Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le petit poucet...


mines85

Messages recommandés

Bravo Fluopathe!

Le désert de Platé en Haute-Savoie (74) dans le massif du Giffre avec son lapiaz ci dessous (un des plus vastes d'Europe), ses fossiles (cérithes, bivalves, nérinées, nautiles, coraux, oursins, os de vertébrés) ET les fameux cailloux du Petit Poucet.

 

P1240225.JPG

Le Mont-Blanc à droite

P1240226.JPG

Depuis le sommet de ma balade, deux massifs. Les Aravis au premier plan avec la pointe Percée à gauche et au fond, le massif du Bargy.

P1240233.JPG

L'aiguille verte au milieu au fond.

P1240234.JPG

Le Mont-Blanc

P1240227.JPG

 

L'Anticlinal est celui des Grandes Platières.

Pour les cailloux du Petit Poucet (ils sont fixés pour la petite précision, sait-on jamais), j'ai pas beaucoup d'infos en fait. Vous êtes déçu hein...

Ce sont des "galets", cimentés par des sables fins. L'érosion à éliminée lentement les particules fines de la roche en laissant apparaitre les galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif de la balade "La tête du Colonney" à 2692m

Depuis Flaine, 3h30 de montée et 2h15 de descente.

Plusieurs itinéraires possibles, boucles, circuits de facile à difficile (pas tous sur les cartes).

Donc si vous passez par là-bas, je vous conseille d'y aller (prévoir une grosse journée voir deux ou trois et nuit en refuge - 3 refuges sont présents).

P1240222.JPG

 

Je résiste pas à vous faire partager un bonus intitulé "portraits choisis" :

Une série de bouquetins

Ci-dessous une étagne (femelle)

P1240168.JPG

Jeune mâle de plusieurs années

P1240179.JPG

Un vieux mâle (bouc)

P1240468.JPG

Près du sommet, une harde de plus de trente bouquetins était présente (étagnes, éterles, éterlous, cabris et mâles de quelques années)

P1240360.JPG

C'est dur la vie de bouquetin (non, il n'est pas mort)

P1240408.JPG

 

Lagopède alpin (femelle)

 

P1240280.JPG

 

 Le couple

 

P1240311.JPG

 

Lagopède alpin (mâle)

 

P1240318.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de Lagopède, là, c'est trop top. Grand bravo.

Quand même un p'tit souci avec la géol: le désert, c'est de l'Urgonien et c'est calcaire, sinon pas de lapiaz ni de gouffres. Alors les galets cimentés par du sable???

Qu'il y ait des silex dans le sommet du calcaire Urgonien, bon, ça me va; mais pourquoi dire galet?

Et les cérithes, si ce sont des cérithes, c'est du Tertiaire. Quel étage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'éclaire.

C'est pas du Crétacé! C'est pas de l'Urgonien. C'est du Bartonien-Priabonien! Du coup, ça passe mieux pour les Cérithes.

Dans les vieux pots (d'il y a un siècle), on peut trouver une bonne soupe.

Apparemment un conglomérat à éléments calcaires et silex empruntés au Crétacé sup existe bien là haut.

Platé.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis jamais allé mais va falloir vraiment que j'y aille ! (c'est le liapaz très réputé et le téléphérique qui m'ont donné l'indice)

Connu uniquement par moi même sous forme de photos, j'ai souvenir de diapos aériennes prises par un prof de la fac de marseille qui montraient dans la falaise sous-jacente du désert de Platé, de magnifiques blocs avec failles syn-sédimentaires très pédagogiques ! (vers sallanches de mémoire)

J'ai du faire des copies mais alors là je ne sais plus où elles sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...