pena07 Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 bonsoir, je voudrais juste dire à jean pierre, bravo pour cette belle découverte, et qu'il la garde bien secrète. car jean pierre n'a pas de notion de géologie et il n'est pas collectionneur comme nous et franchement trouver un filon comme celui ci, je te tire mon chapeau. beaucoup d'entre nous aimerais en trouver un, avec des fluo terrible, celui ci sera tomber dans de bonne mains!!!! vincent Citer
eric94 Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Repérage cet été Epidote massive ( laissée sur place ) Massif de la Lauzière Savoie 73 Citer
eric94 Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Roses d'Hématite Massif de la Lauzière ( aiguilles de la Balme ) Savoie 73 Citer
lechamo Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 une poche à goethite essentiellement vers St Martin de Londres 34 de la massive et celle que je cherche goethite après pyrite les 2 rangées du bas et une autre poche à 20m cristallisation très différente Citer
xav33 Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Pas mal les pseudomorphoses! Citer
mickaillou Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Posté(e) 4 octobre 2014 Bonjour, Deux mois après avoir emmenagé dans le pays d'Allevard (isere), j'ai enfin pu gratouiller de ci de là, je cherchais du qyuartz et de la sidérite et je suis tombé par hasard sur des pyrites, Elles sont pour la plupart en mauvais état, très oxydées, elles s'effritent sous l'ongle. Mais quelques une se présentent bien. En voici dans leur jus. Citer
1frangin Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 pô nice !!! allevard ludo !!! Citer
mickaillou Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Bonsoir, toujours dans mon coin a pyrites, la plupart sont noires et oxydées, mais bien que très délicates à extraire, quel plaisir! la suite plus tard. bonne soirée Citer
mickaillou Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Bonsoir, encore quelques clichés de pyrite. Malheureusement impossible à extraire, car elle sont sur les rochers déplacés par les tractopelles pour retenir le talus. Pas question que j'y touche. Mais quelle frustration. Ceci dit, j'ose pensé que les mecs les ont placés de telle sorte qu'ont voit les cristaux, mis de la sorte volontairement comme une expo en, plein air. J'ai cherché l'emplacement des rochers le long de la falaise, pas trouvé. mais bon c'est encourageant. Vivement la fonte des neiges et que le gel fasse sont travail d'érosion, que je puisse, tel les dalton, casser des cailloux. Citer
mickaillou Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 suite et fin bonne soirée mick Citer
lacaillasse Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 poche de quartz en place en oisans Citer
lacaillasse Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 et voici le résultat elle s'averé etre une poche volumineuse de 1m par 1m50 par 40cm de puissance mais malheureusement tres altéréé par des pressions et l'érosion notre équipe a aussi mis au jours des cristaux libres de quartz (diametre 8cms) laiteux ou cristalin avec inlcusions métaliques et de nombreux dodécaedres de calcite souvent sur quatz... un bon moment Citer
lacaillasse Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 pendant l'exploitation... Citer
rives_3 Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 Chapeau les gars ! C'est exceptionnel de voir des photos de ce genre de géode, de nos jours. Citer
lacaillasse Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 merci rives ca reste notre plus grosse poche en oisans depuis 4 ans malheureusement beaucoup de casse naturelle... Citer
José el Français Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 Impressionnant en effet, autant la poche que les spécimens, leur taille quoi pour des "trapus". JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 Magnifique! C'est quoi les inclusions? Citer
lacaillasse Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 les inclusions sont la chlorite et des éléments ferreux car la poche était rempli de limonite ainsi que des encroutements calcaires la plus grosse pointe (qui etait désolidarisé de sa gangue comme bcp d'autres) a un diametre de 8cm par 13 de longueur je pourrais poster des photos de cette calcite apres avoir réduit la taille de ses dernieres... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Salut les amis, Quelques trouvailles locales que j'aime bien. Petits quartz chloriteux(6-7mm) dans un grès ordovicien, ancienne carrière de la Bouexière(35) Calcites dans des déblais d'anciens fours à chaux, Val d'Izé(35) 2x2cm 4x3cm les autochtones du site, agréable compagnie Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Amusants les petits quartz chloriteux perso , je n'en avais jamais vu par chez nous Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 C'est vrai qu'on en voit pas souvent Dans cette carrière on en trouve assez fréquemment, les quartz sont plutôt de très bonne qualité(mais rarement au delà de 10-15mm). Faudrait que je retourne voir si la végétation n'a pas trop pris le dessus :/ Allez hop, quelques calcites des schistes briovériens du 35, trouvaille de 2012 Citer
jpzax Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 et voici le résultat elle s'averé etre une poche volumineuse de 1m par 1m50 par 40cm de puissance mais malheureusement tres altéréé par des pressions et l'érosion notre équipe a aussi mis au jours des cristaux libres de quartz (diametre 8cms) laiteux ou cristalin avec inlcusions métaliques et de nombreux dodécaedres de calcite souvent sur quatz... un bon moment Tout ce boulot .... ça donne soif Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.