posts

Bonjour à tous, dans le secteur habituel du plantaurel ou je prospecte, il y a de nombreuses cavités et grottes, connues des spéléologues . Cependant, en explorant avec un ami qui connais bien la région, nous sommes tombés sur une entrée de grotte très petite et non explorée ( non dégagée, aucunes empreintes sur le sol ), mais avec de longues galeries .

Nous avons trouvés de nombreux ossements non identifiés( taille petite genre lapin ou moyenne genre renard ) dispersés au fil de l'exploration, puis au détour d'une galerie des empreintes presque comme la main pour certaines ( mais la boue est trompeuse )non identifiables dans de l'argile détrempée, semblant venir de nulle part et passant dans un goulot très étroit ( passage en rampant )  . Au dela de ce goulot, une large caverne, avec un puits sans issue dans un coin, et au fond de ce puits, jackpot, des ossements en tas, de grosse taille  ( du coude au poignet pour les os longs, genre tidia, fémur,.... ) partiellement ou totalements pris dans la roche pour certains, mais je suis certain que le squelette est complet, et l'argile a été labourée par des griffes dans un coin, comme si l'animal voulais sortir du piège sans succès . 

Du coup je suis perdu, je ne sais pas si c'est une découverte majeure, ou juste un animal perdu dans la grotte .... il semble ancien, mais comment être sur qu'il est pas juste coloré par la grotte ? je suis très loin de la sortie, et c'est assez difficile de venir jusque là ( goulots très étroits, passages en hauteur, puits, ... ), je vois pas un animal le faire, et il n'y a pas d'autres chemins, et il faut descendre dans des puits pour continuer l'explo ( pas encore fait ) je voulais le récupérer pour l'observer a l'extérieur, mais je sais pas si la loi le permet ... je suis entre deux feux, vous vous en pensez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

Pas simple de t'aider pour moi. En revanche, selon la loi du 7 juillet 2016 sur le patrimoine archéologique, 100% appartient à l'état dorénavant.

La "récupération" d'objets dans ton cas est strictement réglementée, pour ne pas dire interdite.

 

Si tu fais de la spéléo, que pensent tes relations de ta découverte ?

Sinon, il serait peut être bon de prendre des clichés (ossements, empreintes, marques diverses) et de les poster ici ou de les montrer à des gens avertis !

 

Sinon une découverte archéo en spéléo est un moment exaltant, profites en bien et bonne suite pour tes découvertes.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

non seulement strictement interdit pour tout prélèvement mais aussi déclaration obligatoire aux services archéologie ; en effet l'étude de la découverte comprend également tout le contexte et en particulier les traces autour, les boues (pollens etc...) donc protection de tout le site !

Link to comment
Share on other sites

que le patrimoine géologique et archéo est strictement protégé, je le savait, mais un squelette animal au fond d'une grotte relève t'il de l'archéologie ? ou de la paléontologie au même titre qu'un squelette d'oiseau, de tortue, ou tout autre fossile que les gens gardent chez eux pour un cabinet de curiosités ? je n'ai justement rien vu à ce sujet dans la loi de juillet 2016, et il me semble que l'archéologie traite tout ce qui est lié à l'homme, de près ou de loin ( peintures, constructions, outils, mode de vie,... déjà pour des ossements humains, que l'on ne peut, juridiquement et déontologiquement considérer comme objets, cette loi ne s'applique pas, c'est l'ancienne qui entre en vigueur, alors pour un animal, qu'en est t'il ? attention, je n'agresse personne, je cherche juste à mettre au clair une loi que je trouve floue :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nightstorm a dit :

le patrimoine géologique et archéo est strictement protégé, je le savait, mais un squelette animal au fond d'une grotte relève t'il de l'archéologie ? ou de la paléontologie

 

Oui, l'archéozoologie est une discipline de l'archéologie qui étudie les relations entre l'homme et les animaux ce qui n'est pas le cas de la paléontologie.

maintenant ces ossements sont peut être très récents ! il faut donc te rapprocher de personnes compétentes.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ce serait bien de contacter des archéos, même si ce n'est pas concluant. Photos au préalables et ne pas donner ici l'emplacement de la grotte.

