Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les fossiles se trouvent vraiment partout !...


Messages recommandés

Comme je parcourais le post de théophraste " fossiles from UK " dans  "geology , mineralogy and paléontology"  , j'ai beaucoup apprécié l'information claire , précise et générale ( avec photos ) sur tous les endroits où il serait possible de trouver des fossiles de toutes les sortes ... au royaume uni ...,  mais je me doute que l'on trouve les mêmes en France ( non ?... .peut-être je me trompe ? ...) .

j'ai donc fait ici , un copier-collé en français (car je ne  l'ai pas vu dans cette rubrique -ci ) :

 

Guides 
 

OÙ TROUVER DES FOSSILES

dscf1417.jpg?w=1024

Fossiles peuvent être trouvés dans de nombreux endroits. La plupart se trouvent sur les plages ou dans les carrières, mais beaucoup ont été trouvés dans des endroits très inhabituels. Voici une liste des endroits où vous pourriez trouver des fossiles. Notez que certains endroits, tels que les carrières et les champs agricoles, besoin de la permission avant de pouvoir entrer, et si les fossiles font partie d'une construction, comme un moyen de défense de la mer et un mur, ne devraient pas être touchés. la propriété de Endommager autres personnes est non seulement illégal, mais moralement répréhensible. Beaucoup de gens ont utilisé des fossiles pour décorer les murs et les bâtiments eux-mêmes et d'autres pour profiter, donc les laisser seuls et trouver votre propre.

SUR LA PLAGE

SUR L'ESTRAN

L'estran est l'endroit le plus commun pour trouver des fossiles et le plus approprié pour les enfants.Généralement, vous pouvez trouver des fossiles sur la plupart des plages, car ils peuvent être lavés à partir d'autres endroits. Flints peuvent également contenir des fossiles, même dans ces endroits avec des défenses maritimes ou pas des falaises.

Par exemple, Harwich est un excellent endroit pour trouver des fossiles, mais n'a pas de falaises - les fossiles sont lavés à la fois la mer et au-dessous du niveau de la plage. Bognor Regis et Charmouth Beach sont également de bons exemples de ce type d'emplacement.

1

PARMI LES GALETS

Un bon endroit pour chercher sur l'estran est parmi les galets. Fossiles peuvent être lavés de falaises et de bas niveau de la plage, et pris entre les galets sur la plage. Harwich, Folkestone et Ramsholt sont tous beaux exemples d'endroits où les fossiles peuvent être trouvés dans cette façon.

DSCF2407

SOUS LES ROCHES

Vous devriez vérifier sous les roches et déplacer des pierres ou des rochers, comme la plupart des collectionneurs vont tout simplement balayer l'estran à la recherche de découvertes. Cependant, parfois, vous pouvez découvrir une découverte importante caché de la vue. Seatown dans le Dorset est un bon exemple d'un tel emplacement.

Partiel Echinocorys scutata échinoïde

DANS LE CLIFF

Fossiles peuvent être trouvés dans la falaise aussi, mais nous n'encouragent les gens à marteler ou de creuser dans les falaises, comme cela peut être très dangereux. Habituellement, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver des fossiles sur la plage et dans les falaises où ils sont tombés ou ont été emportées. Rappelez-vous que, si vous ne cherchez sous les falaises, vous devez porter un casque et tenir compte des signes d'avertissement sur les chutes de pierres et de falaises dangereuses.

Normalement, le meilleur moment pour regarder est après une marée haute. Il est généralement pas la peine de creuser, comme vous aurez peu de chance de trouver quoi que ce soit, mais simplement chercher des fossiles piquer. Yaverland sur l'île de Wight est un bel exemple.

DSCF0011

SUR LA LIGNE DE LA MARÉE

Un bon endroit pour chercher sur l'estran est sur la ligne de marée haute. Il y a deux raisons à cela: tout d'abord, vous pouvez trouver ambre qui se fait attraper dans les algues; et, d'autre part, parce que les petites fossiles peuvent avoir échappé à être vu par d'autres collectionneurs, mais peuvent être visibles sur cette partie de l'estran. Un bon exemple d'un emplacement pour l'ambre est Southwold.

16

DANS LES PENTES SCREE

Fossiles peuvent tomber sur des éboulis de la falaise au-dessus. Vérifiez le fond de ces pentes, car les fossiles sont normalement plus lourd que la matrice environnante et ils ont tendance à accumuler au fond de ces pentes. Un exemple d'un tel emplacement est Hastings.

