Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Présentation : Hugo7


Hugo7
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Sommaire
1) Présentation
2) Centres d'intérêts
3) Expérience en géologie

 

Présentation
Je suis Hugo, j'ai bientôt 17 ans (de toute façon, tout est renseigné dans mon profil), je suis lorrain depuis toujours (je suis né dans les Vosges, j'ai grandi en Meuse, maintenant je vis en Moselle, et j'ai de la famille à la fois en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, ça y est j'ai cité tous les départements de Lorraine), j'adore la géologie (comme tout le monde ici je pense), les avions (surtout le Boeing 737, je construis mon propre cockpit de 737, quelques explications et photos sur cette page de mon site), la programmation, les parenthèses (ça se voit n'est-ce pas? ...), et d'autres choses.

Dans les études, je suis en terminale S.

On peut aussi dire que je suis très actif sur internet, en ce moment je suis actif sur 4 forums (sur les 3 jeux que je vais citer dans le paragraphe suivant, et un forum de programmation batch) et je suis toujours connecté sur Skype dès que je suis sur l'ordi.

Y'a aussi pas mal d'infos sur moi dans les boîtes à droite de mon profil Wikipédia -> cliquez ici!

Je ne vais pas aller plus loin dans la présentation, et je ne vais pas vous raconter ma vie, ça sert à rien. Néanmoins voici quelques trucs qui pourraient être utiles pour vous à savoir : mes centres d'intérêts et mes expériences en géologie.

 

Centres d'intérêts
J'adore les sciences, surtout les sciences naturelles et les molécules/atomes, la géologie évidemment, et ma chambre ressemble à un labo avec des cailloux partout et du matériel de géologie et de chimie (car j'aime bien faire de la chimie aussi).
Je suis aussi passionné de nature, de cette passion est sorti le (très petit) Club Nature, je vais un peu plus détailler dans la partie "expériences en géologie).
A part ça, je suis aussi un geek qui aime la programmation informatique (batch, ...), jouer à Minecraft (du rôle-play essentiellement, vous pouvez voir le wiki, mais je vous préviens, c'est du rôle-play, donc c'est très bizarre!), à FSX qui est un très bon jeu de simulation de vol réaliste, et je joue aussi à Zoo Tycoon 2 depuis plus de 10 ans.

 

Expérience en géologie

je possède une collection de cailloux de 223 éléments (je précise cependant que quand j'ai une grande quantité de même chose, ça compte pour un (comme par exemple mon sachet de quelques dizaines de térébratules que je compte pour 1)), j'ai commencé ma collection vers 2011 par là, mais à cette époque je me contentais de prendre quelques cailloux intéressants sur les rails de train et de les entasser dans une boîte, ma collection a officiellement commencé en 2014 environ. Quelques statistiques concernant ma collection :

dia1.JPG

dia2.JPG

Les rails de train en campagne ont une immense diversité de roches, de la rhyolite au quartz en passant par le granite ou l'andésite, le choix est très large!

Le seul problème avec les rails de trains, c'est que je ne peux pas connaître la provenance des échantillons :/

De toute façon ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de prendre des cailloux sur les rails.

dia3.JPG

 

Et voici le dernier caillou en date ajouté à ma collection, qui est, je pense, un ooïde, trouvé à Froidcul (57) dans une zone géologique du Bajocien Supérieur.

ooide.JPG

 

Et mon dossier photos : 

photos.JPG

Ce que je préfère en géologie est probablement les roches brutes, je collectionne aussi les minéraux et les gemmes, même si cela ne représente que 15% de ma collection, et les fossiles (14%) car c'est intéressant, même si je ne suis pas vraiment passionné de fossiles et j'y connais rien ^^' 

Enfin, voilà un projet que j'ai lancé y'a pas longtemps, un petit blog de géologie, mais je l'ai codé moi-même (en PHP) au lieu de passer par un CMS (type Wordpress ou Blogspot par exemple) > http://hugoland.fr/CN/geol/blog/

 

Concernant les études, je peux vous dire que je n'aurais jamais imaginé à quel point se passionner en un sujet (la géologie) pouvait être bénéfique sur les études, surtout quand la géologie représente un quart du programme d'SVT! Je sais que je suis loin d'avoir les connaissances en géologie des membres de ce forum, néanmoins par rapport à ma classe, je suis toujours là pour aider/expliquer quelque chose à propos de géologie à quelqu'un, d'ailleurs je suis le seul passionné de géologie dans ma classe. Je vais aussi souvent discuter avec les profs d'SVT (profs de lycée et profs de sciences de la Terre post-bac) et leur montrer mes nouveaux échantillons pour m'aider à les identifier avec précision.

