Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

bonsoir,

je voudrais juste dire à jean pierre, bravo pour cette belle découverte, et qu'il la garde bien secrète.

car jean pierre n'a pas de notion de géologie et il n'est pas collectionneur comme nous et franchement trouver un filon comme celui ci, je te tire mon chapeau.

beaucoup d'entre nous aimerais en trouver un, avec des fluo terrible, celui ci sera tomber dans de bonne mains!!!!

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

Deux mois après avoir emmenagé dans le pays d'Allevard (isere),

j'ai enfin pu gratouiller de ci de là,

je cherchais du qyuartz et de la sidérite

et je suis tombé par hasard sur des pyrites,

Elles sont pour la plupart en mauvais état, très oxydées, elles s'effritent sous l'ongle.

Mais quelques une se présentent bien.

En voici dans leur jus.

post-8720-0-48323000-1412405092_thumb.jp

post-8720-0-29081800-1412405111_thumb.jp

post-8720-0-14413600-1412405131_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir,

encore quelques clichés de pyrite.

Malheureusement impossible à extraire, car elle sont sur les rochers déplacés par les tractopelles pour retenir le talus. Pas question que j'y touche.

Mais quelle frustration.

Ceci dit, j'ose pensé que les mecs les ont placés de telle sorte qu'ont voit les cristaux, mis de la sorte volontairement comme une expo en, plein air.

J'ai cherché l'emplacement des rochers le long de la falaise, pas trouvé.

mais bon c'est encourageant. Vivement la fonte des neiges et que le gel fasse sont travail d'érosion, que je puisse, tel les dalton, casser des cailloux.

post-8720-0-83347600-1416856954_thumb.jp

post-8720-0-91043300-1416856975_thumb.jp

post-8720-0-38026100-1416856994_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

et voici le résultat

elle s'averé etre une poche volumineuse de 1m par 1m50 par 40cm de puissance mais malheureusement tres altéréé par des pressions et l'érosion

notre équipe a aussi mis au jours des cristaux libres de quartz (diametre 8cms) laiteux ou cristalin avec inlcusions métaliques et de nombreux dodécaedres de calcite souvent sur quatz...

un bon moment

post-11385-0-36411700-1417864765_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les inclusions sont la chlorite et des éléments ferreux car la poche était rempli de limonite ainsi que des encroutements calcaires

la plus grosse pointe (qui etait désolidarisé de sa gangue comme bcp d'autres) a un diametre de 8cm par 13 de longueur

je pourrais poster des photos de cette calcite apres avoir réduit la taille de ses dernieres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on en voit pas souvent ;)

Dans cette carrière on en trouve assez fréquemment, les quartz sont plutôt de très bonne qualité(mais rarement au delà de 10-15mm).

Faudrait que je retourne voir si la végétation n'a pas trop pris le dessus :/

Allez hop, quelques calcites des schistes briovériens du 35, trouvaille de 2012

209577P3071490.jpg

532307P1080015.jpg

448627P1080018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici le résultat

elle s'averé etre une poche volumineuse de 1m par 1m50 par 40cm de puissance mais malheureusement tres altéréé par des pressions et l'érosion

notre équipe a aussi mis au jours des cristaux libres de quartz (diametre 8cms) laiteux ou cristalin avec inlcusions métaliques et de nombreux dodécaedres de calcite souvent sur quatz...

un bon moment

Tout ce boulot .... ça donne soif :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...