Des phénomènes taphonomiques de diagenèse peuvent colorer les ossements. Avant toute chose, il faut déjà s'asdurer qu'il n'y a pas d'archéo car dans un coin aussi riche...d'où importance de contacter des gens compétents dans cette région.

Il peut aussi simplement s'agir d'ube caverne avec un squelette d'ours (?) venu mourrir ici.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour toutes les infos , pour le nom de la grotte, ou son emplacement, je ne comptait pas le donner sur le site de toute façon, je ne veux pas que des gens moins bien intentionnés la pillent ou la détruisent pour s'amuser ^^ je sais que c'est peut être récent, mais je ne vois pas comment il serait arrivé jusque là, et les os pris dans la roche sa prend du temps, même dans une grotte je suppose, ... au vu des autres os un peu partout, je pensais d'abord à une tanière ( d'ours envisagé oui) , mais les os me paraissent courts et relativement fins pour un adulte ... jeune qui aurait glissé ? Je suppose déjà un peu la réponse, mais dans le cas d'un simple ours mort là sans rapport avec des hommes, la loi du patrimoine est identique, soit il reste là, soi c'est direction le musée c'est ça ? :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Pour être sûr que ce soit un ours et ensuite un ours seul, le seul moyens est de communiquer à d'autres (bis).

Si tu veux protéger ton site, c'est paradoxal mais il est préférable d'en parler aux autorités qui expertiseront ce site et le protègeront le cas échéant.

Ne pas en parler c'est risquer de voir d'autres découvreurs le dénaturer  

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur, après je n'ai pas de problème à ce que des paléontologues viennent l'expertiser et le protéger ou faire des fouilles, j'en serait heureux, je serait même prêt à les guider dans la grotte vu que je connais le chemin :sourire: , je suppose juste que lorsque ce sera fait plus personne n'y aura accès, y compris moi, même si je suis le découvreur ... et sa m'embête un peu de le faire alors qu'il reste une galerie non explorée, c'est frustrant :triste:

Link to comment
Share on other sites

La grotte à cet endroit est super argileuse, et quand il pleut beaucoup de l'eau s'accumule et forme de la boue qui engloutit et bouche tout, donc je sais pas combien de temps ces restes attendront tranquillement avant de devoir déblayer des mètres de boue, ou même les goulots pour y accéder ..

Link to comment
Share on other sites

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/84-prehistoire-/4328-lhomme-prehistorique-face-a-lours.html

Le 23 mars 2017 à 15:17, caenozoic a dit :

Ours et hommes ont cohabités longtemps, un histoire de partage de niche et de prédateurs/predatés. Les sites avec ours et hommes sont courants. 

 

Une bauge d'ours?

Le 23 mars 2017 à 10:55, Nightstorm a dit :

et l'argile a été labourée par des griffes dans un coin,

 

Link to comment
Share on other sites

 " et au fond de ce puits, jackpot, des ossements en tas, de grosse taille  ( du coude au poignet pour les os longs, genre tidia, fémur,.... ) partiellement ou totalements pris dans la roche pour certains " .

 

hou là là , super captivante cette découverte .

dommage , vraiment dommage que vous n'ayez pas pris de photo pour nous tous ici , avant de prévenir ces "spécialistes" , et aussi de ne pas avoir pensé à prévenir des journalistes de votre coin avant de les prévenir ( au cas où cette découverte vous passerait "sous l'nez" ) ...

Link to comment
Share on other sites

effectivement, je ne pense pas que prévenir les journalistes en premier soit une bonne idée, c'est ouvrir la porte à une foule de vandales qui pilleraient tout avant que des mesures soient mises en place ... si des découvertes majeures sont faites, ils seront prévenus au moment voulu . après en tant que découvreur, je recevrait peut être des photos des découvertes en avant première .... l'espoir fait vivre ^^ et tant pis si les découvertes me passent sous le nez, j'ai ma satisfaction personnelle :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.