 

Concernant le Club Nature, j'avais écrit précédemment que j'allais vous en parler ici. Alors voilà : comme je possède une collection de cailloux intéressants, je veux en faire profiter aux autres, ainsi comme on va en vacances chaque été au camping, je prends ma toile de tente et une partie de ma collection, et je présente une petite exposition itinérante (j'adore expliquer la géologie, malheureusement comme je le disais plus haut, je suis loin de tout connaître, c'est aussi pour cela que je viens sur ce forum!), les gens au camping viennent parfois seules, ou parfois en famille découvrir les roches, il m'est même arrivé à deux reprises de faire une mini-conférence où je montrais les roches à des familles la première fois et à des enfants l'année dernière. Vous pouvez trouver de plus amples informations et des photos, ainsi qu'une carte de France des éditions de l'expo sur encore un autre site...

 

 

 

Que dire d'autre... hum...

 

Désolé de vous avoir pondu un pavé rempli de parenthèses, 

à bientôt, Hugo.

 

P.S. : j'ai remarqué qu'à chaque fois que je fais une présentation, quelque soit le forum, j'oublie toujours une ou plusieurs info(s) importante(s) et je m'en rends compte qu'après... Au besoin je modifierai ce post.

Edited by Hugo7
ajout du lien Wikipédia
Link to comment
Share on other sites

Merci :hi:

Les statistiques je vous rassure, c'est pas moi qui les calcule, c'est le logiciel qui les fait tout seul !

Mais oui quand on y pense, c'est vrai que j'ai omis plein de choses dans les centres d'intérêts, je m'intéresse à beaucoup de choses, je n'ai écrit que les plus importants!

Sinon y'a aussi pas mal d'infos dans le grand tableau à droite de ma page utilisateur sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Hugo7 (je vais éditer mon topic et y ajouter ce lien)

Link to comment
Share on other sites

C'est énervant ces petits jeunes qui à 17 ans à peine en savent déjà plus que vous et font des trucs sur internet que je ne saurai jamais faire!

Et tu en sais plus sur ta collection que moi sur la mienne (je suis un peu bordélique et n'ai aucune idée sur le nombre d'échantillons et d'espèces de minéraux que j'ai en collection).

 

Bienvenue à toi sur le forum Hugo, et t'inquiète, ta présentation est super.

 

Renaud.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, simpson a dit :

C'est énervant ces petits jeunes qui à 17 ans à peine en savent déjà plus que vous et font des trucs sur internet que je ne saurai jamais faire!

Oui, c'est vrai que des fossiles de mon espèce se sentent parfois dépassés par 'ces petits jeunes' comme tu dis, mais je suis aussi rassuré et enthousiasmé de voir des jeunes comme Hugo qui écrivent un message sans fautes et ont tellement de compétences et de passion que cela suscite mon admiration  et mérite des félicitations et encouragements.

Bienvenue sur le forum, Hugo. au plaisir de te lire!

Link to comment
Share on other sites

Merci de cet accueil chaleureux ! :content::yes3:

Comme je l'ai précisé dans mon profil Wikipédia, j'aime l'orthographe ! L'orthographe et la grammaire ne sont plus enseignés après la troisième, je trouve ça dommage (ils préfèrent nous faire analyser des textes).

Par rapport à mon site (hugoland.fr), si vous êtes intéressés, c'est basiquement du HTML avec du PHP pour les pages interactives, j'ai encore beaucoup à apprendre pour avoir des pages plus belles que ça, par contre. Si vous voulez, y'a des sites qui expliquent pas-à-pas comment apprendre l'HTML et le PHP, même si je préfère apprendre à mon rythme (c'est à dire qu'au lieu de suivre des tutoriels complets, je préfère me renseigner sur quelque-chose dès que j'en ai besoin, pas avant). Ça dépend de la façon dont vous préférez apprendre.

Link to comment
Share on other sites

Bien joué tes observations sur la géologie de Minecraft ! Je me suis bien marré, tu remarques des détails intéressants (comme la foliation du granite !).

 

J'apporte quelques précisions : 

- "bedrock" est le mot anglais pour substratum : c'est la roche saine sous le sol et les formations superficielles. https://en.wikipedia.org/wiki/Bedrock

D'après la description que tu fais du "bedrock" de Minecraft, j’appellerais plutôt ça un socle.

- l'andésite c'est l'équivalent éruptif de la diorite, pas le contraire. Donc andésite -> en surface !

- l'obsidienne se forme par polymérisation d'une lave acide et visqueuse, les minéraux ne peuvent pas cristalliser et toute la mixture magmatique se fige en un verre. C'est mieux expliqué ici : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/obsidienne.xml

Si on jette de l'eau sur de la lave, déjà on va s'ébouillanter, puis la roche va développer un texture de trempe ("bordure figée").

 

En tout cas bienvenu sur le forum ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lucailloux a dit :

l'andésite c'est l'équivalent éruptif de la diorite, pas le contraire

Ah oui, ça je sais mais apparemment j'ai dû m'emmêler les pinceaux quand j'ai fait cet article, merci beaucoup de me l'avoir fait remarqué, il faudrait que je me relise mieux que ça!:mortderire:

Et merci pour le lien ^^'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.