Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

Ahhh Saint Jouin Bruneval, j'ai hâte d'y retourner cet été :P

Dans les marnes de l'albien à peine cachées sous les galets, y'a de belles ammonites nacrées ;)

Alors vu la tronche de l'affleurement (où débutent les marnes, juste avant l'effondrement), il y a des gros morceaux de tombés, et je me posais la question à savoir comment l'ensemble tiens sans se casser la tronche. C'est bien creuser à la base, il y a des gros blocs de marne fissurés au dessus qui ne demandent qu'à tomber. J'avoue qu'hier, j'ai fait juste un tour au bord et j'ai fait les petits blocs un peu plus loin de l'affleurement, ça bouge un peu (des petits trucs qui tombent qui m'ont conseillé de pas jouer trop de ma massette à cet endroit^^). Et avec la pluie qui est tombée en ce début d'hiver, c'est bien gorgé et mes avis que la période hivernale va faire évoluer le bousin.

Bon, si tout se passe bien (ou mal, question de point de vue), pas de vacances cet été (encore moins de retour en Bretagne) donc si tu es dans le coin, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuh ça me dit quelque chose ce bout de nez...!!! :clin-oeil:

Maintenant je la regarde comme ça... à peu près à la même hauteur que sur la photo In-Situ...! :top:

post-1604-0-75890100-1390510003.jpg

Le gros cube mesure 11cm d'arête.

Dans mes souvenirs je revois la dimension de fluos de l'image 2 de l'ordre de 7-8cm.

Le vert est les micro-cristaux de pyro que saupoudrent la fine pellicule quartzeuse (1-2mm) recouvrant la poche entière.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuh ça me dit quelque chose ce bout de nez...!!! :clin-oeil:

Maintenant je la regarde comme ça... à peu près à la même hauteur que sur la photo In-Situ...! :top:

attachicon.gifFluo_Maxonchamp_Cu=11cmBBis.jpg

Le gros cube mesure 11cm d'arête.

Dans mes souvenirs je revois la dimension de fluos de l'image 2 de l'ordre de 7-8cm.

Le vert est les micro-cristaux de pyro que saupoudrent la fine pellicule quartzeuse (1-2mm) recouvrant la poche entière.

A+

le bout de nez c'était pour donner l'échelle......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle de minéraux en place dans l'Est, en voici une autre beaucoup plus sympa et qui date un peu...!

A titre d'échelle les cristaux principaux faisaient 4cm.

attachicon.gifFaille_principale_murEst_4b.jpg

La flèche indique la position de cette pièce de 9x5.5cm.

attachicon.gifPieceTop_Poche_Mur_Est_1e_Bis_9x5,5cm.jpg

De belles et grosse galenes sont visibles.C'était un vrai régal...!

A+

moi, j'aime bien les macles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette poche Thierry mais, si je ne me trompe pas, ce n'est plus du Maxonchamp, ça ressemble fort à du Giromagny, non? :clin-oeil:

:siffler: :siffler: :clin-oeil:

Après s'être trouvé In situ, un peu de :gratte-tete: , de :marteau: et :suer: puis de :marteau: le résultat avant l'emballage :grand sourire: .

Pour mieux visualiser les 4 gros cubes se trouvent séparés en deux pièces; 2 sur la plus longue des pièces et deux sur celle avec la grande surface de galène.

post-1604-0-82198800-1390583011_thumb.jp

post-1604-0-80052500-1390583032_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...