DSCF2950

LORS D'UNE CARRIÈRE, PIT OU CLIFF VISAGE

SUR LA CARRIÈRE FLOOR

Quarries sont une bonne source de fossiles, avec un peu beaucoup mieux que d'autres. Assurez-vous que vous avez la permission du propriétaire de la carrière et de respecter leurs consignes de sécurité.Certaines carrières sont actuellement en cours d'élaboration, mais beaucoup d'autres sont maintenant désaffectée.

Le plancher de la carrière est une zone beaucoup plus sûr pour la collecte que la face de la carrière.Fossiles peuvent être trouvés en fonction de ce lit est exposé au niveau du sol et un peu de creuser peut donner quelques belles trouvailles sans courir le risque de la falaise tombe. Un exemple de ceci est Caistor St Edmund, où le sol est assez rocheux et le lit de l'éponge est juste au-dessous du plancher de la carrière. Notez également que votre téléphone mobile fidèle peut ne pas fonctionner au fond des carrières. A noter également que les carrières ne sont pas adaptés pour les enfants, comme beaucoup d'entre eux ont des piscines d'eau profonde au fond, avec des côtés abruptes.

DSCF2459.JPG

DANS LE VISAGE DE LA CARRIÈRE

Bien sûr, les fossiles peuvent également être trouvés dans les visages de carrière, mais il faut prendre soin et les casques doivent toujours être portés. Évitez de hautes parois rocheuses. Dans certaines carrières désaffectées, le plancher de la carrière sera envahie, donc regarder en face de la falaise est parfois la seule option. Dans d'autres endroits, tels que ceux avec escarpements, la collecte de la face de la falaise est la seule façon. Un exemple d'un tel emplacement est Alderton.

DSCF0521

DANS LES PENTES SCREE

Fossiles se trouvent au fond de la carrière des pentes d'éboulis, où ils sont tombés sur la face de la falaise. Un exemple pour un tel emplacement est Upware, où les fossiles des lits (inaccessibles) plus élevés tombent à la base de la face de la falaise.

DSCF6670

DANS SPOIL HEAPS

Fossiles peuvent être trouvés sur la carrière ou de la fosse terrils, soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la carrière elle-même. Par exemple, à Radstock, les tas de charbon de déblais se trouvent à divers endroits, mais les anciennes mines de charbon ont été remplies. Cependant, certains très bons fossiles peuvent encore être collectées à partir de ces tas.

DSCF0010.JPG

AUTRES SITES

LE LONG DE LA BERGE DE LA RIVIÈRE

Fossiles peuvent être trouvés le long des berges. Par exemple, la rivière Bungay a donné quelques découvertes importantes dans certains domaines. Fossiles peuvent être lavés à partir du lit de la rivière ou de la banque. Certaines rivières ont des visages et des plages rocheuses, qui sont très semblables à des emplacements de plage. Ramsholt et Aust sont d'excellents exemples.

DSCF0231.JPG

DANS LES PETITS COURS D'EAU

Les petits ruisseaux peu profonds, dans les zones de courants lents, peuvent donner d'excellentes trouvailles et fossiles peuvent voyager miles sur ces cours d'eau. Par exemple, les cours d'eau au Pays de Galles du Sud et le Lake District peut donner des trilobites, des coquillages et autres fossiles.

1.jpg

PRIS DANS UN FILET DE PÊCHE

Les pêcheurs assez souvent des fossiles "de capture". En fait, certaines des plus grandes découvertes ont été faites par les pêcheurs, en particulier à Great Yarmouth, Charmouth et l'île de Wight.

Dick a rencontré bot.JPG

SUR UN TERRAIN AGRICOLE

Les fermes sont souvent un bon endroit pour chercher des fossiles. Années de labour ascenseurs fossiles à la surface des champs et ceci est particulièrement vrai pour les zones où la craie est proche de la surface. Bien sûr, vous avez besoin la permission avant de chercher sur les terres agricoles. De nombreuses fermes ont sentiers publics et fossiles peuvent être trouvés le long de ces. Un tel exemple est Shapwick Grange dans le Dorset.

