Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minorque, une des Baléares


Kayou

Messages recommandés

 

Un point d'accord. On prend; et je conserve l'idée des failles en en relais.

Je pense qu'au niveau de la falaise, on en a en fait au moins 3 voire 4 dont le cumul des rejets est conséquent. 

Sur le plateau, elles peuvent disparaître, les rejets s'annuler et au niveau de la route qui traverse le plateau, on pourrait bien passer en contact discordant/transgressif.

On pourrait utiliser l'image d'une paire de ciseaux. Plus on s'éloigne de l'articulation (la route du plateau), plus l'écartement des lames est important.

Je reviens donc sur l'interprétation de Dimanche passé au niveau de la falaise, en considérant un angle d'environ 140°entre les tracés des failles et de la côte. Je laisse en suspend le contact Jurassique/Miocène pour ne froisser personne.

Plan strié Cala Morell.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

 

Un point d'accord. On prend; et je conserve l'idée des failles en en relais.

Je pense qu'au niveau de la falaise, on en a en fait au moins 3 voire 4 dont le cumul des rejets est conséquent. 

Sur le plateau, elles peuvent disparaître, les rejets s'annuler et au niveau de la route qui traverse le plateau, on pourrait bien passer en contact discordant/transgressif.

On pourrait utiliser l'image d'une paire de ciseaux. Plus on s'éloigne de l'articulation (la route du plateau), plus l'écartement des lames est important.

Je reviens donc sur l'interprétation de Dimanche passé au niveau de la falaise, en considérant un angle d'environ 140°entre les tracés des failles et de la côte. Je laisse en suspend le contact Jurassique/Miocène pour ne froisser personne.

Plan strié Cala Morell.jpg

 

 

 

En effet en rouge les failles secondaire vue en perspective, mais peut etre pas aussi tangeantes, detail ici

a gauche de F2 comme ça aussi que je voyais la strati jusqu'à ce qu'on nous dise que c'est du Quaternaire (ou Miocene si pas Jurassique why not).

 

mais ceci n'est qu'une hypothese. Aller trop loin, c'est la geol aux jumelles, alias géomorphologie: ça guide mais méfiance sans aller sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une dune quaternaire se soit appuyée sur la strati Jurassique, ça ne me choquerai pas plus que ça. Pas incompatibles, les 2.

Bon, ben voilà: une zone à failles multiples, aux jeux multiples et variables pré, syn et post conglo.

Reste au prochain qui passe là bas à aller voir si on a des stries (ou des ondulations) de plan de faille ou pas et de vérifier le contact sous le conglo. Purement tectonique ou pas...

Je répète donc: corde, pitons, mousquetons, etc... dans la valise.

Ceci étant dit, je trouve que l'IGME pouvait faire mieux sur ce coin là.

Allez, je vais fêter cet accord en buvant un coup sur la terrasse, N'est-ce pas, Mr Kayou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça fait plus miroir de faille, ehehe. Jef06 va être content.

 

image.jpg

 

avec en effet une brèche de faille potentielle ici :

 

image.jpg

 

sauf que vu comme ça,

 

image.jpg

 

ça fait plus strati que faille :rolleyes:

strati qui, d'ailleurs et vue d'ici, traverse la faille F2.

et on se rapproche de l'hypothese de départ de Quat, avec une quasi-conformité avec les 1ers dépôts miocènes.

 

Question : est ce que les conglo sont solides, matrice bien cimentés ? Sinon je suis un peu inquiet pour les belles villas en front de mer...

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2016 à 15:52, jean francois06 a dit :

 

Mappage de google earth  pour la Cala Morell :

Capture cala2.JPGCapture cala 1.JPG

Sur ce schéma que représentent les tiretés dans le Jurassique?

57f0e8b4562c2_CoupeCaleMorell.jpg.9c086c16fe0d6638ad30cecd11dffd06.jpg

Tiens, sur Mao, la forteresse de la Mola... (Miocène au centre en haut-  sur carbonifère ? faudrait voir la carte)

Capture la mola 2.JPG

et la coupe :

Capture la mola.JPG

 

 

JF06, peux tu donner les liens qui mènent à ceds documents, pour aller en lire davantage ?

J'aime bien le schéma de tectonique synsédimentaire . Tu as son auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kayou a dit :

 

JF06, peux tu donner les liens qui mènent à ceds documents, pour aller en lire davantage ?

J'aime bien le schéma de tectonique synsédimentaire . Tu as son auteur ?

