Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Pivoul et ses minéraux


Messages recommandés

salut,

le pivoul c'est un secret de polichinelle, c'est tout rikiki, c'est pas montroc.

mais je suis d'accord que moins on en parle et mieux c'est, sinon, connaissant le genre de riverains, ce sera foudroyage et terrassement.

meme chose pour ste lucie

Serge : je suis d'ac avec toi, le pivoul faut le garder pour les gratteurs, pas pour les demolisseurs a dollars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""...........mais tant qu'à faire qu'il y ait des gens qui fassent un gros chantier et sortent un max de pièces pour faire du business sur e-bay ou ailleurs,........""

"".....Serge : je suis d'ac avec toi, le pivoul faut le garder pour les gratteurs, pas pour les demolisseurs a dollars .........""

c'est aussi ma facon de voir les choses !!!

amateur de cailloux ça veut bien dire ce que ça veut dire !!!! (un pro c'est pas pareil....)

mais nous ne sommes que des amateurs !! des vrais ........enfin je crois pour la majorité d'entre nous !!

ce n'est pas parce que quelques amateurs vont taper le cailloux qu'on nous ferme les sites mais plus par la prise de risques excessive de ceux qui veulent plus de profits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens je viens de tomber sur ce fil ....totalement par hasard ou presque .....( je faisais une recherche sur le net à propos du site )...Je me souviens qu'en 2007 ou 2008 à Ste Marie aux Mines , un chercheur , après avoir conclu un accord avec un proprio local , en exposait plusieurs dizaines à des prix ahurissants

Quant aux gros octaèdres violets, ils formaient une couche régulière épaisse aux épontes de la tranchée ( 1991 ) galerie gauche déjà effondrée et bouchée , prolongement de la tranchée accessible sauf pour moi ; je me souviens avoir récolté de grosses plaques d'octaèdres ce jour là , juste avant mon adhésion au club du village : qu'en ai-je fait me direz-vous ??? j'ai du les benner quelque temps plus tard : je vous le dis !!!! un grand malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Airbus en place

post-4069-1270468459_thumb.jpg

Bon ! pour finir !! fallait quand meme connaitre le site ( ancienne fiche club ) pour le trouver !!! Qu'en est-il aujourd'hui ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le BRGM avait fait des sondages à la recherche de Fluo... :super:

Légende colportée par pas mal de monde, sans doute parce que les sondages sont pointés sur la carte géol à 1/50000 du Brgm et sont saisis dans la Banque de données du Sous Sol Brgm, accessible à tout le monde sur Info Terre.

En fait, c'est PECHINEY SAINT GOBAIN qui a fait ces sondages en 1969. Il y avait eu une tranchée en 1939, puis une prospection UGINE en août 1948 où MM Peterlongo et Delorme (des jeunots alors!) avaient vu que le filon était exploité par un certain Mr Sancho, du Monastier. Puis en 1952-54 une petite exploitation souterraine par deux artisans mineurs locaux (MM Carré et Lebrun). Il y a eu un article d'Alexis Chermette de 2 pages très bien documenté (avec un plan de la petite mine) dans Mines et Metallurgie en 1955; la these de Maruejol en 1956 donne un plan de galerie, celle de Normand en 1964 aussi, puis plus personne n'a moufeté. UGINE KUHLMANN a fait une prospection en 1967 68, qui a abouti à ces sondages, vite abandonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite découverte perso avec des potes il y a déjà pas mal de mois(avec autorisation du proprio), vue in situ avec la boue...

Azogue en Mai denier avec CaF2 nous étions à l'hotel de barjac et ancien prospecteur du Brgm en retraite(SGR languedoc -roussillon)nous a affirmer avoir fait une série de sondages pour le compte du Brgm vers 1975???!!! ce gars aurait aussi travaillé sur les indices ardéchois de fluo...

qu'en penses-tu?

Alain

ps:au fait j'ai répondu oui à ta question en MP, faut qu'on se reparle!

post-3007-1270496056_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondages qui sont saisis dans Info Terre concernant le Piboul sont labellisés Pechiney Saint Gobain, ils ont été "déclarés" comme tels.

une équipe de sondages du Brgm a pu être louée momentanément à Pechiney: les sondeurs n'en ont rien su, car leur chef n'était pas un gars de Pechiney mais un gars comme eux;

Ou bien cette personne (toujours de bonne foi) a le souvenir de sondages pour ...tungstène faits juste à coté;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

salut,

le pivoul c'est un secret de polichinelle, c'est tout rikiki, c'est pas montroc.

mais je suis d'accord que moins on en parle et mieux c'est, sinon, connaissant le genre de riverains, ce sera foudroyage et terrassement.

meme chose pour ste lucie

Serge : je suis d'ac avec toi, le pivoul faut le garder pour les gratteurs, pas pour les demolisseurs a dollars

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Quelqu'un connaît il le Pivoul (et non pas Piboul comme sur les cartes), le BRGM avait fait des sondages à la recherche de Fluo, j'y suis allé et je n'ai rien trouvé (ni vu d'ailleur :exclamation: ).

Sur un site, on peut voir de la Fluo jaune en provenance du Pivoul...

Merci pour vos commentaires :help1:

bon au vu de ce post .. qui m'a fait tout de meme sourire 6ans plus tard .. le pivoul a repris son activité minière.. à ce que je peux lire voir et meme sur place (trés gratté voir attaqué 3 filons désormais) si en mp un fin connaisseur style titan sablais et autre m'indiquai gabrias ce serait avec plaisir (ne serait ce que des pistes) faut bien que cà se mérite.. une fluo du pivoul ci jointe avant nettoyage ..si vous avez des idées pour la mettre nickel .. pas envie d hcl ?

montrez moi les votres et donnez moi votre sentiment sur ce lieu (bien qu'il eu déjà pas mal de post.. merci

... bon j essai de mettre la photo plus loin .... un peu compliqué ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au vu de ce post .. qui m'a fait tout de meme sourire 6ans plus tard .. le pivoul a repris son activité minière.. à ce que je peux lire voir et meme sur place (trés gratté voir attaqué 3 filons désormais) si en mp un fin connaisseur style titan sablais et autre m'indiquai gabrias ce serait avec plaisir (ne serait ce que des pistes) faut bien que cà se mérite.. une fluo du pivoul ci jointe avant nettoyage ..si vous avez des idées pour la mettre nickel .. pas envie d hcl ?

montrez moi les votres et donnez moi votre sentiment sur ce lieu (bien qu'il eu déjà pas mal de post.. merci

... bon j essai de mettre la photo plus loin .... un peu compliqué ..

a yé compris comment on mets un photos.. pa malerous... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

KESAKO une macle .. car moi j'ai envie d'un bon bain hcl pour faire partir cette "boue" au milieu d'autres photos avec nettoyage arrive..

pour les connaisseur sablais martaud etc... je cherche gabrias et les autres point fluos de ce coin en mp ce serait sympa..

les cayres BOF j'ai pas trouvé grand chose, j'y retourne bientot.. je ferais un peu du ruisseau de malaval y parait que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...