DSCF0364.JPG

DANS VOTRE PROPRE JARDIN

Oui, les fossiles peuvent être trouvés dans votre propre jardin, si vous êtes très chanceux. Ils peuvent parfois se frayer un chemin à la surface, en particulier si les lits fossiles ne sont pas très loin vers le bas.Alors, avez-vous déjà demandé ce qui est juste en dessous de vos pieds? Certains jardins à Beccles dans le Suffolk contiennent bloc d'argile semblable à celle qui se trouve à Corton et Pakefield plusieurs miles. Jardiniers ont rapporté que cette couche est au plus la moitié d'un mètre au-dessous de la surface. Peut-être est maintenant un bon moment pour aller creuser ce patch de légumes que vous avez eu l'intention de se faire pendant des années, comme vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver.

DSCF0633.jpg

CHALUTAGE SEA

Dans la mer du Nord, riches gisements du Pléistocène donnent un grand nombre de restes demammifères, en particulier les mammouths. Bateaux initialement trouvés accidentellement les os pendant le chalutage des poissons, mais la même technique est maintenant utilisée au chalut pour lesfossiles, par des gens comme Dépôts contributeur, Dick Mol des Pays - Bas.

untitled.jpg

SUR UN SITE DE CONSTRUCTION

Si vous pouvez obtenir la permission, un chantier de construction est un moyen idéal pour trouver des fossiles (dans la zone de droite, bien sûr). De nombreux endroits, où la construction de routes traverse des collines et des vallées ou en creusant les fondations pour les bâtiments, ont tous donné d'excellents trouvailles. En fait, à Tokyo, les dinosaures sont souvent trouvés en creusant les fondations pour les gratte-ciel, et quelques trouvailles étonnantes ont été faites au cours de la construction du tunnel sous la Manche. Notez que les sites de construction sont des endroits dangereux, et l'autorisation doivent toujours être recherchées et les directives de sécurité strictement respectées.

NIK_3531.jpg

MURS & SEA DÉFENSES

Fossiles peut aussi être vu (mais non collectées) des murs et les défenses de la mer, en particulier les défenses qui recueillent ensemble une gamme de roches et fils ensemble. Le problème est qu'il est difficile de dire où ils proviennent. pierre de Portland est un matériau de construction très populaire, qui peut contenir de nombreux fossiles. Cependant, ne vont pas frapper tous les murs à part, sinon vous pourriez faire quelques ennemis et d'acquérir vous-même un casier judiciaire pour le vandalisme dans l'affaire. Utilisez un cameral à la place.

31-10-2000 - Corton 19.jpg

MAISONS ET BÂTIMENTS

Oui, les fossiles peuvent même être trouvés dans les pierres de construction. Il y a beaucoup de bâtiments et statues de renommée mondiale dans le monde fait de la pierre avec des fossiles. Parfois, ceux-ci sont délibérément ajoutés, comme un sol en pierre avec des fossiles de poissons, ou ammonites géantes dans les murs des bâtiments ou le revêtement en utilisant Roach de l'île de Portland , mais la plupart du temps, les constructeurs même jamais remarqué qu'ils étaient là.

Figure 2.jpg

DÉCHARGES ET DÉCHARGES

Fossiles peuvent être trouvés dans les sites d'enfouissement, car ce sont des carrières souvent redondantes qui sont creusés assez profond. Encore une fois l'autorisation doit être demandée. A décharges, les gens ont aussi tendance à jeter presque tout, les fossiles inclus, donc obtenir votre gestionnaire de sauvegarde local pour garder un oeil ouvert pour tout ce que les gens ont jeté - vous ne savez jamais ce qui peut se présenter.

DSCF0023.JPG

TIRER D'UN ARBRE!

Oui, vous pouvez même trouver des fossiles qui sort des arbres. Il y a plusieurs années, bélemnites ont été soupçonnés d'avoir des éclairs été, lorsqu'on les trouve dans des troncs d'arbres. Mais ce qui est arrivé était que l'arbre avait grandi autour du belemnite, faisant sortir du terrain car il a grandi et autour d'elle.

DSCF0629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non , je n'ai pas pas "pompé intégralement l'article nommé "  qui était en anglais , j'ai seulement voulu retranscrire copier collé en français 1 seul des éléments de cet article ( car  tout le monde va pas voir le site geology ,mineralogy paleontology en anglais , ben justement parce qu'il est en anglais ... )

bon , de toute façon , si theophraste le désire il supprime mon post ( sans aucun problème pour moi . J'ai juste voulu vous partager un truc très bien en français ):content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, peut-être que, comme ça aurait suffit dès le début, laisser ce sujet (je n'avais effectivement pas vu le post de Théophraste, donc merci) mais remplacer cette amas de mots au sens abstrait par un simple lien vers l'article, comme l'a fait Théophraste justement, ou même juste vers le message de Théophraste, afin d'éviter les doublons, et préciser pour les quelques personnes qui ne connaîtraient pas et ne parleraient pas anglais que Google Traduction reste disponible pour une traduction générale de l'article.. ;)

 

Je pense qu'il est préférable de dire ce que l'on veut dire à propos de l'article en anglais dans la section appropriée, et d'en parler en français ici.