En ce qui concerne le schéma, c'était un lien donné par jjnom : https://books.google.fr/books/about/Estratigrafia_sedimentologia_y_tectonica.html?id=AqqNxEHUyDsC&redir_esc=y

Pour les cartes et coupes :http://info.igme.es/BDcartografia/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Quaternaire a dit :

Je trouve que cela fait brêche sédimentaire, issue du démantellement du relief jurassique proche erodé avant les apports fin rougse issus du remaniement de partie plus en amont permo-triasique

En zoomant à donf sur l'image, j'y vois des éléments de toutes tailles, anguleux mais bien cimentés quand même.

Le faillage et le dépôt du miocène sont quasi contemporains et donc je doute fort que la mer miocène se soit montrée super sympa au point de conserver un niveau qui n'avait probablement pas encore eu le temps d'être cimenté.

Mais, bon, sans avoir mis les pieds dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kayou a dit :

Un lien vers de la géomorphologie...pdf

http://www.shnb.org/monografies/Geografía Física de Menorca Monografia 10.pdf

 

Page 102 il y est question du karst éventré sur les falaises de Cala Galdana:

 

Vous pourriez demander des avis sur le forum de Jordi Fabre, vous trouverez des géologues espagnols.

A une époque j'avais ouvert une discussion, j'avais eu pas mal de réponses. Certains s'en souviennent.

Vous pouvez contacter aussi l'Université de Barcelone, section géologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quaternaire a dit :

Je trouve que cela fait brêche sédimentaire, issue du démantellement du relief jurassique proche erodé avant les apports fin rougse issus du remaniement de partie plus en amont permo-triasique.

 

C'était sous-entendu of course.

Pas besoin de marin pour donner ce résultat.

le travail de la karstification en domaine d'eau douce peut donner ce type de résultat.

impossible de trancher comme ça.

Je doute que les premiers dépôts rouges du dessus soient franchement marins. Faut voir sur place.

Il doit bien y avoir un article ou une thèse qui en parle en détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez demander des avis sur le forum de Jordi Fabre, vous trouverez des géologues espagnols.    

Qu'il soit permis de penser, Alain, que les géologues qui ont bossé sur Minorque ont fait leur travail; et à moins de lire d'abord tout ce qu'ils ont pu écrire sur le sujet, de bien connaître (faudrait des mois !) tout ce que l'on sait de l'histoire géologique du secteur-Baléares et même méditerranéen, et d'être sûr d'avoir des éléments pertinents à y apporter, je ne vais pas y changer une ligne.

Mon sujet est, ou était, de présenter quelques photographies prises en quelques heures de tourisme pour signaler que des éléments géologiques (entre autres) intéressants sont facilement observables, et de placer quelques liens utiles pour qui veut chercher à en savoir plus. 

L'enthousiasme qui anime le débat ouvert par une seule photographie fait plaisir à voir car il nous replonge un peu dans la géologie... des interrogations sont soulevées, mais il reste évident que pour arriver à du concret, il faudrait retourner sur le terrain, peut être pour en arriver à des conclusions déjà consignées dans la bibliographie.

Donc à suivre !  :clin-oeil:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jjnom a dit :

Gafas en piel de salchichón?  Especialidad francesa?

Je pense que l’impression de stratification vient de la multiplicité des plans de failles qui recoupent la falaise selon une forte obliquité.

Oune pétite crobard. Yé say. Esto no es de Goya.  

Interprétation Cale Morell.jpg

 

 

Si señor, je voyais tout à fait cette possibilité également !

 

si on bascule à l'horizontale la strati supportant le pseudo-quaternaire douteux, cela donne ceci 

image.jpg

 

et ça :

 

image.jpg

 

On obtient alors un dièdre de failles conjuguées caractéristique du régime distensif. Et notamment vers la droite notre couloir de fracturation, que tu schématises ci dessus.

 

Dans ce cas les stries de jef06 prennent tout leur sens et viennent se karstifier a posteriori.

La breche de faille ou les depots scellent le tout. pour les premiers depots miocenes ça se complique... Dans ce shéma.

 

Autre remarque, une strati tabulaire, sans doute marine vient sceller l'ensemble, les vraies calcarenites miocènes, à vérifier :

 

image.jpg

 

Tout ceci relève de la géomorphologie, analyse de paysage et photo-interprétation qui doivent préparer une campagne de terrain. A vos marteaux, cartes, crayons de couleurs et boussoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mayonnaise est une sauce froide à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou jus de citron.

La première acception du mot apparaissant en 1806, Il pourrait venir de Mahon (Mao), capitale de Minorque, dans les Baléares, Espagne, occupée par les Anglais et conquise par le maréchal de Richelieu en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée « la mahonnaise », fabriquée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait : œuf et huile.

Faille que faille, elle monte, elle monte !!!

mna19.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...