Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minorque, une des Baléares


Kayou

Messages recommandés

Pour ceux qui voudraient en savoir + sur la Cala Morell, tapez ceci en recherche:

Estudio estratigráfico y sedimentológico de los materiales

miocénicos de la isla de Menorca

por ANTONIO OBRADO

 

Un pdf qui explique que la faille se serait formée en premier avec dépôt consécutif des conglomérats. Présence de flexures synsédimentaires dans le conglomérat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good ! Merci Kayou.

Jjnom une autre ref du même auteur qui illustre la géomètrie en comblement miocènes de blocs tiltés, avec une compréhension du site "d'hier"

 

image.jpg

L'analyse séquentielle de ces auteurs est remarquable et avant-gardiste !

 

image.jpg

 

4 unités sédimentaires guidées par la géométrie en blocs basculée de Cala Morell et d'autres sites remarquables :

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte et une coupe interprétée de la falaise de Cala Morell.

Niveau de brèche sous la faille.

En fin de compte, ce que Quaternaire, et moi aussi au début, avions pensé être une stratification, n'était que des stries sur un miroir de faille. JF06 avait eu le bon coup d'œil.

Je n'ai pas compris pourquoi blocs basculés (tiltés) tout au moins pour ce qu'on en voit sur ce site. Le Jurassique a l'air d'être tabulaire tout autour sauf redressement apparent à proximité de la faille.

Carte Cala Morell.jpgCoupe Cale Morell.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait dessiner les stries sur miroir de faille affectant le Jurassique ? sur une photo. Compte tenu de la karstification, j'ai un doute, mais à voir. Rien n'est évident ici vu de loin. Merci d'avance. Bloc tiltés : voir l'article de 1983, un peu partout sur les schémas.

 

Difficile que ce soit des stries:

- l'azimuth de la faille éventuelle n'est pas dans ce plan

- le degré de karstification est élevé et le bon sens du timing d'émersion et d'alteration depuis le Messinien contredit la conservation

- l'incision associée aux terrasses alluviales a sans aucun doute altéré les tectoglyphes associée à une éventuelle faille qu'il s'agit de vérifier sur place et sujete à des discussions entre géologues Espagnols

 

image.jpg

 

en revanche on parvient à distinguer la strati dans ce qui pourrait être des niveaux dolomitisés bruns, pendage tabulaire en bloc tilté comme dans l'article  mentionné.

 

image.jpg

 

La vraie strati S0 ? incompatible avec la surface en contact avec le Miocène (couloirs de fracturation ?) ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Next: Il n'est pas rare de trouver des lambeaux de quaternaire accrochés sur les pentes... 

 

Bon, je vous laisse faire, je place un autre interlude: léger apperçu sur la faune et la flore (sur le Net il y a de la doc en abondance)...

Une endémique des Baléares: Limonium minutum (plumbaginaceae)

a2q.jpg

 

Mouton au pré (!), et au loin des murs et des murs et des tas de pierres...(Secteur de Punta Nati, au Nord de Ciutadella).

a2d.jpg

 

le copain de la plage

a2e.jpg

 

Belle petite Cala (Bini Dali)... (agrandissement en MP !)

a2b.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle, c'est ce qu'ont vu les gens de la sociedad geologica espagnole: les 4 traits juste au NO de la faille.

Cala Morell.jpg

 

Et que je n'ai pas trop de peine à retrouver sur une photo Google (Sorry, Kayou) transmise par JF:

Plan strié Cala Morell.jpg

Compte tenu de l'angle de la faille avec la falaise, en carto, j'ai bien l'impression qu'on est pile poil dans le plan. (En réalité 3 plans +/- parallèles)

Et pour ce qui est des blocs basculés (on parle grande échelle, là) voilà comment la même société espagnole la représente:

 

Menorca.jpg

 

Bon, allez, j'arrête de gâcher le fil à Kayou et de trancher dans son esthétisme. Mëme s'il est parfois un peu trop poilu à mon goût (l'esthétisme, pas Kayou)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'enlève le poilu !

Ces calcarénites (grès calcaire, le "Marès") du miocène ont été exploitées depuis fort longtemps, et continuent de l'être, comme à la carrière "Lithica", Pedreres de S'Hostal, un tout petit peu à l'Est de Ciutadella.

Beaucoup de doc sur le Net.

http://www.sociedadgeologica.es/archivos_pdf/geolodía16/guias_geolodia16/gdia16gui_menorca.pdf

 

Une partie abandonnée est aménagée pour une visite agréable.

Un labyrinthe aménagé dans la carrière

ba11.jpg

 

ba8.jpg

 

ba9.jpg

 

ba5.jpg

 

ba10.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade toujours aussi sympa!