 

Après même si je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc, ni même de l’honnête intellectuelle vis-à-vis de l'auteur originel de l'article (on peut toujours se dire qu'il ne lira certainement jamais ce post, question de langue et de statistiques..), tant qu'à laisser le truc ici autant qu'une âme charitable (LANATURE ?) le réécrive avec une mise en forme potable et un sens plus compréhensible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ukfossils.co.uk/

explication de ma démarche : ( comme bcp de personnes)  je m'intéresse à ce sujet . En surfant sur géoforum , je "tombe " sur cet article en anglais dont théophraste encourageait la lecture . J'ai adoré . Pour des débutants comme moi ( et non pour vous peut-être :huh: ) , j'ai trouvé ça parfait parce que c'était une information générale avec une photo pour chaque coin propice .

Alors ,  enthousiaste , j'ai voulu le faire partager à d'autres débutants , grâce à la traduction google  . Voilà tout :huh:

 

( pour mon excuse : 1 ) en faisant le copier-collé , j'avais omis le titre MAIS j'ai bien précisé que la trouvaille ne venait pas de moi  

2) suis-je la seule à faire des copier-collé de site dans géoforum  ( bon c'est vrai j'avais omis de collé le titre....  )?

 

bon , vous avez peut-être une autre question du pourquoi du comment ?  ... je pense avoir bien expliqué ma démarche , que j'ai voulu sincère malgré tout .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai rien à te reprocher (si, de pas avoir répondu à mon mp où j'ai pris une demi-heure pour t'expliquer ce que j'entendais par capture d'écran :P C'est une blague évidemment) et trouve ta démarche très sympathique, mais la réalisation est plus..

Par contre à mon avis les copies conformes d'articles de site sur géof il ne doit effectivement pas en avoir beaucoup, ce n'est pas le but ;) Ici chacun partage ses informations ou celles qu'il a déniché, mais autant donner un simple lien, ça évite des problèmes de droits d'auteur (sans aller jusqu'à la connotation judiciaire du truc, même d'un point de vu éthique copier ce qu'une personne "s'est embêtée" à faire ça fait rarement plaisir aux gens), permet de garder une source sans avoir à la rechercher longtemps, et permet dans ce cas-ci aux personnes parlant un minimum anglais de profiter de l'article sans l'altération de la traduction (il faudrait même parler d'érosion dans le cas de Google Traduction..).

D'ailleurs ça soulève un problème important : c'est vrai que la section "Geology, mineralogy and paleontology.." a un style assez hétéroclite.. Avec une activité "à l'échelle des temps géologiques", des gens qui y parlent plus en français et qu'en anglais.. Rarement des étrangers qui y viennent (pourtant c'est bien le but non ?).. On pourrait tenter de traduire certains des sujets importants en anglais pour les y mettre non, ça aidera peut être quelqu'un et ne coûte pas grand chose, sinon un peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''l'enfer est pavé de bonnes intentions'' ;)

 

Ma remarque n'était pas véritablement destinée à toi, c'est toujours sympa de partager.

 

Du point de vue du forum ça peut être beaucoup plus problématique d'un point de vue éthique et juridique.

Et que l'auteur du texte vienne ici ou pas, est-ce là le problème??? Traduire un texte, prendre des images sans autorisation ça reste quand même délicat.... et je ne pense pas que geoforum puisse cautionner cela. M'enfin, les admin/modo font ce qu'ils veulent... et c'est vrai que ''pas vu, pas pris''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dorian , si si je t'ai bien répondu ! ( je me rappelle même avoir relu ma réponse qq jours après te l'avoir envoyé ... je ne comprends pas ,  D'autant plus que je m'aperçois que certains de mes messages ont disparu .. que d'autres sont visibles par tous , apparemment ( c'est le cas de le dire ). .

 

Finalement je n'ai pas répondu sur son post " Mars"  car mes deux  questions étaient un peu spéciales,  ce qui m'aurait inévitablement attiré des foudres,  de la part de certains . ...

