Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Pivoul et ses minéraux


Messages recommandés

  • 7 years later...

Bonjour, je suis niveau 0 (même si j'ai déterré ce post...) je n'ai que le bonheur d'habiter à Barjac personne pour m'orienter voir m'accompagner dans le coin ? J'apprécierai grandement d'en apprendre plus sur la géologie du coin et trouver ma première fluo ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ez3kiel a dit :

Bonjour, je suis niveau 0 (même si j'ai déterré ce post...) je n'ai que le bonheur d'habiter à Barjac personne pour m'orienter voir m'accompagner dans le coin ? J'apprécierai grandement d'en apprendre plus sur la géologie du coin et trouver ma première fluo ><

en étant de Barjac, tu peux y aller même en vélo sur (la cote est costaude tu auras mal au mollets ... :rigoler:).

Sans plaisanter, de Barjac super simple et rapide ( 10 minutes en voiture direction Marvejols par la route de Montrodat). Le gisement est bien localisé sur les cartes ou alors va là http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

1484525458_Sanstitre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ez3kiel a dit :

Bonjour, je suis niveau 0 (même si j'ai déterré ce post...) je n'ai que le bonheur d'habiter à Barjac personne pour m'orienter voir m'accompagner dans le coin ? J'apprécierai grandement d'en apprendre plus sur la géologie du coin et trouver ma première fluo ><

et si avant de monter au pivoul tu explorais serieusement la mine des cayres et ces satellites, la ce sera carrement a pied, apres tu fais bahours la ça sera toujour assez plat et facile a trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aller voir les Cayres/Barjac puis Pivoul (quand j'ai posté hier j'étais vers Pivoul c'est pour ça... Perso je n'irais pas dans un trou, je n'ai ni l'expérience ni la prétention de l'avoir ^^ Je préférerais grater en surface mais quelqu'un m'a dit qu'il avait trouvé de la fluo directement sur le carreau de la mine... Évidemment sans pouvoir me guider :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voilà j'ai enfin pu faire une petite sortie ! Alors les Cayres j'ai rien trouvé où alors je n'étais pas aux bons endroits... Pivoul j'ai trouvé de suite (quand on cherche du bon côté de la route ça va beaucoup mieux xD) après je ne m'attendais pas à trouver une carrière à ciel ouvert pour le coup et la seule mine que j'ai vu était un tunnel plat de 10m de long je dirais. Il y a un puit de mine à voir également ou j'ai déjà vu ce qu'il y a à voir ? J'ai ramené quelques morceaux de fluo qui n'ont rien d'extraordinaire mais que je suis super content d'avoir pu ramasser moi-même :D 

IMG_20210531_140735.jpg

IMG_20210531_145329.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Hello les minéralogistes!

On a remonté l'A75 (sympa en cette période) et on s'est arrêté vers Marvejols. Sympa en cette période, même si on voit la différence avec Lodeve ou il y a des feuilles aux arbres, alors que sur le plateau il y a bien 2-3 semaines de délai.

Du coup, on a fait un tour sur un site a l'ouest de Marvejols noté grattage surface avec filon, mais rien d'exceptionnel, pour ensuite repartir vers l'est. Je ne reposterais pas d'image, mais on a vu le même site décrit par @Ez3kiel. Les plaques violettes avec les cubes faisaient envie 😋.

Quelques photos des modestes trouvailles en cours de nettoyage. On dirait qu'il y a eu un feu, il y a une sorte de croute un peu noir.

Fluo

image.thumb.jpeg.fd4d07dbbb5ceee4a5977d070425742e.jpeg

 

Barytine

image.thumb.jpeg.0b6e60b021695e4a70645fa69182aada.jpeg

 

Fluos et autres espèces (peut être un peu de barytine en bas?), et croute? Pas de réaction a HCl.

image.thumb.jpeg.4e66f850d39a4ddfb39ab1b6e594b119.jpegimage.thumb.jpeg.dfb76d97f72d6885566eefe996446e00.jpeg

 

Fluo. Mais je ne sais pas ce que sont les petites lamelles jaunes (ca ressemble a de la fluo aussi). Ca ne réagit pas a l'HCl en tout cas.

image.thumb.jpeg.7b3bb43ed6f9129180523bbd399a0502.jpeg

 

Bonne journée a tous/toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...