Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Législation Squelette préhistorique


Messages recommandés

Bon, je sais que je vais remonter un très vieux topic, mais il me semble correct de plus ou moins clore ce sujet en donnant rapidement des infos sur ce qu'il s'est passé au final ^^ 

Pour faire court, il y à trois ans j'ai contacté des spéléologues plus savoir déjà s'ils connaissaient le lieu, et il se trouve que cette grotte n'avais pas d'entrée, c'est eux qui l'ont ouverte il y a plus de 20 ans, et qu'ils ont complètement délaissé pour cause de " puit de boue qui tache les combinaisons "  . Quand je leurs ai parlé des os ils ont répondu en gros " Ouais des os quoi, on en voie souvent " . 

 

Suite à ça J'ai conduit une autre de mes connaissances , passionné de nature et spéléologie amateur et guide, on l'a revisitée en entier, ce qui a emmené plusieurs reponses :

 

- au vu des marques sur les parois, une rivière à probablement coulé dans cette crevasse. 

 

- cette grotte n'en étais sûrement pas une au départ, au vu des fissures sur le plafond et de la morphologie, mais probablement une faille dans le calcaire, qui s'est fermée suite à des mouvement de terrain ( poussée des Pyrénées ?) 

 

pour ce qui est des os, les gros ossements du puits final appartiennent à un gros herbivore genre chevreuil ou cervidés ( mâchoires inférieures trouvées ), et le reste est sûrement dans la boue juste dessous. Trouvé aussi de petits crânes de rongeurs ( probablement actuels, morts dans le trou). Pour tout les autres, pas assez de connaissances osteo pour identifier. 

 

- diversité intéressante de faune cavernicole ( insectes, chauve souris, .. ) 

 

depuis, tout en est resté là, tout le reste est toujours du domaine du mystère, et ayant déménagé en lot et Garonne, enquêter est bien plus difficile pour moi aujourd'hui ^^ 

 

voilà, je voulais juste donner quelques infos sur comment les choses ont évoluées, je suis Désolé de ne pas pouvoir en dire plus 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les ossements que tu as trouvé ne sont effectivement pas nécessairement si anciens que ça, dans certaines cavernes il est possible d'observer des ossements vieux d'à peine quelques décennies emprisonnés dans de la roche, la minéralisation dans certaines cavernes (surtout celles ou il y a beaucoup de ruissellement) peut être un phénomène relativement rapide, qui peut piéger tout type d'éléments (dont des restes d'animaux venu s'abriter dans ces cavités). Pour le griffades étais-ce réellement des griffades ou plus des sillons dans la roche? car effectivement les ours des cavernes, ont souvent laissés (sur leur lieux d’hivernages) des griffure sur les parois de certains sites. néanmoins, ici au vu de cette "grotte" je penche plus vers des "géofact" (ruissellement des eau, fissuration, etc..) qu'à des griffures animales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je me doutais déjà à l'époque que ce n'était pas vieux, même si je doute que ça soit de l'actuel, au vu de la morphologie du lieu. Comme je l'ai dit, ces galeries n'étaient pas reliées à l'air libre, c'est les spéléologues qui ont ouvert , avec un trou à peine assez large pour pouvoir s'y glisser en tendant les bras... Je vois mal un animal de la taille d'un chevreuil s'y glisser et parcourir plus de 100 m de galeries tortueuses et de boyaux, dans le noir complet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les traces, ce n'est pas des griffures dans la roche, c'est des traces régulières dans la glaise durcie au fond du puits contre une paroi , à côté des gros ossements . Pour les décrire je dirais... L'équivalent de deux doigts de large, sur un pouce de haut ( oui je sais, intéressant comme mesures 😅 ) sur environ 40 cm de haut, et juste dans ce coin. 

Traces lisses et arrondies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour être honnête, je doute de l'hypothèse de la faille qui s'est refermée, dans le sens où je n'ai vu aucun effondrement à l'intérieur, et que la faille est sous les calcaires du dano montien, mais elle ne les traverse pas, ils forment un chapeau totalement lisse.. Je pense que de l'eau coulait la dessous et qu'elle a creusé les roches plus tendres. 

 

Pourquoi ce n'est plus le cas et pourquoi c'est un vrai cimetière la dessous, je n'en ai aucune idée, ni de leurs époque, même si je pense fortement que c'est du quaternaire . 

 

On m'avais suggéré de l'actuel tombé ou jeté dans un puits qui aurait fini sa course là dedans, mais il n'y a aucune communication avec l'extérieur, à part l'entrée faite il y a 30 ans.

 

Dans tout les cas certaines choses sont sûres, je ne redescendrai pas dans ce trou dans du bon matériel et un professionnel, trop dangereux. Si je rencontre un Paléo ou apparenté, qui a du matos en spéléo , qui n'a pas peur de se salir de la tête aux pieds et qui a de solides connaissances en osteo ,  et qui est motivé à me suivre, je l'y conduirait avec plaisir ^^ 

 

En attendant, je ne donnerais pas l'emplacement du trou ici, pour des raisons de préservation, mais surtout de sécurité 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...