Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

:super:

:super::siffler:

Belles pièces ! Ca vaut le coup de s'engluer dans le bitume puis de patauger dans l'essance !! :bravo:

le bitume provient de la decomposition lente d'une couche de vetetaux sur le sommet de la carriere ....

Je suppose que tu parles d'une "paléo-couche". C'est intriguant, je suis curieux, vivement le RM.

Je ne connais pas cette carrière, si quelques experts peuvent préciser le contexte géologique, je suis curieux.

Liste minéraux mindat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
A l'essence!!! sisi ça marche tres bien... ;)

belle découvertes.J' ai fait aussi une découverte similaire dans une carriére dans le 64 mais sans les sulfures.une fente mûre à calcite cristallisée et dolomie recouverte de bitume moins gluant mais chiant à enlever: une dizaine de piéces mais 7 ou 8 de valables. juste pour parler d'une carriére avecc minéraux recouverts de biitume.Pour le nom, certains connaissent: à côté de Carresse. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement trop distrait par la taille de la poche... Mais il me semble bien que c'etait juste pour la pose. Puis c'est le seul materiel qu'on avait sous la main. Un geologue de fond avec une masse de 4 kg ca ferait pas tres serieux...

En tout cas une bonne visite durant les tout derniers mois de l'exploitation. Quelques photos et captures d'images de la video:

http://www.pangeaminerals.com/blog/leburc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voila malgré la neige et la pluie je suis quand même allé prospecter comme un barbare dans les éboulements alpins

en gros, voici un quartz flou d'au moins 7 cm, certains reconnaitrons, il est tout simplement impossible de l'extraire pour l'instant...trop profond dans une fissure

il faut être un as du burin pour l'extraire sans casse et pas mal d'heures de travail

je me suis contenté de quelques pointes limpides de 1-3 cm

post-138-1207001028_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je détourne un peu ce post consacré "aux minéraux avant extraction"... Mais je pense que je ne suis pas trop hors sujet :

Je profite de ce post pour vous faire partager un bon moment, l'ouverture et la vidange d'une poche de barytine dans le sud est de la France. Une partie de l'action a été filmée et je vous propose un mini diaporama qui résume tout ça. Les photos sont des captures d'écran ,d'où la qualité médiocre, mais l'ensemble est fidèle à la réalité du moment.

La poche encore pleine : (pour recentrer avec le sujet d'origine)

post-1997-1209108671_thumb.jpg

La phase d'extraction de la plus grosse plaque :

post-1997-1209108679_thumb.jpg

post-1997-1209108684_thumb.jpg

post-1997-1209108691_thumb.jpg

post-1997-1209108702_thumb.jpg

post-1997-1209108709_thumb.jpg

post-1997-1209108715_thumb.jpg

post-1997-1209108721_thumb.jpg

post-1997-1209108727_thumb.jpg

post-1997-1209108735_thumb.jpg

La plus grosse plaque après rinçage à l'eau (19 cm X 15 cm) :

post-1997-1209108747_thumb.jpg

post-1997-1209108751_thumb.jpg

Une fois de plus la plus grosse pièce n'est pas la plus jolie (contacts...) mais ça fait plaisir de sortir une pièce comme ça. Encore merci au mystérieux collègue de cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Eh bien ce n’est pas l’extraction minutes par minutes :ye!: mais puisque ce post a été ouvert, comme une fente, :super: voici la mienne, elle est ancienne (1986) mais elle est toujours visible si vous passés par la :sourire: route du Cap corse :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...