Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

C'est vraiment la période des fêtes grace à toutes vos réponses, merci Fifi, merci Elasmo.

 

J'étais justement à regarder sur Wikipedia " rynchonelle" et  tu dis Elasmo que cela serait du Crétacé...le site parle lui du Cambrien donc franchement éloigné

l'un de l'autre. Mais peut-être sont-elles apparues au Cambrien et durées puis  disparues après 66 Ma ?

 

Si l'on regarde bien la 2ième foto, on aperçoit les stries de la partie basse qui sont décalées par rapport à celles de la partie haute,

comme s'il y avait 2...??...animaux-fossiles différents ou 2 parties d'un même animal ?? 

Qu'en pensez-vous ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia doit dire que c'est apparu au Cambrien, mais cela à existé au moins jusqu'au Crétacé supérieur

 

De nos jours, plus de Rhynchonelles, mais il reste des Terrebratules, qui sont d'autres brachiopodes

 

Tu ne trouveras pas tout dans Wikipédia, cela reste un site très généraliste pour les fossiles, mais l'on y trouve cependant de bonnes infos, par contre il faut connaître quelques bases pour savoir les interpréter correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'en déduisais Elasmo quant à la longue période de présence sur Terre de ces  brachiopodes rhynchonelles.

Pour les bases, je m'y atèle depuis quelques mois mais la mémoire n'est pas toujours au rdv :jaieuchaud: ou le temps mais avec le temps et cette envie dévorante...

 

Fifi, tu abordes ce dont je n'osais parler pour l'instant : la localisation. Ce sont les cotes de la mer d'Iroise. J'y ai découvert samedi quelques galets de max 8cm

une plus grosse pierre de silex noir d'environ 1,5kg et ce morceau de sileks à rhynchonelle fossilisée dont la forme m'interpèle puisque sur la plage et appoté par la mer donc sensé être balloté par les flots. Il est pourtant très anguleux (je joints la foto) : yé mé poz donc beaucoup dé quéstion sour la provénance ??

Merci pour le site de recherche géologique !

 

 

 

1MFosilexWeb1.jpg

1MFosilexWeb2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fifbrindacier a dit :

C'est un bon début pour toi, je ne sais pas dans quel coin de Bretagne tu habites, mais, au niveau fossile, il y a vraiment de quoi faire dans cette région.

C'est gentil, pour l'instant je ne suis surtout que silexovor car...trop long !! mais l'association du contexte Terre et êtres-debouts homi homo australo ...me 

transporte...par exemple jusque dans le finistère moi qui vit en ille et vilaine!

Alors là sileks + fossile pour une première, quelle joie.

Surtout qu'en Bretagne le sileks est assez rare je crois (je parle des "filons" et non des objets lithiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fifbrindacier a dit :

Il ne s'est peut-être pas détaché de la roche principale depuis longtemps. Il se peut aussi qu'il ne vienne pas de très loin.

La presqu'île de Crozon n'est pas loin ?

Je n'y suis jamais allée mais je sais qu'il existe un trilobite qui porte son nom : Crozonaspis.

Tu as raison, la presqu'ile est toute proche mais point de sileks là-bas non plus sauf provenant de l'ocean.

Géniale l'histoire du trilobite ! Alors il n'existait que là-bas ? ! Enfin avec le si peu de connaissance que l'on a pour l'instant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais (..depuis très peu de tps) ce site dont tu viens de me donner le lien.

Je ne m'y suis pas attardé mais me promets d'y retourner lorsque j'irai dans ce coin si beau depuis

que la vie existe d'ailleurs : une vraie beauté de tous les Temps parait-il !

il y a 3 minutes, fifbrindacier a dit :

Non, il a été décrit en premier lieu grâce à un speciment récolté sur la presqu'île de Crozon, d'où son nom.

ok,ok c'est vrai j'oubliais, cela permet de savoir de quelle espèce on parle...c'est comme pour les caractéristiques des homi-homos

Neanderthal, Heidelberg, Cro-magnon et tous les autres.

Merci pour ce rappel .:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎12‎/‎2018 à 18:39, Christophe B a dit :

 

C'est une partie au cœur du silex: il y a parfois des zones plus grenues à l’intérieur du silex (j'avais essayé de débuter un sujet sur les roches et minéraux que l'on trouve dans le silex mais pas beaucoup de choses à proposer et peu de temps...

