Ordener Posted October 11, 2016 Report Posted October 11, 2016 Bonjour/Bonsoir, Je cherche à identifier une dent fossilisée, que j'ai trouvé dans un pré, près d'un ruisseau. Voici quelques informations : Image normale : Quote
Bathollovien Posted October 11, 2016 Report Posted October 11, 2016 Façonnage de dame nature je pense. L'autre côté est similaire ? Quote
caenozoic Posted October 11, 2016 Report Posted October 11, 2016 Non, pas de dent de requin (profil vaguement semblable) dans un pré près d'un ruisseau. Quote
Ordener Posted October 12, 2016 Author Report Posted October 12, 2016 En faite, après avoir étudier vaguement le lieu, il y a 160 millions d'années, le pré était recouvert par la mer. Mais quand j'ai trouvé le fossile, il était en surface... Quote
elasmo Posted October 12, 2016 Report Posted October 12, 2016 C'est tout à fait normal, l'érosion est un des phénomènes les plus important en géologie, de plus il y a aussi d'autres phénomènes comme les remaniements, les plis des couches, etc... Pas de fossile dans le spécimen présenté, encore moins une dent de requin Quote
Bender Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 C'est peut être un outil du néolithique . La forme me paraît bien symétrique . Mais bon je m'y connais pas du tout en outil de la préhistoire Quote
warrior45 Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 Il y a 3 heures, Bender a dit : C'est peut être un outil du néolithique . La forme me paraît bien symétrique . Mais bon je m'y connais pas du tout en outil de la préhistoire pas plus un outil néo qu'un fossile...désolé Quote
Kayou Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 Pas une dent, mais c'est tout de même un objet curieux. Les motifs à sa surface sont un peu particuliers, et on aimerait mieux les voir... mais on ne peut pas agrandir l'image et c'est dommage. Peut-on avoir une photo plus détaillée, en macro, zoomable (250 Ko...) ? Ainsi qu'un test HCl ? Quote
Geodinos Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 Trop poli pour être honnête !! Il peut y avoir matière derrière ça . Dame nature fait de belles choses. Mais là ... Quote
Geodinos Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 Calcaire fossilifères ou pas .? Quote
warrior45 Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 dans l'Yonne on a un calcaire semblable a ce que tu présentes daté du kimméridgien avec de nombreuses exogyra. Quote
ANDRE HOLBECQ Posted October 14, 2016 Report Posted October 14, 2016 absolument pas une dent mais une roche érodée Quote
Ordener Posted October 21, 2016 Author Report Posted October 21, 2016 Bonjour/Bonsoir, Voici quelques photos qui peuvent peut-être vous aider... Si elles ne conviennent pas, demander moi la partie précise que vous voulez voir. PS : Quand vous voulez un peu plus, cliquez sur l'image, puis " Taille Totale ". Quote
charo Posted October 22, 2016 Report Posted October 22, 2016 comme dit plus haut, joli caillou mais caillou quand même Quote
LANATURE Posted November 5, 2016 Report Posted November 5, 2016 c'est peut-être idiot ma remarque mais je la pose quand même , à tout hazard : ce caillou serait en quelle roche ? si c'est du sédiment , est-il possible qu'il puisse recouvrir , renfermer un "objet" ( cad autre pierre par ex , ou une dent ?) Quote
Recommended Posts