Et pour la Cala Morell, la conclusion se termine comme l'introduction : " Où l'on trouve un conglomérat miocène qui remanie de gros galets de permien, avec un contact faillé (faille normale, contemporaine de l'ouverture du golfe de Valence...voir photos) avec le jurassique, et recouvert par endroits par des calcarénites du miocène, et des formations dunaires du quaternaire. "

Pour les détails (stries sur la plan de faille, karst antémiocène visible sur cet affleurement, stratification du jurassique, du conglomérat) se rendre sur place, il semble que se soit sympa comme terrain d'études.

Il y a aussi de belles choses à voir dans le paléozoïque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un beau terrain pour la géologie-mais-pas-que, d'assez petite taille dans son ensemble, mais il faut du temps, et aussi souvent des pieds, et certaines "routes" sont parfois bien étroites et toujours longées par des murs de pierre ! 

Il y a un petit musée au "centre de géologie", dans la localité de Ferreries, vers le centre de l'île. Et bien d'autres choses à voir à Mao et à Ciutadella...j'essayerai d'en dire un peu.

Un bon intérêt archéologique avec la culture Talayotique qui a fait une grande utilisation de la pierre qui est partout présente.

Bon pour la botanique, le fromage, le poisson, la mer bleue, des habitants sympa... 1/2 de vol depuis Barcelona El Prat.

 

Cala Coves, W-SW de Mao, dans les falaises du miocène...

Habitat rural, bergerie/étable

aa1.jpg

Des balades en canoë-kayak  pour découverte par la mer

aa6.jpg

 

aa5.jpg

des coins pour faire de la plongée

aa4.jpg

 

aa3.jpg

 

aa2.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la faille, mais comment expliquer vous cela?

 

Le probleme ce'st que Kayou devrais nous localiser sur la vue d'ensemble (celle avec le pecheur) ou est situé cette affleurement.

 

Il y a selon moi ce depot en concordance ou faible discordance sur la surface d'erosion jurassique avant la "faillage" principal. Les failles ont du jouer au cours de la sedimentation du conglomerat.

 

cm40b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Quaternaire a dit :

[...]

Il y a selon moi ce depot en concordance ou faible discordance sur la surface d'erosion jurassique avant la "faillage" principal. Les failles ont du jouer au cours de la sedimentation du conglomerat.

[...]

 

Toujours d'accord : cf épisode 3 - 4 ci dessous

Rien ne permet de confirmer la presence de la faille avec ces éléments. Mais elle existe peut etre dans un plan perpendiculaire à la surface actuelle jurassique. Et il faut verifier si ce que tu appelles S0 ne serait pas des fractures paralleles a la faille ( suffit de voir sur place les litages, les fig sedimentaires et orientation des fossiles)

 

Kayou ton sujet nous servira de guide pour une excu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Quaternaire a dit :

Ok pour la faille, mais comment expliquer vous cela?

 

Le probleme ce'st que Kayou devrais nous localiser sur la vue d'ensemble (celle avec le pecheur) ou est situé cette affleurement.

 

Il y a selon moi ce depot en concordance ou faible discordance sur la surface d'erosion jurassique avant la "faillage" principal. Les failles ont du jouer au cours de la sedimentation du conglomerat.

 

 

Quelle est cette surface?  Strati? Faille? Si c'est la faille, la faille est donc anté miocéne et syn miocène.

Et comment à partir de cette photo on peut dire surface d'érosion antémiocéne?

Dans les documents en lien,on voit que c'est pas clair. Ils parlent même d'une zone confuse, ou de falla fosilizada. Je ne pense pas que les géologues qui ont bossés là bas aient pu laisser passer de tels éléments.

Ensuite quel pendage, si le bord de la photo est vertical, on est à 45°. Comment explique t on les 45°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jean francois06 a dit :

Quelle est cette surface?  Strati? Faille? Si c'est la faille, la faille est donc anté miocéne et syn miocène.

Et comment à partir de cette photo on peut dire surface d'érosion antémiocéne?

Dans les documents en lien,on voit que c'est pas clair. Ils parlent même d'une zone confuse, ou de falla fosilizada. Je ne pense pas que les géologues qui ont bossés là bas aient pu laisser passer de tels éléments.

Ensuite quel pendage, si le bord de la photo est vertical, on est à 45°. Comment explique t on les 45°?

 

Dans le desordre,

 

ok la surface d'erosion c'etait mon hypothèse originelle qui semble mise en brêche (c'est le cas de le dire) quoi que je m'explique

 

Donc apparemment, cette surface est bien un miroir (mal poli) de faille, sur lequel sets venu se deposer ce depot arenacé  rougeâtre a galets suivit de cette unité "vacuolaire", peu être de la dolomie cargneulisée. Ce dépot rougeâtre vient recouvrir le miroir de faille. La faille a jouée avant le dépôt et le miroir a du être mis a nu. Ila donc bien subit une erosion, certes relative et à petite echelle, donc on aurait une surface de faille, partiellement erodée sur laquelle est venu le dépôts rougeatre, representant la phase intialle au conglo.

Cette faille a pu rejouer en syn sedimentaire avec d'autres pendant les reajustement  lors des dépôts des alluvionnaires futurs conglomerats.

 

 

coupe2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...