 

un exemple rapide (j'ai la photo sous la main):

Joyeux Noël à toutes et tous !

DSCN1945b.jpg

Joyeux Noël à toi aussi.

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES :lovetwo::lovetwo::lovetwo::lovetwo::souslesoleil::souslesoleil::souslesoleil::souslesoleil::top::top::top::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'accueillir ainsi Christophe et promis je ne parlerai plus que ta langue romane et bien que la mienne soit

celte, nos ancêtres communs sont bien de sileks apprivoisés !:treve:

 

Selon Elamos et Fifi il s'agirait soit de rhynchonelle soit de biface. (La conversation est dans la liste des "silex" : j'me suis débattu comme j'ai pu pour introduire mon sujet dans le forum sans savoir au départ où écrire ;))

 

voici les galets et autres morceaux trouvés samedi 22/12 .

Tous ces exemplaires proviennent quasi du même endroit géographique emmergé, 2 plages, mais leur(s) filon(s) est (sont) depuis quelques milliers(millions) d'années immergé(s).

 

La couleur des sileks provient du type de silice qui les composent ?

(désolé si la question semble naîve mais je ne m'y suis réèllement plongé que depuis 1petit mois!)

 

Sur la photo 1 le premier "bloc" est un sileks noir d'environ 1,5kg (sous un autre plan sur la derniere photo : éclats accidentels ou volontaires ?). Le second est beige-marron et contient le dit fossile.

Les photos 2 et 3 montrent un"faux galet" apparemment fort mal mené couleur caramel à l'orange : est-ce bien un sileks? (j'en suis presque sûr...le presque me gêne quand-même un peu !)

4ième et 5ième fotos  sont le même mais des 2 côtés, galet brisé mais quasi sûr aussi, sans taille humaine.

 

L'orange m'intrigue, le fossile me ravi et peut-être bien que j'essaierai de sortir des (une déjà) lames du noir.

 

Voilà, j'ai tenté brièvement de tout expliquer et j'apprécierais beaucoup avoir l' avis des Sileksor'(e)s de ce forum SI PA-SSIO-NANT :applaudir:.

Bravo et un grand merci à toutes celles et tous ceux qui l'imaginèrent et le font vivre de leurs passions et intérèts multiples mais géologiques, à partager.

MWeb1.jpg

MWeb4a.jpg

MWeb4b.jpg

MWeb2.jpg

MWeb2b.jpg

MWeb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fañchileks a dit :

Bonjour, nouveau dans ce forum passionnant

 

1MFosilexWeb3.thumb.jpg.7d19b8011b008ebbdb74dbaf4d159290.jpg

 

Bonjour , cela pourrait-il être une nummulite Brongniarti ?

=> Les lambeaux éocènes des côtes méridionales de Bretagne - HAL-INSU

 

Il est aussi possible que cette roche réagisse à l'hcl et soit donc de nature différente que le silex .

A vérifier sur un petit coin en déposant une goutte d'acide , puis à passer sous l'eau directement après

dans le cas où cette roche soit un peu poreuse ... afin que l'acide ne stagne pas dans l'échantillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fañchileks a dit :

Merci de m'accueillir ainsi Christophe et promis je ne parlerai plus que ta langue romane et bien que la mienne soit

celte, nos ancêtres communs sont bien de sileks apprivoisés !:treve:

 

Selon Elamos et Fifi il s'agirait soit de rhynchonelle soit de biface. (La conversation est dans la liste des "silex" : j'me suis débattu comme j'ai pu pour introduire mon sujet dans le forum sans savoir au départ où écrire ;))

 

voici les galets et autres morceaux trouvés samedi 22/12 .

Tous ces exemplaires proviennent quasi du même endroit géographique emmergé, 2 plages, mais leur(s) filon(s) est (sont) depuis quelques milliers(millions) d'années immergé(s).

 

La couleur des sileks provient du type de silice qui les composent ?

(désolé si la question semble naîve mais je ne m'y suis réèllement plongé que depuis 1petit mois!)

 

Sur la photo 1 le premier "bloc" est un sileks noir d'environ 1,5kg (sous un autre plan sur la derniere photo : éclats accidentels ou volontaires ?). Le second est beige-marron et contient le dit fossile.

