dorian. Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 Bonjour, voici une petite plaque avec des radioles et des morceaux d'ambulacres d'oursins indet. (Acrosalenia est présent dans le secteur et pour ce niveau). En bordure se trouve un petit élément sombre qui ressemble à une dent de poisson. Quelqu'un peut-il confirmer ? Si c'en est une et que quelqu'un sait et peut dire de quelle espèce il s'agit, ou du moins le genre voire le groupe je lui en serais très reconnaissant. EDIT : j'ai oublié de préciser, on est dans le Bathonien moyen. Merci d'avance, Dorian. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 Bonjours! Une dent ou une écaille isolé de type ganoïde. Citer
dorian. Posté(e) 12 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2017 Merci pour ta confirmation, pour les écailles de type ganoïde as-tu un schéma s'il te plait ? Car je ne trouve pas grand chose sur Google.. Citer
elasmo Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 Peux être du Stephanodus ou quelque chose de proches Cela serait bien de la dégager et de faire des photos de plusieurs faces Citer
dorian. Posté(e) 12 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2017 Tu penses que c'est mieux de la dégager totalement ? J'étais dans l'optique de la laisser avec les radioles mais si c'est nécessaire pour l'identification je veux bien l'extraire totalement. Merci pour ta suggestion je vais aller jeter un coup d’œil à Stephanodus.. EDIT : finalement en y réfléchissant, dans mon but de systématique je préfère qu'elle soit déterminée si possible, je l'ai donc dégagée, voici les photos. Je suis désolé si elles sont de moyenne qualité, j'ai fais comme j'ai pu vu que je n'ai pas le temps d'utiliser mon objectif macro pour le moment. En espérant que ça soit déterminable : Citer
fossilo19 Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 Eh ben dis donc, t'as pas perdu de temps pour dégager ce petit bijou.... nous, on est rentré et on a mis les quelques cailloux au bord du garage en se disant qu'on les verrait/rangerait tranquillement demain... (mais on n'a que des radioles et pas de dents ) merci pour cette petite sortie en commun et (re)félicitations pour cette trouvaille. Citer
dorian. Posté(e) 12 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2017 Je n'ai fais qu'observer l'échantillon que l'on m'a présenté ! Mais merci. Vous avez un oursin et de magnifiques astartes, c'est déjà sympa ! Bonne soirée Citer
elasmo Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 Soit un poisson proche du Stephanodus, mais j'en doute désormais, je verrais plutôt une dent type cananiforme de Lepidotes Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Il y a 6 heures, elasmo a dit : une dent type cananiforme Ou incisiforme! Il y a 6 heures, elasmo a dit : Lepidotes Bof! Pycnodontiformes Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Oui c'est plus probable pour l'incisiforme et le pycnodonte (je parle trop vite en ce moment) Elle vient d'où cette planche ? j'aimerais bien en voir d'autres de ce type ou connaitre la publi d'origine Citer
trenen23 Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit : Ou incisiforme! Bof! Pycnodontiformes Tu n'aurais pas la même pour les lepidotes ? c'est pour mon TP biodiversité du passé avec du matériel de Chervés. Merci, Serge Citer
caenozoic Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 incisiforme plutôt mais seule comme ça une dent d'Osteichthyes est quasiment non identifiable. Citer
dorian. Posté(e) 13 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2017 Du coup merci pour vos suggestions tous, bien entendu si vous avez encore d'autres commentaires c'est avec plaisirs D'ailleurs pour le complément, une dent de Pycnodontidae avait déjà été signalé pour le bajocien local. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Il y a 21 heures, elasmo a dit : Elle vient d'où cette planche ? j'aimerais bien en voir d'autres de ce type ou connaitre la publi d'origine Il y a 18 heures, trenen23 a dit : Tu n'aurais pas la même pour les lepidotes ? Je regard çà ce Week end, en semaine c'est Citer
dorian. Posté(e) 14 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2017 Je n'ai pas d'autres planches mais si ça vous intéresse j'ai trouvé la publi d'où ça vient en complément. Citer
caenozoic Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Pardon mais quel rapport entre l'analyse des textures de dents de poissons et leur attributions spécifiques ? (Purnell 2015 & als) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Le 14 février 2017 à 22:36, caenozoic a dit : Pardon mais quel rapport entre l'analyse des textures de dents de poissons et leur attributions spécifiques ? (Purnell 2015 & als) Ben une zolie planche, pas la prétention de faire une détermination avec, mais l'ancien proprio de la dent que Dorian. a trouvé était bien équipé pour bouffé de l'oursin... L’influence des microstructures sur les propriétés mécaniques des dents et leurs exploitation pour affiné des attribution taxinomique,,cela ce fait déjà. G.Cluny reproche à mes préparations de requins de ne plus en avoir. Citer
caenozoic Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : L’influence des microstructures sur les propriétés mécaniques des dents et leurs exploitation pour affiné des attribution taxinomique,,cela ce fait déjà. G.Cluny reproche à mes préparations de requins de ne plus en avoir. On va attendre encore un peu pour rentrer ça dans nos process ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.