Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristal de roche craquelé


Maluisa
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens sur ce forum car je ne trouve pas de réponse à ma question. Voilà j'ai commencé à faire des bijoux avec des pierres ; j'aime les pierres et je m'y intéresse de plus en plus). Je ne fais pas de litho thérapie. J'ai craqué sur des perles en cristal de roche craquelé. Mais quand on les porte la perle qui était bien blanche comme de la neige devient transparente. Pouvez vous me dire à quoi ceci est dû ? mauvaise qualité ? ou bien es ce normal ? Sur les forums je ne trouve que des réponses en lien avec les énergies. Mais il doit bien avoir une réponse plus scientifique voir rationnel ? 

Merci de votre aide.

IMG_1419.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci de votre aide !! Je l'ai portée juste une journée sans parfum, sans maquillage à même ma peau. J'ai fait le test car une de mes clientes a eu le même problème. J'achète mes pierres chez un grossiste de perles. Ils sont en salon à Paris pour l'instant donc je ne peux pas les joindre. Je pense faire le test sur une autre personne. Et non elle ne redevient pas laiteuse  !! Mais si vous connaissez des fournisseur, je suis preneuse. Je vais essayer de la porter sur un pull pour voir si c'est ma peau !!  Encore merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

bonne question : 

Question: est on bien sûr que c'est du quartz?

pour moi ça sent l'artefact, je ne connaît pas de minéral  qui change à ce point soumis à seulement 37°C  je me souviens par contre d'un "baromètre_ hygromètre" qui utilisait un "cristal" variant du bleu au rose en fonction de l'humidité.  Bref  bizarre  mais certainement pas du quartz  lequel est non rayable par le verre ou l'acier, facile à vérifier ... 

deux facteurs sur la peau peuvent intervenir  chaleur et surtout humidité via la transpiration; voici  un document à ce sujet:

Expérience amusante : test d'humidité
Certains sels métalliques peuvent changer de couleur selon qu'il sont secs ou hydratés (humides). On peut citer le sulfate de cuivre, habituellement de couleur bleue lorsqu'il est humide, mais blanc lorsqu'il est parfaitement sec. Le chlorure de cobalt en est un autre et est présent dans de nombreux objets-souvenir supposés changer de couleur en prévision du temps... Est-ce vrai ?
Imbiber le papier filtre avec une solution de chlorure de cobalt dans de l'eau chaude, puis laisser sécher.
La feuille de papier apparaît bien rose lorsqu'elle est encore humide.
À l'aide du sèche cheveux, évaporer l'eau imbibée dans le papier filtre ; lorsque toute l'eau est évaporée, la feuille devient d'un bleu intense.
Si l'on humidifie la feuille avec un vaporisateur d'eau, la couleur revient au rose.
Expérience du test d'humidité 
Explication :
Les sels métalliques sont souvent avides d'eau, c'est-à-dire qu'ils ont tendance à absorber l'humidité ambiante. Certains sels métalliques se colorent ou changent de couleur lorsqu'ils deviennent humides. C'est le cas du chlorure de cobalt, bleu lorsqu'il est sec, il devient rose avec l'humidité. C'est aussi le cas du sulfate de cuivre anhydre (sec) blanc, il devient bleu en présence d'eau. Ces deux sels sont utilisés dans les laboratoires pour mettre en évidence des traces d'humidité dans un solvant ou une enceinte, ou encore la production de vapeur d'eau par un animal, une plante ou une réaction chimique.
Les molécules d'eau ne sont pas chimiquement liées au sel métallique ; il n'y a pas de réaction chimique. Ce phénomène d'absorption est totalement réversible, la feuille peut être séchée et humidifiée autant de fois que l'on veut.
Le chlorure de cobalt est encore et souvent utilisé dans des objets (cartes postales, bibelots, souvenirs) censés prévoir le temps en changeant de couleur. En réalité, la seule mesure que peut fournir ce genre d'objet est une indication sur l'humidité de l'endroit où il est placé, rien de plus...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je tombe sur ce sujet par hasard et je sors pour une fois du jade (ça change un peu !) pour vous faire part de mon expérience. Je suis membre d'une association d'aide aux orphelins vietnamiens et à ce titre les bénévoles vendent toutes sortes de bricoles pour lever des fonds pour les enfants. Ces babioles sont toutes achetées au Vietnam par la directrice franco-vietnamienne, et l'an dernier j'ai remarqué sur l'un des stands des bracelets composés exactement des mêmes perles perles que celles apparaissant ici sur la photo. J'ai trouvé cela très curieux, et les ai regardées de plus près, ma curiosité gemmologique ayant été aiguisée. L'apparence était très bizarre. La directrice m'a dit qu'elle les avait achetées à Hanoi et qu'elles lui avaient été vendues pour du quartz. Je n'avais pas ma loupe sur moi, mais l'apparence ne ressemblait pas du tout à du quartz, ni la densité estimée grossièrement en les soupesant (elles étaient plus légères). Je voulais en prendre un pour le tester de retour à la maison, j'ai fait une conférence sur le jade pour l'association et du coup quand je suis revenue vers le stand tout avait été vendu (tant mieux pour nous car cela nous fait des fonds !) mais hélas je n'ai pu revoir de près ces bracelets. Je pense qu'il s'agissait probablement d'un composite à base de résine quelconque, ou d'autre chose, mais en tout cas pas de quartz "naturel", c'est certain. La directrice m'avait dit les avoir achetés relativement chers à Hanoï, mais ce n'est pas un critère car j'ai vu des bracelets en plastique vendus 400 dollars US en Asie. Donc il semblerait bien que ce soit la même chose que les boules de Maluisa. Je n'ai en revanche aucune information quant au changement de couleur de ceux que j'ai vus.

Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de perles m'a intriguée et ce matin j'ai fait un petit tour sur internet : les sites chinois de vente en ligne regorgent de ces perles en "quartz naturel" (sic!) qui semblent exister de toutes les couleurs. Composite quartz compacté, résine, etc., couleur "AB clear" (ça doit faire chic) ou violette,  il est certain que le quartz n'a pas été taillé par un lapidaire directement à la sortie de la mine ! Je suis vraiment fascinée par ce que les Asiatiques font comme cochonneries... et par le bénéfice prodigieux qu'ils en tirent ! Chapeau bas !crystal_bead.jpgcrystal_bead_b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.