Les photos 2 et 3 montrent un"faux galet" apparemment fort mal mené couleur caramel à l'orange : est-ce bien un sileks? (j'en suis presque sûr...le presque me gêne quand-même un peu !)

4ième et 5ième fotos  sont le même mais des 2 côtés, galet brisé mais quasi sûr aussi, sans taille humaine.

 

L'orange m'intrigue, le fossile me ravi et peut-être bien que j'essaierai de sortir des (une déjà) lames du noir.

 

Voilà, j'ai tenté brièvement de tout expliquer et j'apprécierais beaucoup avoir l' avis des Sileksor'(e)s de ce forum SI PA-SSIO-NANT :applaudir:.

Bravo et un grand merci à toutes celles et tous ceux qui l'imaginèrent et le font vivre de leurs passions et intérèts multiples mais géologiques, à partager.

Ma grand'mère me parlait de temps en temps en gaëlique, mais à part kenavo armor et Breizh (surtout Breizh), il ne m'en reste pas grand'chose.

Retournons à nos moutons, les silex se forment aussi autour de fossiles et dans cette région il y a pas mal de zones fossilifères. Par contre il y a aussi des zones géologiques protégées dans lesquelles on n'a pas le droit de prélever quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleuse Grand-Mère...Terre-Mère. Le gaëlique est la langue de l'Eire certes de souche indo-europeénne mais différente de la branche du brittonique, donc revenons à nos moutons... d'Ouessant :vivelageologie:

J'ai lu quelques lignes concernant la formation des fossiles dans le silex, lui-même formé à cause de certaines réactions chimiques dues à la présence de silice dans 

ces exosquelettes mais ce qui je crois n'est pas du tout la raison primordiale de la formation de ce minerai (si j'ai bien retenu parmi touuuuut ce que je regarde en peu de temps !).

 

Quant au pillage, à la détérioration, au non respect de chaque site protégé ou non de façon officielle, je suis bien sûr contre et me suis renseigné avant de prélever mes quelques pierres.

Par contre je n'y ai pas prélevé d'eau et pourtant on y trouve des choses intéressantes comme des particules radioactives provenant de la centrale de Fukushima (prélèvement et analyse d'eau de Portsall en 2016)..que d'excès dans les lois, défenses ou autorisations officielles comme dans tant de comportements humains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fañchileks a dit :

Merveilleuse Grand-Mère...Terre-Mère. Le gaëlique est la langue de l'Eire certes de souche indo-europeénne mais différente de la branche du brittonique, donc revenons à nos moutons... d'Ouessant 

J'ai lu quelques lignes concernant la formation des fossiles dans le silex, lui-même formé à cause de certaines réactions chimiques dues à la présence de silice dans 

ces exosquelettes mais ce qui je crois n'est pas du tout la raison primordiale de la formation de ce minerai (si j'ai bien retenu parmi touuuuut ce que je regarde en peu de temps !).

 

Quant au pillage, à la détérioration, au non respect de chaque site protégé ou non de façon officielle, je suis bien sûr contre et me suis renseigné avant de prélever mes quelques pierres.

Par contre je n'y ai pas prélevé d'eau et pourtant on y trouve des choses intéressantes comme des particules radioactives provenant de la centrale de Fukushima (prélèvement et analyse d'eau de Portsall en 2016)..que d'excès dans les lois, défenses ou autorisations officielles comme dans tant de comportements humains !

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanil,

merci pour cette nouvelle éventualité proposée ainsi que l'adresse du site.

Cependant il semble que les numullites soient souvent circulaires ?

De plus ce sont des etres unicellulaires (?) : est-ce qu'ils pourraient être superposés comme ils semblent l'être sur le fossile que j'ai présenté ?

 

J'envoie quelques fotos pour la reconnaissance du sileks qui pour moi semble évidente mais du coté du fossile la gangue est plus épaisse. 

Le minerai n'est donc pas visible. Et une foto sous autre angle du fossile.

Ton idée de test m'intéresse bien mais , de l'acide.. où puis-je m'en procurer s'il te plait?

1MFsilex6Web.jpg

1MFsilex5Web.jpg

1MFsilex3Web.jpg

1MFsilex2Web.jpg

1MFsilex1Web.jpg

1MFosilexWeb7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...