 

pour les copier-collé  ,  j'en remarque à foison tous les jours sur géoforum , photos y compris (Il faut dire que je surf sur tous les sujets )., et moi-même je m'y suis collée   ! .

...............................................

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de quantité, prendre des extraits/photos à titre d'illustration (normalement, en citant la source) ça n'est pas problématique, par contre retranscrire l'intégralité d'un article c'est plus la même chose, là on ne se sert pas d'extraits pour illustrer un propos mais on récupère le travail de quelqu'un. (Sans compter qu'on détourne des internautes du site original qui dépend peut être de leur visite pour vivre..; cf. pub)

 

 

M'enfin oui tout le monde le fait alors pourquoi pas.....

 

Quoique.....vu la qualité de la traduction, il y a surement moyen de soutenir que c'est une œuvre originale ou une satire.... lol?

Google traduction a quand même des progrès à faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LANATURE a dit :

j'ai voulu le faire partager à d'autres débutants , grâce à la traduction google  

Salut Lanature !

Ton initiative est louable, mais je te déconseille (ainsi qu'à tout le monde^^) d'utiliser google trad :x

Franchement cet outil n'est pas du tout au point et rien qu'en lisant le 1er paragraphe ça pique les yeux ^^' Un effort de relecture et de réécriture est toujours nécessaire ;)

Si tu es une brelle en Anglais (comme beaucoup ;) ) je me ferais un plaisir de traduire certains articles en français intelligible pour toi.

Mais par pitié plus de google trad !

 

Hermeland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Mumuch , je confirme : je suis une brelle en anglais :P... enfin surtout pour l'écrire .

d'accord avec toi : les traductions google sont vraiment limites limites ... risibles parfois , MAIS c'est mieux que rien car la culture peut passer grâce à ça aussi malgré tout . 

 

merci pour ta proposition sympa ,  je pense que certains sujets  de " géology , mineralogy et paleontology" sur  géoforum  mériteraient d'être traduits pour l'intérêt de tous ...

 

oui jloui , tout le monde le fait . L'important n'est-il pas de signaler franchement le copier collé ?

bon si ça porte préjudice à celui qui  se décarcasse à faire son  site , hé bien  je le regrette  ... ( (cependant il faut noter que  souvent les sites se servent aux mêmes de plagier ici ou là des petites brides ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûre que dire "on trouve les fossiles (mineraux idem) partout en détaillant le "partout" ait un intérêt quelconque !!!!!

dire par exemple que le partout doit être d'origine sédimentaire ou sédimentaire partiellement métamorphisé  amène bien plus de prècisions en peu de mots!

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/07/2016 à 12:59, JLOUI a dit :

Sauvage le plagiat !

 

 

Bonjour, ce n'est pas du plagiat au sens propre du terme puisque LANATURE indique qu'elle a copié et traduit ce texte et donne la référence de l'original... Perso je n'avais pas lu l'original.  même si ce texte est une évidence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le terme serait plutôt contrefaçon. Qu'on cite ou non l'original ne change rien si on reprend l'intégralité du contenu pour le diffuser. Encore plus, le fait de modifier l'original (par la traduction ici) est aussi illégal....

 

Article L122-4 Code de la propriété intellectuelle......

Citation

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 

 

Après, chacun fait ce qu'il veut s'il est prêt à assumer les conséquences de ses actes...

Je trouve juste que c'est pas vraiment futé de prendre ce risque, surtout au regard de la qualité de la ''traduction''.

 

Autant juste mettre un lien. La traduction n'apporte rien (au contraire!) et comme remarqué, le texte original ne casse pas trois pattes à un canard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 )  qUand vous cliquez sur   "guides"  vous tombez directement sur la totalité de ce site ( https...)anglais .

 moi je n'ai fait un copier-collé que d'une seule page . 

 

Guides 
 

OÙ TROUVER DES FOSSILES

 

 

2 ) je m'adressais aux débutants ( comme moi-même ) :  cette page  m'a semblé être une entrée en matiére allèchante , et elle m'a plu .

 

3 ) pour le reste ( vos avis ) , hé bien pas de prob , mon post peut être supprimé . ça m'est complètement égale .

 

et j'ajouterais ( par ex : je serai fière si on "piratait mes oeuvres ... d'ailleurs on m'a déjà plagié un ouvrage , hébien je m'en fiche royalement ...ainsi va la vie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...